mardi 2 juin 2015

A MURTELLA

En février 1794 vingt six navires anglais sous les ordres de l'amiral Hood qui venaient d'être chassés de Toulon mouillent à Saleccia. Le 6 février un vaisseau de 74 canons le Fortitude et une frégate de 32 canons le Juno, attaquent la tour par la mer. Pendant ce temps des troupes anglaises débarquée la veille assiègent par la terre l'édifice. La garnison de 38 hommes résiste. Après 3 heures de feu les anglais se retirent, les navires endommagés par les boulets rouges crachés par le canon de l'édifice. Le lendemain, les anglais récidivent par la terre avec deux canons. La tour résistera au feu toute la journée du 7 février, toute la nuit suivante et une partie du lendemain. La garnison finit par se rendre. La tour avait été définitivement et sérieusement endommagée. 
A cette occasion l'amiral Nelson, impressionné par la solidité du batiment,  en fit relever les plans. Quand il fut nommé Lord de l'amirauté à Londres, il fit construire un chapelet de tours le long des côtes anglaises et irlandaises qui ressemblent étrangement à la tour de la Mortella et qui ont pour nom "Corsican Towers".

4 commentaires:

  1. On peut dire Cuccu qu'il a eut les plans doublement à l'œil ...

    RépondreSupprimer
  2. Nelson a perdu son œil pendant le siège de Calvi...( un dégâts collatéral d'un tir de canon.....)

    RépondreSupprimer
  3. Les tours implantées sur les côtes anglaises furent appelées "Martello" par une coquille de copiste ; elles devaient servir de défense contre l'envahisseur napoléonien...

    RépondreSupprimer