vendredi 12 juin 2015

MUSÉE du "carédar"... [Duchamp-Nu descendant un escalier n°2_1912]

Marcel Duchamp
"Nu descendant un escalier n°2"_1912
Huile sur toile. (146 cm X 89 cm)
Museum of Art, Philadelphie.
"carédar-143"
Vers 1910, Duchamp prend ses distances avec le cubisme et évolue vers le futurisme. "Nu descendant un escalier n°2", sa peinture la plus célèbre de cette époque, qui allie les facettes du cubisme au dynamisme photographique d'un mouvement descendant, est considéré comme une trahison par les Cubistes qui tiennent ce courant comme l'expression d'un idéal futuriste. Dans cette toile, Duchamp a saisi le mouvement d'une femme nue descendant un escalier. On distingue une zone sombre (l'escalier avec sa rampe et ses marches) et une zone claire  (une silhouette de femme qui marche : plusieurs silhouettes entremêlées donnent l'impression de déplacement).

Marcel DUCHAMP (1887 - 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'"homme le plus intelligent du siècle". Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. C'est ainsi qu'il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l'art depuis 1945. Il est considéré comme un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier "œuvre d'art" n'importe quel objet en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de l'art corporel (body art), dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également, d'après les nombreux essais qui lui sont consacrés, été l'inspirateur de plusieurs courants artistiques dont le Pop art, le néodadaïsme, l'Op art et le cinétisme. 

7 commentaires:

  1. Et ou ils sont les tétés ?

    RépondreSupprimer
  2. Très inspiré du futurisme, et de Boccioni notamment: vitesse et décomposition du mouvement.

    RépondreSupprimer
  3. ELLE EST OU LA FEMME ? On peu toujours se br....r !
    On appelle ça "de l'art" ? On se fout du monde , oui !!! Et ça marche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez du" figuratif" il faut faire davantage dans du Rubens, Bouguereau, Valloton, Modigliani entre autres...

      Supprimer
    2. D'accord, je préfère en général le "figuratif" - surtout quand il s'agit de peindre des femmes.
      Mais je comprends qu'on puisse aussi apprécier du "non-figuratif"- à condition de ne pas le nommer comme du figuratif.
      L'art moderne (et pas que la peinture) est, à mon humble avis, trop souvent prétentieux. Libre aux artistes de "créer" ce qu'ils veulent, mais gare aux engouements factices!
      Et je pense qu'on a bien le droit de le dire, même si on passe pour un péquenot. C'est tout.

      Supprimer
  4. Est-ce qu'on pourrait parler un peu sérieusement ? Qu'est-ce que l'art? qu'est-ce que la peinture? quelle en est la finalité?
    Doit-il (elle) s'adresser à la sensibilité ou à la raison? Une peinture exprime ce que veut dire l'artiste, d'accord, mais doit-elle toucher le spectateur d'emblée, ou faut-il qu'on ait à lui expliquer -en raison d'une intelligence insuffisante de sa part? Pour exciter l'intelligence, il me semble qu'il y a les sciences et la technologie, ce n'est pas le rôle premier de l'art. Enfin, de mon point de vue de béotien... et sans vouloir fâcher personne!

    RépondreSupprimer
  5. Voir les immanquables sujets de Philosophie sur l'Art, cela rejoint votre réflexion.

    RépondreSupprimer