vendredi 15 mai 2015

MUSÉE du "carédar"...

LE CRI...

Edward Munch
"Le Cri"_1893
Cire et tempera sur carton. (91 cm X 74 cm)
Galerie Nationale d'Oslo, Norvège
"carédar-139"
"Le Cri" est une œuvre de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions réalisées entre 1893 et 1917. Cette œuvre, la plus connue de Munch, trahit son mal-être et le conflit interne qui le hante. L'artiste est obsédé tant par la solitude que par la mort, au seuil du siècle nouveau (20e) et de sa modernité. Illustration symbolique de l'angoisse existentielle de l'homme, cette toile tourmentée fut inspirée à Munch par la découverte d'une momie. L'artiste a associé une note dans un de ses journaux à propos de cette œuvre : "J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature". Munch réalisa une version lithographique noire et blanche du "Cri". Ce tableau est régulièrement utilisé pour illustrer le thème de "la crise" sociale, psychologique ou encore "l'angoisse".

Le peintre norvégien Edward MUNCH (1863 - 1944) s'inscrit dans la mouvance du symbolisme. Ses œuvres intenses, torturées et hautement psychologiques, traduisent le sentiment de dépression et d'angoisse qui prévaut dans la culture nord-européenne à la Belle Époque. Sa palette s'inspire des postimpressionnistes français. Ses tableaux sont marqués par un symbolisme subjectif qui traduit ses problèmes existentiels et son questionnement aigu sur les mystères de l'homme. Son style et sa thématique influenceront le mouvement expressionniste allemand. Ci-contre : "Autoportrait entre l'horloge et le lit"_1943

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