lundi 13 avril 2015

TRUCS DE LUNE ROUSSE...

La LUNE ROUSSE ne l'est pas vraiment ! Cette expression désigne en fait une période de lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.
Précautions à prendre !
Plus l’hiver qui précède la lune rousse a été long et froid, plus la terre tarde à se réchauffer au printemps.
Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts dans le jardin s’en trouvent accentués, sauf si vous prenez vos précautions. Tout au long de cette lunaison, dès que la nuit s’annonce claire et en l'absence de couverture nuageuse, les risques de gel deviennent plus importants. Ils le sont encore plus quand , comme on le constate, le fond de l'air est frais.
Dans les régions où il gèle, la prudence conseille de ne pas installer les plantes frileuses (géraniums,pétunias, impatiens, tomates, poivrons, pommes de terre, etc.) tant que cette lunaison n’est pas terminée. Si la douceur de la météo vous a quand même incité à tout semer et planter, poser alors un voile de forçage, une cloche ou un tunnel en plastique sur les plantes gélives afin de les protéger pendant la nuit.
En 2015, la Lune Rousse débute le 18 avril et se termine le 17 mai. [D'après "rustica]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire