Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
jeudi 18 juin 2015
18 JUIN
“La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !”
Madame, Monsieur, Je suis surprise que Rutali, village natal de Felix Rutali, ne juge pas utile de rendre hommage au plus fidèle de ses enfants, ne serait-ce que pour que perdure une certaine image de l’honneur et de l’esprit de service rendu à la nation.
Attention De Gaulle n'est pas arrivé les armes à la main à l'Elysée..Certes ses partisans ont profité des troubles d'Alger ,mais pour avoir suivi ces événements au plus près d'autres noms circulaient ( Juin entre autre ) Finalement Coty a appelé De Gaulle pour former un gouvernement qui a obtenu la confiance de l'Assemblée . On est loin d'un coup d'Etat.
Les algérois se méfiaient de De Gaulle depuis longtemps, ils lui auraient certainement préfère Giraud, après avoir suivi Darlan. Juin était pied-noir et n'avait suivi De Gaulle que tardivement, arès le débarquement américain en AFN en 43, mais De Gaulle était un politique et il a toujours eu des réseaux dévoués et efficaces. Ces rares gaullistes réussirent néanmoins à faire acclamer son nom par la foule et l'affaire était enclenchée...
Des Blessés de guerre ou des morts pour la France au cimetières de rutali il y en a beaucoup on leur rend hommage tous les ans le 11 novembre pourquoi un hommage particulier à ce mr rutali ?
Il ne faut pas confondre SSR (qui est-ce ?) avec SFR (Suzy Finocchy Rutali) qui n’est pas l’auteur du commentaire SSR ci-dessus, m’a-t-elle dit. Derrière votre anonymat, vous cachez votre dédain ou malice. Mathieu Rutali (1918-1962), ancien Résistant FFL qui avait rejoint Londres (ils ne sont pas nombreux à s’en prévaloir) puis Commissaire Principal de police mérite l’honneur. Non pas à titre de blessé ou mort en Guerre mais comme personnalité ou figure rutalaise au même titre que le Général Tasei, le Ministre Maroselli, l’Abbé Casta, les Résistants JB Bastelica et J. Albertini qui ont donné le nom à des rues, places ou allée de notre village. D'autres à divers titres peuvent ou pourront avoir cet honneur. Allora sì Rutali ùn vole dalli un locu pè a so memoria, tantu peghju per noi ma quantunque a Republica hà ricunnisciutu ‘ss’omu di valore postu chì a 23esima prumuzione di l’ENSP in 1973 porta u so nome.
Cher Louis, SSR ne se cache pas derrière l'anonymat... il s'agit de Sophie Scali Rutali qui m'a envoyé le commentaire ci-dessus sur ma messagerie. Je l'ai copié-collé dans le blog et n'ai pas pensé à préciser de qui il s'agissait. Voilà...
Je connaissais l'histoire de Mathieu Rutali, grand résistant et policier émérite. D.D a bien fait de préciser. Le prénom Félix ne me disait rien. Je vous prie donc de m'excuser, j'approuve tout à fait l'hommage qui lui est rendu et retire le terme "type" qui est cavalier comme l'a souligné Cuccu. Ce Monsieur mérite le plus grand respect.
Si d'aventure germait l'idée se nommer un lieu dans le village, en mémoire de Matthieu Rutali (né à Rutali en 1918, résistant FFL, officier de police mort en service en 1962), le chemin qui longe la maison Rutali, et se poursuit par la rampe dallée vers le haut du village, paraitrait parfaitement adéquate au vissage d'une plaque de rue ! EC
Un clin d'oeil pour changer: dire que l'Appel historique a été lancé depuis Londres le jour anniversaire de Waterloo !
RépondreSupprimerDeux Grands Hommes : celui qui a lancé l 'Appel et celui qui a livré la bataille.
RépondreSupprimerDes Hommes comme il n 'y en a plus....beaucoup. Malheureusement.
Tous les deux sont arrivés au pouvoir par un coup d'état !
SupprimerUn coup d'état ! Disons , un coup d 'éclat...
RépondreSupprimerMadame, Monsieur,
RépondreSupprimerJe suis surprise que Rutali, village natal de Felix Rutali, ne juge pas utile de rendre hommage au plus fidèle de ses enfants, ne serait-ce que pour que perdure une certaine image de l’honneur et de l’esprit de service rendu à la nation.
SSR.
Felix Rutali ou plus précisément Félix Mathieu Rutali...
SupprimerAttention De Gaulle n'est pas arrivé les armes à la main à l'Elysée..Certes ses partisans ont profité des troubles d'Alger ,mais pour avoir suivi ces événements au plus près d'autres noms circulaient ( Juin entre autre ) Finalement Coty a appelé De Gaulle pour former un gouvernement qui a obtenu la confiance de l'Assemblée . On est loin d'un coup d'Etat.
RépondreSupprimerLes algérois se méfiaient de De Gaulle depuis longtemps, ils lui auraient certainement préfère Giraud, après avoir suivi Darlan. Juin était pied-noir et n'avait suivi De Gaulle que tardivement, arès le débarquement américain en AFN en 43, mais De Gaulle était un politique et il a toujours eu des réseaux dévoués et efficaces. Ces rares gaullistes réussirent néanmoins à faire acclamer son nom par la foule et l'affaire était enclenchée...
SupprimerC 'est évident.
RépondreSupprimerLisez le livre de Christophe Nick : Résurrection vous y découvrirez le De Gaulle des réseaux !
SupprimerDes Blessés de guerre ou des morts pour la France au cimetières de rutali il y en a beaucoup on leur rend hommage tous les ans le 11 novembre pourquoi un hommage particulier à ce mr rutali ?
RépondreSupprimerMais combien de fois cette madame SSR est venue depuis la fin de la guerre rendre hommage un 11nomvembre à tous les combattants dont ce Mr Rutali ?
SupprimerIl ne faut pas confondre SSR (qui est-ce ?) avec SFR (Suzy Finocchy Rutali) qui n’est pas l’auteur du commentaire SSR ci-dessus, m’a-t-elle dit.
RépondreSupprimerDerrière votre anonymat, vous cachez votre dédain ou malice.
Mathieu Rutali (1918-1962), ancien Résistant FFL qui avait rejoint Londres (ils ne sont pas nombreux à s’en prévaloir) puis Commissaire Principal de police mérite l’honneur.
Non pas à titre de blessé ou mort en Guerre mais comme personnalité ou figure rutalaise au même titre que le Général Tasei, le Ministre Maroselli, l’Abbé Casta, les Résistants JB Bastelica et J. Albertini qui ont donné le nom à des rues, places ou allée de notre village. D'autres à divers titres peuvent ou pourront avoir cet honneur.
Allora sì Rutali ùn vole dalli un locu pè a so memoria, tantu peghju per noi ma quantunque a Republica hà ricunnisciutu ‘ss’omu di valore postu chì a 23esima prumuzione di l’ENSP in 1973 porta u so nome.
Louis
Cher Louis, SSR ne se cache pas derrière l'anonymat... il s'agit de Sophie Scali Rutali qui m'a envoyé le commentaire ci-dessus sur ma messagerie. Je l'ai copié-collé dans le blog et n'ai pas pensé à préciser de qui il s'agissait. Voilà...
SupprimerBienvenue à Sophie Scali Rutali que je ne connaissais pas. Ce n'est pas son commentaire qui m'a fait réagir mais ceux de 18:15 et 14:54 ci-dessus.
SupprimerLouis
On se demande. Pourquoi rendre hommage particulièrement à ce type. Des explications s'imposent.
RépondreSupprimerExcusez-moi mais "ce type" me paraît un peu cavalier, pour quelqu'un dont j'ignorais l'histoire mais qui mérite le respect.
SupprimerJe connaissais l'histoire de Mathieu Rutali, grand résistant et policier émérite. D.D a bien fait de préciser. Le prénom Félix ne me disait rien. Je vous prie donc de m'excuser, j'approuve tout à fait l'hommage qui lui est rendu et retire le terme "type" qui est cavalier comme l'a souligné Cuccu. Ce Monsieur mérite le plus grand respect.
RépondreSupprimerSi d'aventure germait l'idée se nommer un lieu dans le village, en mémoire de Matthieu Rutali (né à Rutali en 1918, résistant FFL, officier de police mort en service en 1962), le chemin qui longe la maison Rutali, et se poursuit par la rampe dallée vers le haut du village, paraitrait parfaitement adéquate au vissage d'une plaque de rue ! EC
RépondreSupprimer