mercredi 17 juin 2015


39 commentaires:

  1. ça commence à bien faire avec cette histoire de Prunelli (et cette chanson de...1971 ! - qu'on peut aimer ou pas, après tout, mais qui n'apporte aucune solution aux problèmes du monde). Basta cusi , Cuccu et autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence est d'or, n'est-ce pas ? il y a des situations et des actes qu'on ne peut pas couvrir d'un silence complice. Je signe et j'assume.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit pas de complicité. C'est un non-évènement, quoi qu'on en pense sur le fond, une péripétie infime dont l'écho ne devrait pas dépasser le canton. On en parle jusque dans les medias nationaux !!! Faut pas charrier: il y a bien plus grave, en Corse, en France et dans le monde, à commenter.
      Et pardon pour mon "passéisme", mais "la butte rouge" me parait bien plus émouvante qu'Imagine (qui ne mérite pas tant de gloire).

      Supprimer
    3. Une sorte de " détail de l'histoire" quoi...

      Supprimer
    4. Vous me décevez, Cuccu ! Cette comparaison est indigne de votre intelligence.

      Supprimer
    5. Désolé de vous décevoir, cher anonyme, ça arrive toujours à un moment ou à un autre, mais "un non-évenement" n'est-ce point proche d'un "point de détail". Même si je pense, d'après votre contexte, que vous n'êtes pas forcément proche du "point de détail" devenu célèbre, votre expression était donc pour le moins maladroite. je ne pense pas pour ma part qu'il faille minimiser l'incident et se retrancher dérrière une prudente abstention;

      Supprimer
    6. Je revendique, avec Cuccu et quelques autres , d être "l indigné" de service. Tous ces "petites" entorses à la paix sociale doivent être soulignés et condamnés autant que faire se peut . Elles sont le signe d une tension dangereuse qu on se doit d apaiser, non pas en la niant ou en la passant sous silence, mais au contraire, en la condamnant pour montrer notre solidarité avec ceux qui sont touchés . Et je veux bien passer pour le bisounours, le bobo, et tout ce qu on veut . J ai en tête une anecdote d un philosophe : un homme courrait les rues de Sodome et Gomorre en criant : "repentez vous, aimez vous les uns les autres !" Un autre homme s approche et lui dit " pourquoi cries tu ? Ça ne sert à rien, tu ne les changeras pas " peut être répondit l homme , mais je continue de crier pour qu eux ne me changent pas ." MAV

      Supprimer
  2. Silence complice c'est tout à fait ça ! Et c'est ce silence qui fait que notre Corse est gangrenée de problèmes occasionnés par certains corses. Des familles endeuillées, la drogue à profusion, les règlements de comptes, le VIH et j'en passe.... Là le monde arabe est bien loin de nous causer des ennuis comme ailleurs, nous avons nos propres problèmes, mais surtout "faut rien dire ", faut laisser faire.
    Cette chanson était une bonne idée, encore dommage pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe, même si la médiatisation est sans doute exagérée , il n'empêche que ce n'est surtout pas un non événement.Il convient à l'évidence de ne pas le passer sous silence et en fait de ne pas le banaliser; quelle honte vis à vis de la majeure partie des populations arabes qui vivent tranquillement et souvent triment afin de bien élever leurs enfants et de les éduquer au mieux.
      La religion avec actuellement la survenue de l’extrémisme islamique ,les origines ethniques ne doivent en aucun cas favoriser ces comportements d'exclusion et d'amalgame même par ces temps de grosses difficultés économiques et sociales.
      Il y a eu les italiens(i lucchisacci..) les espagnols et maintenant les roms ,les arabes.
      Quels seront les prochains critères d'exclusion ?
      Même si l’événement actuel est infime pour le commentateur 19.47 il est en fait très significatif des peurs de nos sociétés pour l'avenir mais je reste persuadé qu'il faut le pointer du doigt.
      p s

      Supprimer
  3. Ca commence par une chanson et on sait ou ca mene

    RépondreSupprimer
  4. J'ai publié tous les commentaires reçus relatifs à cette désolante affaire. Certains m'ont affligée, d'autres m'ont réconfortée mais il n'a pas suffisamment été souligné la belle initiative de ces enseignantes que je salue et FÉLICITE !! Quelle déception et découragement doivent-elles ressentir face à la réaction négative de certains parents qui n'ont manifestement RIEN compris et qui ont involontairement pris leurs propres enfants en otages ?! Il leur incombe désormais la tâche ingrate d'expliquer aux enfants ce malentendu...
    Les belles ACTIONS sont souvent incomprises. Heureusement qu'elles ont le soutien de leur hiérarchie...et pourquoi pas le nôtre, par un message co-signé que je me chargerais personnellement de leur faire parvenir ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais ce que tu veux, D.D. Je ferai seulement quelques remarques "de Sirius" comme on dit:

      1. Je pense qu'on peut créditer ces instit. de bonnes intentions , même si la suite les dépasse.
      2. Personnellement, je n'approuve pas la réaction des parents hostiles, mais je ne connais pas le contexte local...
      3. Je n'approuve pas davantage les excès sémantiques des Indignés de service, qui témoignent surtout -autant que les "opposants"- de l'état de tension de ce pays, qui laisse mal augurer de l'avenir.
      4. Je relève enfin que la hiérarchie de l'E.N. est moins prompte à défendre ses agents face à toutes les "incivilités" et agressions dont ils sont victimes de façon récurrente et qui font que ce beau métier d'il y a 50 ans ressemble fort de nos jours à une corrida, et pas qu'en Seine-St Denis.

      Supprimer
    2. C'est ce qui s'appelle "couper les cheveux en quatre" !! C'est aller chercher ben loin ce qui n'était à priori qu'une bonne intention et que TOI (?), cher ou chère anonyme - je te tutoie puisque apparemment nous nous connaissons - dérapes dans l'amalgame, tout comme certains parents !!

      Supprimer
    3. Je ne vois pas où je "dérape dans l'amalgame" - deux mots très à la mode et très connotés.
      Il me semble qu'au contraire j'essaie justement d'éviter cela, en renvoyant un peu dos à dos tous les mots ou comportements extrêmes, car je vois ce pays glisser un peu plus vers la guerre civile.
      Quant au tutoiement qui semble avoir choqué, pardon :je ne le ferai plus, mais il me semble assez fréquent sur ce site.

      Supprimer
    4. OUI DD a raison petit gros dérapage de 08.43 qui se cache derrière les manquements de l''E N pour se justifier et sous estimer les prémisses d'un important racisme latent.

      Supprimer
    5. 1°: restez en dehors d'un échange perso entre D.D. et moi (j'ajoute à l'intention de D.D. qu'évidemment on se connait!).
      2°, et à titre subsidiaire: vous mélangez tout; difficile de réunir les facultés d'analyse et de synthèse ! on pourrait débattre longtemps sur nos différences d'appréciation, dues en partie à la différence de perspective. Vu de Sirius ou vu "à vue de nez", ça change beaucoup! A chacun sa vérité de toutes façons.

      Supprimer
    6. Apparemment je vous ai dérangé et j'en suis fort aise car ce n'est pas étonnant si mes propos ne vous conviennent pas.

      Supprimer
    7. Vous exagérez un peu votre importance! Je m'amusais seulement...

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord, car ces enseignantes ont eu une très bonne idée et méritent notre soutien.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée DD . Je signe. Les enseignants qui se donnent du mal pour optimiser leur métier ont besoin de nos encouragements . MAV

    RépondreSupprimer
  7. Je signe aussi des deux mains..GP

    RépondreSupprimer
  8. Ah on voit ceux qui vendrais la corse pour exprimer leurs propres idées,et bien continuer comme ca vous verrez, ou cela vous mèneras.

    RépondreSupprimer
  9. Non dans le contexte tendu que nous avons avec nos amis musulmans nos enseignantes n'ont pas eut une bonne idée . Surtout pour ce que je sais sur le Fiumorbo . Elles auraient dû pour le moins prendre conseil et faire un petit sondage oral .Autre chose : Chers indignés du racisme arrêtez d'employer le mot nauséabond à toute les sauces , même le grand écrivain (lol) Jean Claude Rogliano ( celui là le nombre de scabochju qu'on lui a mis au lycée ) s'y met .



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est effectivement de la faute des enseignants même vos fautes :
      -"n'ont pas eu(T) une bonne idée.

      Supprimer
  10. Quand les parents ont eu droit de cité dans l'école ça été la mort de celle ci .

    RépondreSupprimer
  11. il y a plus d' enseignants(es) en dépression que de parents d' élèves

    RépondreSupprimer
  12. Avec les grandes vacances,toutes les deprimes sont gueries!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents doivent donner leur avis mais ne doivent en aucun cas imposer

      Supprimer
  13. Leur avis sur quoi? Par sur la pédagogie j'espère !!!

    RépondreSupprimer
  14. Imagine une école où les seuls soucis seraient de bien lire, de bien écrire, de bien compter. Tout cela bien sur en français.
    France pays de droit.
    Ange Alfonsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que voilà une belle "formule" mais franchement très restrictive !!

      Supprimer
  15. Pays de droit ou de droite à fond.il faut nous le dire car la marine est prête à naviguer..........................

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd’hui, nombre d’écoles primaires de l’Académie sont bilingues, et cela ne choque plus personne. Les travaux du Conseil de l’Europe, depuis les années 90, préconisent le développement d’une éducation plurilingue et interculturelle : l’Europe est diverse, il faut éduquer à la diversité. Ce nouveau paradigme heurte la tradition monolingue des éducations nationales européennes et les mentalités qu’il a forgées. Mais il correspond à la réalité de nos sociétés.
    Qu’ont cherché à faire les enseignants de Prunelli di Fiumorbu ? D’ouvrir, avec beaucoup de modestie et d’intelligence, la porte aux langues de leurs élèves. L’école est bilingue, elle accueille des élèves de plusieurs origines, elle fait entendre ces langues dans l’un des plus beaux hymnes dédiés à la paix et à la fraternité, Imagine, de John Lennon : ce faisant, elle reconnaît une réalité, elle ne l’impose pas.
    Le seul couplet posant problème est celui chanté en langue arabe : pourquoi personne ne se récrie pour l’anglais ou l’espagnol ? Poser la question, c’est y répondre. Un faisceau de causes multiples, qu’une enquête précise permettrait de mettre en lumière, donnera par hypothèse la clé. Ce qui est stigmatisé ici, c’est la langue du faible, de celui qui, parfois, n’a même pas les mots pour défendre ses droits en français. Il n’est sans doute pas innocent que les faits se soient produits dans un bassin de vie où se manifestent à coup sûr des inégalités territoriales en termes de niveau de vie, d’accès aux services et à la culture.
    Une demi-heure de répétition en langue arabe, dans trente-six semaines de cours, à raison de vingt-quatre heures hebdomadaires, va-t-elle bouleverser la donne scolaire ? Aucunement. Mais le chemin de l’école du XXIe siècle est là, celui de l’ouverture aux langues et aux cultures des élèves. En sachant bien entendu définir les exigences, les hiérarchiser et les ordonner. Sans dénier à aucun enfant, ni à ses parents, le droit d’être ce qu’il est au moment où l’école démocratique l’accueille pour le former.

    Pascal Ottavi
    Professeur des universités
    Università di Corsica Pasquale Paoli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI u cuccu de donner à lire ce papier de Pascal Ottavi. Tout y est dit... Rien à y ajouter ! On devrait le faire parvenir dans toutes les écoles de France, surtout partout où règne des tensions dues précisément aux inégalités de tout ordre. Et chaque maître devrait le communiquer aux parents de ses élèves en tout début d'année lors d'une réunion de rentrée scolaire.
      Je sais que mes propos ne vont pas faire l'unanimité, y compris parmi le corps enseignant, mais je les assume et je signe : Danièle Dagorne.

      Supprimer
    2. "... où règneNT des tensions" _ of course ?!!

      Supprimer
  17. Est-ce que les écrits de Pascal Ottavi vont apaiser les tensions? J'en doute...chacun pense qu'il a raison...P....cet égo!!!!!

    RépondreSupprimer