Katsushika Hokusai "La Grande Vague de Kanawaga"--1831 Estampe, gravure sur bois. (26 cm X 38 cm) Metrpolitan Museum of Art, New York (USA). |
"La Grande
Vague de Kanagawa" est la première des 46 estampes composant
les Trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures
d'Hokusai. Dans cette vue, Hokusai utilise avec habileté les
techniques européennes pour rendre l'illusion spatiale ; il
introduit les principes de la perspective occidentale. Ainsi, sa
fameuse Vague apparaît en gros plan, alors que le volcan
figuré minuscule à l'horizon est largement subordonné à la scène,
où des pêcheurs risquent de sombrer dans une mer déchaînée. Le
dynamisme de la composition permet de mettre en évidence la
fragilité, voire l'insignifiance, de la vie humaine face à la
puissance destructrice la nature. Hokusai fixe ici un moment
éphémère, soit un phénomène naturel très bref. Cette
représentation d'un instantané, d'une impression éphémère est
caractéristique de l'ukiyo-e (ie. l'estampe), "image d'un monde éphémère et
flottant". Cette estampe donne même une vision littérale de
ce terme et en constitue une métaphore : Hokusai saisit
l'instant même où la vague gigantesque, écumante, menace de
déferler sur les embarcations et d'engloutir les vulnérables
pêcheurs, dont l'existence éphémère est soumise au bon vouloir de
la nature.
Katsushika
HOKUSAI (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le
plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et
gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays,
particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable
entre les principes traditionnels de l’art japonais et les
influences occidentales. "Fou
de dessin" (gakyôjin) tel qu’il aime à s’appeler
lui-même, doué d’une curiosité artistique insatiable et d’un
élan créateur durable et fécond tout au long d’une carrière
prolifique, longue de soixante-dix années, servi par une
extraordinaire capacité de travail, il laisse une production
monumentale, comprenant des milliers d’œuvres remarquables tant
par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique :
peintures, dessins, gravures, livres illustrés, manuels didactiques.
Il pratique tous les genres traditionnels... mais c’est dans les années 1830, avec la publication de ses
grandes séries de paysages, où il traite pour eux-mêmes les sites
naturels, qu’il donne une vigoureuse impulsion à l’estampe
japonaise.
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