Pour moi , d' habitude, le polar est un genre essentiellement anglo-saxon, ou, à la rigueur, nordique . Un préjugé auquel je me dois de renoncer ( entre autres..) . Après avoir boudé Fred Vargas , je fais amende honorable et je reconnais la grande qualité du livre que je vous propose de lire aujourd' hui.
TEMPS GLACIAIRES
De Fred Vargas
Aux éditions Flammarion
On retrouve ( et donc je découvre ) les personnages familiers des romans de F.Vargas: Adamsberg, le commissaire " pelleteur de nuages", Danglard, le commandant légèrement accro au vin blanc, Retancourt, imposante et efficace et Lucio, le vieil espagnol un peu devin..
Qu' y a t-il de commun entre des suicides qui n'en sont pas, un voyage tragique en Islande, une secte de fans de Robespierre ? sans oublier une guillotine en fil rouge et des filiations secrètes ? Tout cela semble inextricable, une vraie " pelote" à démêler pour l' équipe de Adamsberg. Mais la pelote se déroule petit à petit, l' horizon s' éclaircit peu à peu. Vargas nous tient en haleine avec un mélange très jouissif qui mêle le genre littéraire et le genre policier. L'intrigue envoûte, déroute, l' ambiance, originale, frise avec le fantastique, l' écriture est fluide, érudite, élégante, un grand plaisir de lecture qui donne envie de lire les livres précédents. ( qui, de plus, doivent être en poche) ... MAV

Avec la canicule qui arrive...un bouquin rafraichissant...
RépondreSupprimer