lundi 20 avril 2015

TRUCS D'ASPERGES...

Il existe deux principales sortes d'asperges : les vertes et les blanches. Les vertes, cultivées à l'air sont plus fermes mais ont plus de goût. Les blanches, cultivées en terre sont plus tendres, ont moins de goût, mais la saveur est plus fine. Quoi qu'il en soit, vous devez choisir l'une ou l'autre des variétés bien ferme, les tiges ramollies ou les têtes flétries étant un signe qu'elles ne sont plus très fraîches !
Comment nettoyer les asperges ?
- Les asperges vertes se lavent simplement à l'eau claire en les frottant avec le côté vert et rugueux d'une éponge.
- Les asperges blanches s'épluchent à l'économe (beaucoup plus facile qu'au couteau !). Partir en dessous de la pointe vers l'extrémité la plus épaisse en veillant de ne pas casser la tige fort délicate. Poser l'asperge sur une surface plane (planche à découper ou à même la table), bien à plat, passer l'éplucheur, de la pointe vers la racine, en appuyant légèrement. Renouveler l'opération sur le bas de la tige pour être sûr d'ôter toute la partie fibreuse.
Comment cuire les asperges ?
Dans un cuit-vapeur, à l'eau, au four, au four à micro-ondes ou à la poêle... Tous les moyens sont bons pour attendrir le légume.
La plus simple, et la plus rapide, c'est de cuire simplement les asperges en bottes d'une dizaine, verticalement dans l'eau bouillante salée, avec les pointes hors de l'eau : les tiges cuisent à l'eau et les pointes à la vapeur. Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau de cuisine: si on y pénètre comme dans du beurre, c'est que la cuisson est à point. Selon la variété et surtout le calibre de l'asperge cela peut prendre de 15 à 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire