vendredi 8 mai 2015

ÇA S'EST AUSSI PASSÉ UN 8 MAI: PONTE-NOVU

La bataille de Ponte-Novu, qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli - composées de Corses et de mercenaires allemands - et les armées du roi de France, Louis XV, aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la nation corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.
L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres. »  Voltaire.                                                                          Les Français cherchèrent à capturer Pascal Paoli, qui réussit à s'échapper, avec 300 fidèles, en s'embarquant à Porto-Vecchio le 13 juin 1769 pour Livourne. Ponte Novu marque la fin de l'indépendance paoliste, qui aura donc duré quatorze ans, de 1755 à 1769. Ainsi s'achève le rêve d'un royaume corse indépendant, doté d'une constitution, d'un drapeau, de sa monnaie, son armée, sa marine, et où, sous conditions d'être chef de famille, les femmes avaient le droit de vote -

13 commentaires:

  1. Grand politique Paoli fut un piètre militaire...Ponte Novo plus qu'une bataille fut la fin d'une retraite ou ses troupes furent pris entre le feu des Franco -Corses et les paolistes esclavons ( schiavone )...commandés par Gentili..Il faut reconnaître que comme plan de bataille on a connu mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'un peuple qui ces battues pour la Liberté que tu parle la, une liberté tant espérée depuis des siècles et une fois obtenue les Français nous l'on volé. Et autre que volé même ils ont tuer, incendié, massacré et même une fois la rédition (signé par un traite nommé Carlo Buonaparte, le père de Napoléon) le générale Marbeuf a quand même continué a massacré les paolistes en les pendants a des arbres a savoir hommes, femme et vieillard. Alors ou est l'honneur Français a massacré des villages, tuer des innocents et affamé un peuple nous au moins les Corses on c'est battu avec HONNEUR ET COURAGE!!!!! Malgré la mauvaise stratégie et a savoir aussi que Marcu Maria est le plus jeune corse a être mort a Ponte Novu a 15 ans!!!!! D'accord Mr Anonyme alors ai les(excuser moi le terme)couilles de mettre ton Nom.

      Signé un habitant d'un petit village corse de balagne qui depuis qu'il a appris a parlé n'a que un mot en bouche"independenza".
      VIVA A PATRIA, VIVA O GRANDE PASQUALE, E VIVA U POPULU CORSU. Ugo Dumènicu Ghiasepù CARBONI

      Supprimer
  2. "aidées de soldats corses du parti français"...
    Décidément, en Corse comme ailleurs, il y aura toujours eu des collabos! On ne vaut guère mieux que les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Mémoire pour les patriotes. Liberta per tutti !
    JZ

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on est pas libre,on ne peut même pas le dire, français facho va ! , nous les résistants on devrait comme de Gaulle le français le fit en son temps créer un ordre de la Libération avec Max ,Edmond et Hubert grands Chanceliers ex aequo .

    RépondreSupprimer
  5. Je n’appartiens pas au peuple Français et jamais je n'appartiendrais à ce peuple qui reconnaît les crimes et autres exactions envers d'autre peuples avant le miens LIBERTA !
    Rovine del ponte genovese sul Golo noto come Ponte Nuovo, teatro della battaglia vinta dall'Armata di Luigi XV di Francia, che segnò la fine dell'indipendenza dello Stato còrso di Pasquale Paoli, il 9 maggio 1769

    Zuccarelli

    RépondreSupprimer
  6. nous n'avons pas eu le droit d'apprendre notre propre langue à l'école à mon époque et voila que maintenant on privilégie les leçons d'arabes et de turc comment voulez-vous que je reconnaisse se peuple sans culture sans respect
    Zuccarelli

    RépondreSupprimer
  7. Mais d'ou vous êtes Zuccarelli, de Megeve ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bleu .. marine
      facilement reconnaissable

      Supprimer
    2. Il crache sur la France mais il habite en suisse ........

      Supprimer
  8. Liberté d expression , que de conneries dites en ton nom !!!

    RépondreSupprimer
  9. JZ est un homme libre, même avec l'orthographe …...

    RépondreSupprimer
  10. Maison de correction recherche fautes d'orthographe
    Pierre DAC
    Amusant, non?
    Il est vrai qu'une bonne orthographe peut être considérée comme une marque de respect, cela dit nul n'est infaillible et il ne faut pas sacraliser la chose car une mauvaise orthographe n'est pas le signe d'une pensée déviante.

    RépondreSupprimer