Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
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la réforme de l'école on en parle? Vous avez vu le débat Belkacem-Le Maire? On ne peut pas l'arrêter ce typé malgré les efforts désespérés de Michael Darmon et El Karachi.
En même temps le débat n'était pas vraiment tournée vers" la pédagogie" ou les orientations intéressantes à prendre pour améliorer le collège car chacun vendait son parti voire son idéologie à travers ce maillon incontournable qu'est l'école.
Ce professeur si doué , pourquoi n'est -il pas resté parmi des élèves..?..il aurait été peut-être plus utile que sur les bancs de l'assemblée! Oui mais voilà... le métier d'enseignant n'est pas assez lucratif.....Et la critique est facile...
Plutôt pas si mal cette réforme: supprimer les classes bilangues, qui ne servaient qu'à sélectionner les "bons" élèves, pour qu'ils restent entre eux, et proposer à tous une deuxième langue dès la cinquième. Ensuite, idem pour les classes de latin grec, classes de triage également ( 9°/° des élèves font du latin au collège pour ensuite l'abandonner au lycée) pour développer l' étude des civilisations de l'antiquité pour tous...Deux aspects que j'ai trouvés intéressants sans oublier, bien sur, ce fameux "tronc commun" que doivent partager tous les jeunes, les acquits fondamentaux , qu'on soit tenté par la boulangerie ensuite ou la chirurgie..MAV
Bien sur qu'il faut sélectionner les meilleurs ,de toute façon les meilleurs ils vont dans le privé et les critères d'entrées dans ces établissements sont " coton" votre rêve serait d'interdire le privé ,vous avez essayé en 1982 ,essayez encore ..chiche.
connaissez- vous réellement le privé? Souvent (peut- être pas en Corse) les prof du privé sont des prof qui n'ont pas les diplômes requis pour enseigner(CAPES)dans le public.Cela ne met pas en cause leur compétence...
Par acquit de conscience et afin que tous les jeunes puissent bénéficier des acquis fondamentaux à la sortie du collège, il faudrait revoir cette réforme.
Cette réforme me paraît être du même acabit que la théorie du genre ?! C'est de l'utopie ! Niveler par le bas, voilà ce à quoi va aboutir cette réforme !! Qu'y a-t-il de si répréhensible à vouloir favoriser les élèves les plus doués qui sont souvent issus de milieux défavorisés ? Combien en ai-je eus dans mes classes qui avaient un potentiel extraordinaire et une grande soif d'apprendre... En ce qui concerne le "tronc commun", je ne vois pas ce qu'il y a de bien nouveau. Jusqu'à présent, les programmes du collège étaient les mêmes pour tous. Quant aux langues mortes, même si elles sont abandonnées par la suite, pourquoi en priver ceux qui pourraient y trouver un réel attrait (autrefois, on les commençait dès la 6ème). L'intérêt de leur apprentissage n'est plus à discuter. Les langues anciennes développent l'esprit logique, une meilleure compréhension du vocabulaire français... Quant aux classes bilangues, leur intérêt est évident ! Mais peut-être que je me trompe ???????
N'ayant été qu'une simple institutrice je ne m'aventurerai pas à critiquer cette réforme.Si le collège rencontre des difficultés , je commence d'abord.par incriminer l'école élémentaire et même maternelle....Avoir supprimé l'ECOLE NORMALE puis des postes d'enseignants ...voilà les graves erreurs parmi tant d'autres commises par nos hommes politiques.....
L'école fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. C'est à dire dès la maternelle des enfants sans aucune éducation avec des parents qui ne respectent rien et qui ne sont là que pour critiquer ou agresser les enseignants.
DD, notre collège français est un des plus inégalitaires des pays d' Europe. Il y a longtemps- trop longtemps- que les résultats des enfants baissent d'année en année.On parle de méritocratie mais c'est un leurre : le déterminisme social conduit au décrochage scolaire. Il est bien fini le temps où les fils de manoeuvres devenaient médecins! Il est temps de BOUGER! Que propose cette réforme? D' abord de conduire toute une classe d'âge à acquérir un socle commun de savoirs avant de choisir une orientation ( arrêtons les choix prématurés et par défaut) Ensuite, au lieu de concentrer les efforts sur 15% des élèves on les augmente au profit de tous. Finis les classes bilangues qui n' étaient qu'un moyen détourné de rester "entre soi",( 10% des élèves) avec la réforme 100% des élèves feront une deuxième langue dès la cinquième. Ensuite le latin ( choisi par 9% d' élèves et abandonné au lycée, toujours un moyen détourné d' être ds les" meilleures classes") il reste en option mais sera avantageusement remplacé par l 'étude -pour tous- des langues et culture de l'antiquité. Plus la multiplication du travail en petits groupes et interdisciplinaire.. Ma foi, tout ça ne me semble pas mal.Sans doute à perfectionner.. Enfin, notre enseignement va t il bien? Non! Alors, que fait on? Rien, surtout ne touchons à rien ou alors revenons au traditions des années cinquante! Mais le monde change, il faut en tirer les conséquences et arrêter de laisser le collège n' être que la zone de tri du lycée! MAV
Et je rajoute que si tant de jeunes choisissent malheureusement la délinquance c' est aussi- pas seulement- parceque l' école ne leur assure plus l' espoir d'une promotion sociale comme il y a cinquante ans.. Les parents font ce qu'ils peuvent dans leur grande majorité, mais ils sont eux même touchés par les difficultés. Beaucoup tiennent bon heureusement, et il faut les aider.MAV
Il est évident que le problème dépasse largement l'école ce qui revient à dire que tout est non Politique au sens noble mais économique. Donc arrêtons de croire que l'école est responsable de tous les maux ou pire, qu'elle peut à elle seule régler tous les problèmes. Elle n'est pas la cause de tous les problèmes de notre sociéte mais seulement le lieu de cristallisation cette société malade.Pensez-vous qu'une réforme du collège(même si elle peut être utile) changera la face du monde et rétablira une justice sociale? Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas un grand rôle à jouer pour nos jeunes mais justement son rôle dépend de ce qui est offert après. Car n'oublions pas que le chômage touche de plus en plus les jeunes diplômés. Donc travaille bien et tu auras un bon job= mensonge.
Détrompez-vous ces sections bilangues sont très appréciées dans les ZEP. Elles donnent d'excellents résultats et permettent aux élèves de ZEP d'avoir accès à de très bons établissements. Tout comme le latin même si son enseignement concerne peu d'élèves ; Doit-on pour autant le supprimer et dire que cela ne sert à rien (La culture doit-elle être utilitaire? C'est la loi du marché donc!) lorsqu'on sait combien il est une aide pour le français, pour les futurs scientifiques également et un plaisir pour ceux qui ont la chance de pénétrer des textes aussi riches et formateurs.
Affligeant ! Affligeant de constater la petitesse d'esprit et de raisonnement de ce gouvernement qui pense et dit que : "une école élitiste est une école qui exclut les plus défavorisés" ! PRIMO : Les défavorisés (intellectuels) s'excluent d'eux-même. Les autres, défavorisés (par quoi ?, une famille pauvre ?, un logement juste "social" ? S'ils sont travailleurs ET avec un esprit suffisamment intelligent pour étudier et suivre, ils réussiront comme n'importe quel autre. SECUNDO : On ne peut tout de même pas freiner les brillants cerveaux sous prétexte que les autres le sont moins... Si ? Ou alors c'est un gouvernement qui veut fabriquer des médiocres à la chaîne. TERTIO : Que ce gouvernement se refuse à pratiquer l'excellence pour eux-mêmes (car ils en sont incapables) soit, mais qu'ils n'en privent pas les jeunes ...merci
Oh vous m'avez reconnu..et oui je suis d'une famille pauvre et immigrée ,je viens d'une barre HLM de Moselle...j'ai fait de bonnes études de droit assorti d' DESS..je m'excuse chère 9:45 je suis la honte..Nadine
Et le vote pour le OUI par référendum à 62% pour le mariage des homosexuels en Irlande, on en parle? C'est pourtant un pays hyper catho, mais ça n'empêche pas d'avoir les idées plus larges que certains catholiques français. Pas de manifs dans la rue et la reconnaissance du vote majoritaire. Ce sont de vrais démocrates.
la réforme de l'école on en parle? Vous avez vu le débat Belkacem-Le Maire? On ne peut pas l'arrêter ce typé malgré les efforts désespérés de Michael Darmon et El Karachi.
RépondreSupprimerEn même temps le débat n'était pas vraiment tournée vers" la pédagogie" ou les orientations intéressantes à prendre pour améliorer le collège car chacun vendait son parti voire son idéologie à travers ce maillon incontournable qu'est l'école.
RépondreSupprimerA chaque ministre sa réforme ."Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" .
RépondreSupprimerCe professeur si doué , pourquoi n'est -il pas resté parmi des élèves..?..il aurait été peut-être plus utile que sur les bancs de l'assemblée! Oui mais voilà... le métier d'enseignant n'est pas assez lucratif.....Et la critique est facile...
RépondreSupprimerComme l'ont souligné à plusieurs reprises Darmon et Elkabach, B Le Maire se vendait plutôt lui même, il a employé souvent le " je".
RépondreSupprimerPlutôt pas si mal cette réforme: supprimer les classes bilangues, qui ne servaient qu'à sélectionner les "bons" élèves, pour qu'ils restent entre eux, et proposer à tous une deuxième langue dès la cinquième. Ensuite, idem pour les classes de latin grec, classes de triage également ( 9°/° des élèves font du latin au collège pour ensuite l'abandonner au lycée) pour développer l' étude des civilisations de l'antiquité pour tous...Deux aspects que j'ai trouvés intéressants sans oublier, bien sur, ce fameux "tronc commun" que doivent partager tous les jeunes, les acquits fondamentaux , qu'on soit tenté par la boulangerie ensuite ou la chirurgie..MAV
RépondreSupprimerBien sur qu'il faut sélectionner les meilleurs ,de toute façon les meilleurs ils vont dans le privé et les critères d'entrées dans ces établissements sont " coton" votre rêve serait d'interdire le privé ,vous avez essayé en 1982 ,essayez encore ..chiche.
RépondreSupprimerVous, vous étiez parmi les meilleurs ,,?,,
RépondreSupprimerconnaissez- vous réellement le privé? Souvent (peut- être pas en Corse) les prof du privé sont des prof qui n'ont pas les diplômes requis pour enseigner(CAPES)dans le public.Cela ne met pas en cause leur compétence...
RépondreSupprimerSI...
SupprimerPar acquit de conscience et afin que tous les jeunes puissent bénéficier des acquis fondamentaux à la sortie du collège, il faudrait revoir cette réforme.
RépondreSupprimerCette réforme me paraît être du même acabit que la théorie du genre ?! C'est de l'utopie !
RépondreSupprimerNiveler par le bas, voilà ce à quoi va aboutir cette réforme !!
Qu'y a-t-il de si répréhensible à vouloir favoriser les élèves les plus doués qui sont souvent issus de milieux défavorisés ? Combien en ai-je eus dans mes classes qui avaient un potentiel extraordinaire et une grande soif d'apprendre...
En ce qui concerne le "tronc commun", je ne vois pas ce qu'il y a de bien nouveau. Jusqu'à présent, les programmes du collège étaient les mêmes pour tous. Quant aux langues mortes, même si elles sont abandonnées par la suite, pourquoi en priver ceux qui pourraient y trouver un réel attrait (autrefois, on les commençait dès la 6ème). L'intérêt de leur apprentissage n'est plus à discuter. Les langues anciennes développent l'esprit logique, une meilleure compréhension du vocabulaire français... Quant aux classes bilangues, leur intérêt est évident !
Mais peut-être que je me trompe ???????
N'ayant été qu'une simple institutrice je ne m'aventurerai pas à critiquer cette réforme.Si le collège rencontre des difficultés , je commence d'abord.par incriminer l'école élémentaire et même maternelle....Avoir supprimé l'ECOLE NORMALE puis des postes d'enseignants ...voilà les graves erreurs parmi tant d'autres commises par nos hommes politiques.....
RépondreSupprimerL'école fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. C'est à dire dès la maternelle des enfants sans aucune éducation avec des parents qui ne respectent rien et qui ne sont là que pour critiquer ou agresser les enseignants.
RépondreSupprimerDD, notre collège français est un des plus inégalitaires des pays d' Europe. Il y a longtemps- trop longtemps- que les résultats des enfants baissent d'année en année.On parle de méritocratie mais c'est un leurre : le déterminisme social conduit au décrochage scolaire. Il est bien fini le temps où les fils de manoeuvres devenaient médecins! Il est temps de BOUGER!
RépondreSupprimerQue propose cette réforme?
D' abord de conduire toute une classe d'âge à acquérir un socle commun de savoirs avant de choisir une orientation ( arrêtons les choix prématurés et par défaut)
Ensuite, au lieu de concentrer les efforts sur 15% des élèves on les augmente au profit de tous. Finis les classes bilangues qui n' étaient qu'un moyen détourné de rester "entre soi",( 10% des élèves) avec la réforme 100% des élèves feront une deuxième langue dès la cinquième. Ensuite le latin ( choisi par 9% d' élèves et abandonné au lycée, toujours un moyen détourné d' être ds les" meilleures classes") il reste en option mais sera avantageusement remplacé par l 'étude -pour tous- des langues et culture de l'antiquité. Plus la multiplication du travail en petits groupes et interdisciplinaire.. Ma foi, tout ça ne me semble pas mal.Sans doute à perfectionner..
Enfin, notre enseignement va t il bien? Non! Alors, que fait on? Rien, surtout ne touchons à rien ou alors revenons au traditions des années cinquante! Mais le monde change, il faut en tirer les conséquences et arrêter de laisser le collège n' être que la zone de tri du lycée! MAV
Et je rajoute que si tant de jeunes choisissent malheureusement la délinquance c' est aussi- pas seulement- parceque l' école ne leur assure plus l' espoir d'une promotion sociale comme il y a cinquante ans.. Les parents font ce qu'ils peuvent dans leur grande majorité, mais ils sont eux même touchés par les difficultés. Beaucoup tiennent bon heureusement, et il faut les aider.MAV
RépondreSupprimerIl est évident que le problème dépasse largement l'école ce qui revient à dire que tout est non Politique au sens noble mais économique. Donc arrêtons de croire que l'école est responsable de tous les maux ou pire, qu'elle peut à elle seule régler tous les problèmes. Elle n'est pas la cause de tous les problèmes de notre sociéte mais seulement le lieu de cristallisation cette société malade.Pensez-vous qu'une réforme du collège(même si elle peut être utile) changera la face du monde et rétablira une justice sociale? Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas un grand rôle à jouer pour nos jeunes mais justement son rôle dépend de ce qui est offert après. Car n'oublions pas que le chômage touche de plus en plus les jeunes diplômés. Donc travaille bien et tu auras un bon job= mensonge.
RépondreSupprimerDétrompez-vous ces sections bilangues sont très appréciées dans les ZEP. Elles donnent d'excellents résultats et permettent aux élèves de ZEP d'avoir accès à de très bons établissements. Tout comme le latin même si son enseignement concerne peu d'élèves ; Doit-on pour autant le supprimer et dire que cela ne sert à rien (La culture doit-elle être utilitaire? C'est la loi du marché donc!) lorsqu'on sait combien il est une aide pour le français, pour les futurs scientifiques également et un plaisir pour ceux qui ont la chance de pénétrer des textes aussi riches et formateurs.
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RépondreSupprimerAffligeant !
Affligeant de constater la petitesse d'esprit et de raisonnement de ce gouvernement qui pense et dit que : "une école élitiste est une école qui exclut les plus défavorisés" !
PRIMO : Les défavorisés (intellectuels) s'excluent d'eux-même. Les autres, défavorisés (par quoi ?, une famille pauvre ?, un logement juste "social" ? S'ils sont travailleurs ET avec un esprit suffisamment intelligent pour étudier et suivre, ils réussiront comme n'importe quel autre.
SECUNDO : On ne peut tout de même pas freiner les brillants cerveaux sous prétexte que les autres le sont moins... Si ? Ou alors c'est un gouvernement qui veut fabriquer des médiocres à la chaîne.
TERTIO : Que ce gouvernement se refuse à pratiquer l'excellence pour eux-mêmes (car ils en sont incapables) soit, mais qu'ils n'en privent pas les jeunes ...merci
Désolée oublié de signer le post précédent: Nadine Morano.
RépondreSupprimerOh vous m'avez reconnu..et oui je suis d'une famille pauvre et immigrée ,je viens d'une barre HLM de Moselle...j'ai fait de bonnes études de droit assorti d' DESS..je m'excuse chère 9:45 je suis la honte..Nadine
RépondreSupprimerEt le vote pour le OUI par référendum à 62% pour le mariage des homosexuels en Irlande, on en parle? C'est pourtant un pays hyper catho, mais ça n'empêche pas d'avoir les idées plus larges que certains catholiques français. Pas de manifs dans la rue et la reconnaissance du vote majoritaire. Ce sont de vrais démocrates.
RépondreSupprimerAbsolument! D'ailleurs les irlandais sont, en général, très sympas
RépondreSupprimerC 'est bien gentil tout ça.......
RépondreSupprimerEt Daech à Palmyre ça vous laisse froids ?
Non, ça nous attriste profondément
RépondreSupprimerC 'est tout ? Sêchez vos larmes surtout....
RépondreSupprimermerci à toi oh grand yaka de nous donnez la solution .
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