vendredi 17 avril 2015

MUSÉE du "carédar"...

SAINT FRANÇOIS ET LES OISEAUX...

Sir Stanley Spencer
"Saint François et les oiseaux"_1935

Huile sur toile. (71 cm. X 61cm)
Tate Gallery, Londres.  
"carédar-135"
"Saint François et les oiseaux" de Sir Stanley Spencer heurte le regard... une silhouette naïve et déformée de Saint François qui nous tourne le dos, gesticule sauvagement, les bras étendus et les yeux levés vers le ciel. Des canards, des poules et des oiseaux sur le toit le regardent fixement comme s'ils le vénéraient. Le grand personnage domine la toile. Étrangement, ses mains ont été représentées à l'envers... Les personnages quant à eux sont solides et ont des formes presque cylindriques. Cette peinture pleine d'imagination et de vie a été rejetée par la Royal Academy, sans doute parce que son humour osé offensait les arbitres du bon goût. François est ici vêtu de vert au lieu de l'habit brun habituel parce que Spencer, paraît-il, a pris son père pour modèle et que celui-ci était en robe de chambre verte et en chaussons ?!


Sir Stanley Spencer_"Autoportrait"
Stanley SPENCER (1891 - 1959) est un artiste britannique. Comparée à Blake, Füssli ou Palmer par la critique britannique, l'œuvre singulière de Stanley Spencer s'est élaborée à l'écart des grands courants de l'art moderne. Elle se compose aussi bien de scènes inspirées de la Première Guerre mondiale, que de scènes bibliques, satiriques ou érotiques et forme un ensemble significatif de l'art britannique de l'entre-deux-guerres. Dans son œuvre picturale, Spencer utilise trois styles différents, chacun lié à une technique et une iconographie particulières : Le premier style est académique et s'inspire de l'art allemand du XVIe siècle ainsi que du réalisme de Courbet. Le second style est d'inspiration médiévale. Il reflète, parmi d'autres, les influences de Giotto et Cimabue. C'est le style le plus connu. Le troisième style est le plus personnel. C'est un style légèrement caricatural et teinté d'humour noir. 

3 commentaires:

  1. Ce n'est effectivement pas l'iconographie "habituelle" du Poverello d'Assisi.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme le Douanier Rousseau,Spencer se moque des modes,des "tendances" et ses tableaux évoquent presque tjrs des "morceaux" de sa vie que l'on retrouve dans ses thèmes religieux (la Résurrection,St François...Ce peintre me touche beaucoup...

    RépondreSupprimer