Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
mardi 16 juin 2015
Puisque les enfants de Prunelli di Fiumorbu ne pourront pas la chanter !
Ne confondons pas racisme et une certaine exaspération ,on sait qu'en ce moment on est sur des brûlots ,les propos par exemple de Boubakeur sur les églises désaffectées ont provoqué un tollé général ,alors l'initiative des enseignants était elle judicieuse ? Ne se doutaient t'elles pas qu'il pourrait y avoir des remous ? Soyons sérieux .
Moi qui comptais sur un élan de solidarité des corses, j'avoue que je suis surprise en lisant les qqs commentaires; le racisme serait donc si profond? Que les bonnes âmes se réveillent et trouvent le moyen de faire prendre conscience de leur grossière erreur à ces parents qui ont tout mélangé! Quelle merveille d'entendre ce beau chant avec toutes les voix de la méditerranée! Avec l'espoir que l'élan national face à ce racisme de base mal à propos, puisse redonner l'occasion aux enfants, et pourquoi pas, à une grosse partie de la population, de chanter ces chants le plus tôt possible. J'avoue, pour le moment, j'ai honte à ma Corse... La bêtise, FORA! RF
Magnifique chanson et surtout magnifique interpretation. Quel dommage que les enfants n'aient pas pu la chanter. Les enseignantes de Prunelli di Fiumorbu avaient fait preuve de realisme en voulant faite plaisir a tous leurs eleves. Des parents debiles et reactionnaires ne l'ont pas voulu. Seraieni ils alles jusqu'a siffler leurs propres enfants? Ou va nous mener la betise l'obscurantisme et le refus de voir le monde tel qu'il est?
Comme vous êtes ridicules, ça vole très bas !! Reprenez un peu votre histoire et surtout celle de notre île (si c'est la votre au moins). Faites preuve de réflexion, d'une pointe d'intelligence, ne mélangez pas tout et taisez vous surtout pour évitez de dire des conneries. Merci
C'est décidé je me mets à l'arabe et je chanterai en Corse et Arabe seulement mais attention je ne deviens pas mulsulman car le Ramadan c'est trop dur .. quant au Français ça sonne moins bien que l'arabe et le Corse pour les chansons (lol) Et au fait , Ne jamais oublier que l'on est toujours l'arabe de quelqu'un ...... C'E DA PIENGHJE........PIETÄ .....INCHALLAH !! Soyons sérieux : il ne faut plus banaliser il faut cogner sur tous les dérapages sans exception et ne plus accorder de circonstances atténuantes aux Abrutis , mort aux cons quelle que soit sa religion et sa langue, Vive les poetes , les artistes et les langues de tous les continents
DE GHJACUMU SANTU: U to Cristu hè ebreu , à to demucrazia greca, à to scrittura hè latina, i to cifri sò arabi è à to polvera hè Chinese U to figliolu parla inglese perchè travaglia per una intrapresa Americana. A to figliola ampara u Chinese à a scola. Dumenica a messa sarà detta da un prete Pulunese. I to pranzi sò couscous, loukoum, paella , pizza, pulenda è ficatellu. I to pittori sò Picasso, Rembrandt, Léonard de Vinci, Michelangelo. I to musicanti sò Chopin, wagner, Mozart, I Rolling stones è I Beatles, JP Poletti è Carlu Rocchi I to eroi sò Chè Gevara, Martin luther king, Pasquale Paoli è Sambucucciu d’Alandu. E to vacanze sò turche, tunisiane o marucchane. À to vittura hè allemana. U to caffè hè brasilianu. A to camisgia hawaiana. U t’ oriloghju hè svizzeru è a to radia hè coreana, Citadinu di u mondu, ùn fà rimpruvaru à u to vicinu d’esse furesteru
Pourquoi refuser de porter cette chanson dans toutes les langues? C'est pourtant tout à fait adapté aux paroles: Imagine qu'il n'y ait pas de Paradis. C'est facile si tu essaies. Aucun enfer sous nos pieds. Au dessus de nous uniquement le ciel. Imagine tout le monde, Vivre l'instant présent... Imagine qu'il n'y ait plus de pays. Ce n'est pas dur à faire. Plus aucune raison de tuer ou de mourir. Et pas de religion non plus. Imagine tout le monde, Vivant leur vie paisiblement... Imagine aucune possession. Je me demande si tu en es capable. Nul besoin de cupidité ou de faim. Dans une fraternité, Imagine les gens, Se partageant le monde entier... Tu peux dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour tu nous rejoindras. Et que le monde sera uni.
Que de conneries et de hargnes dans cette affaire, de part et d'autre ! Peu importe "qui a commencé" !!! Et les défenseurs prétendument "pacifistes" démentent ainsi, volens nolens, le rêve imaginé par J. Lennon. Malheureusement Descartes se gourait en disant que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée". C'est la connerie et la haine qui sont les mieux partagées.
Tout cela me fait bien rire... Ou pleurer ? Lorsque je vois écris sur nos murs "I francesi fora" et que je constate la lente colonisation de peuplement par les nord-africains de notre Ile, je me demande si mes compatriotes "humaniterroides" sont bien réalistes et conscients de l'avenir.
Mon Dieu les munichois ne sont pas mort...la peste est à 1000 Km ,elle nous infiltre ,nous tendons la joue droite ,et eux guettent notre cou .Merci les politiques et de tout bord et ils nous font la morale .
Police et justice sont débordées, et ne peuvent donc traquer efficacement les djihadistes, avérés ou potentiels, mais ils se mobilisent en urgence à Prunelli- di-Fiumorbu...(media). Le sens des priorités, sans doute? Pays de merde!
11.26 excusez- moi....vous avez raison....Mon ancien prof du collège de Bastia..( Mademoiselle Falcucci) nous disait souvent en déformant les propos de Descartes: le bon sens est la chose la moins partagée.....J'ai confondu!
"Mon Dieu" quelle tristesse de lire tout ceci ! En attendant ce sont des enfants qui sont à nouveau "punis et privés" de leur fête de l'école par la faute d'adultes qui n'ont aucun bon sens. Notre école "laïque" ne l'oublions pas est là pour transmettre "culture, savoir, valeurs et moralité". Mais si des parents "ignares" pour ma part réagissent ainsi, notre monde et loin d'aller de l'avant !
Étant sur le continent j ai mis un peu de temps à comprendre les enjeux de cette chanson. Chanson un peu niaise au demeurant malgré la magnifique mélodie mais dont l interprétation en arabe ne méritait " ni tant d honneur ni tant d indignité." de la part des enseignants c était sans doute un geste d ouverture et d effort vers l universalité de la musique et des bons sentiments . Les parents contestataires se sont ridiculisés durablement . Bien fait . MAV
Je crois que Imagine est un petit bijou de ce cher John et que de tout façon elle est belle et authentique avec sa voix et son charme british. Après je peux comprendre et à vrai dire je ne pense pas que la version from Prunelli di Fiumorbu serait bien "passée " dans certains quartiers chicos de Marseille, après c'est nul de priver les gamins de leur kermesse.
Non je ne suis pas d'accord avec vous car ç’aurait été nul que de laisser passer cette bêtise de nos concitoyens .Mieux vaut amputer un petit orteil que mourir C'est très bien que de lancer ainsi des alertes à l'opinion quitte à priver les enfants de leur kermesse tout en leur donnant toutes les explications voulues. Toutes les langues doivent se parler le corse l'arabe le français ......
Si j ai bien lu les articles se référant au problème, cette chanson devait être chantée dans plusieurs langues, en accord avec les paroles . Une bonne idée de la part des enseignants et tout à fait raccord avec les objectifs de l école : tolérance, ouverture aux autres en même temps qu apprentissage des langues... Imaginez l humiliation des parents et des enfants d origine maghrébine .Attention avec l humiliation et le rejet . Ce sont eux - entre autres- qui amènent à la radicalisation .MAV
Allons bon ! Maintenant c'est le populo qui est la cause de la radicalisation et du terrorisme islamiques!!! Putain, mais où va-t-on? Et la radicalisation dans les pays africains, c'est aussi notre faute???!!! Que de bêtise au grand cœur!
C'est parce que Mahomet et ses Compagnons ont été humiliés par les Juifs, les Chrétiens ou les polythéistes qu'ils ont inventé l'Islam et conquis en à peine plus d'un siècle la moitié du monde connu de l'époque? Bien sûr que l'humiliation peut être le moteur de beaucoup de violence, mais d'autres raisons, plus intrinsèques, peuvent aussi générer beaucoup de violence. La guerre civile religieuse en Algérie dans les années 90, c'était aussi notre faute?
Qu'est-ce qu'un tag anti-arabi par terre quand pullulent les tags anti-francesi sans qu'on (les mêmes souvent) s'en émeuve plus que ça. Il faut raison garder et ne pas toujours se croire "revenus aux heures les plus sombres..." etc.etc.
Cerise Rossa vous êtes à côté de la plaque , allez du côté du collège de Morta et vous comprendrez qui gangrène malgré les appels au secours des parents..et les voiture qui font Oujda / Bastia tranquillement ,depuis des lustres impunément..alors je ne dis pas ,essayez de les excuser mais simplement essayez de les comprendre avant de les vouer aux Gémonies .
Je suis navrée, mais je sais de quoi je parle et ce ne sont pas les allées et retours Oujda / Bastia qui font la profusion de toutes ces "merdes " en Corse. Ça part d'ailleurs et depuis plus de 30 ans, mais chutt faut pas toucher ces gens là ! Eux font entrer sur notre île bien pire "drogues dures" qui tuent nos enfants. Pas besoin d'aller à Morta, il y a 15 ou 20 il y avait déjà des soucis au collège de St Florent et ce n'était en aucuns cas des maghrébins en cause ! Étant de la génération des 35/40, j'ai pu voir le monde de la nuit et je peux vous dire que les plus gros problèmes ne sont pas là, ces petits jeunes en voitures comme vous dites ont bien du monde au dessus d'eux qui manient les baguettes et malheureusement ils sont bien de chez nous. Il faudrait surtout arrêter de fermer les yeux pour quiconque, surtout taper plus haut pour essayer de donner un monde meilleur à nos enfants.
Séparation du religieux et du temporel. C'est exactement le contraire de théocratie, donc de l'islam(isme). Je parie que ce n'est pas votre définition? Pas grave: les mots aujourd'hui signifient tout et son contraire. Enfin, en France.
Oui je connais ..tiens je pourrais vous faire un exposé ( mais je risquerais de vous endormir )sur la Théocratie à partir du portait d Innocent III et de sa tiare représentant la supériorité du Spirituel sur le Temporel ,tiare que n'aimait pas beaucoup Philippe II (Auguste )..Dans une majorité d'Etats musulmans les chefs politiques sont également les chefs religieux...ceux sont donc des Etats théocratiques... Ps...Depuis une trentaine d'année les papes ne portent plus la tiare mais la mitre d'évêque de Rome ..cependant j'ai remarqué que sur l'avion de François les armoiries du Vatican sont surmontés de la tiare !!..chassez le naturel..
Et aux États -Unis, la théocratie existe bien également avec des discours évangéliques ou pentecôtistes, entre républicains et démocrates. États qui ne sont pas islamiques !
Je fais fort et vous êtes ridicule ! Faites quelques recherches : puisque vous êtes sur le net tapez théocratie aux États Unis et vous verrez par vous même ! Car pour vous les républicains ne prônent pas la religion en polique peut être ? .......
Vous êtes dans l'extrême, en disant que la langue arabe véhicule la théocratie, donc vous englober tous les musulmans. Je veux juste vous montrer que l'arabe n'est pas la seule langue qui véhicule la théocratie. Et ne pensez vous pas qu'une majorité de musulmans souffrent de cet extrémisme dans leurs pays ou de la charia, quand vous voyez ce qu'ils font subir aux femmes, aux enfants et hommes qui si opposent ? Je veux simplement dire qu'il faut arrêter de faire un amalgame. Comme nous, corses qui n'aimons pas qu'on nous amalgame parfois ! Moi je n'oublie pas l'histoire de mon île, libérée des nazis par des soldats marocains... Je constate aussi, que la plus grosses majorité des ouvriers du BTP ou agricoles sont des maghrébins, employés par des entreprises corses qui ne trouvent pas de main d'œuvre corse (emplois trop ingrats pour beaucoup), alors si demain on chasse les arabes, comment va tourner l'économie îlienne ? A oui, on embauchera des roumains, des polonais, des portugais, des ukrainiens....qui arrivent déjà en masse par la faute de qui ? Des employeurs corses qui n'y voient que des avantages pour remplir leur porte feuille !
"alors si demain on chasse les arabes, comment va tourner l'économie îlienne ? A oui, on embauchera des roumains, des polonais, des portugais, des ukrainiens....qui arrivent déjà en masse par la faute de qui ?"
Vous êtes marrante, chjarasgia rossa mais pourquoi le dites-vous en "mezzu-corsu/moitié français? comme on parlait à Ajaccio il y a 50 ans...), et vous soulevez ci-dessus des problèmes réels. Mais les solutions ne sont pas simpl(ist)es.
La Corse a toujours intégré ses immigrants, comme la France, d'ailleurs. Mais toutes les situations ne se ressemblent pas dans l'espace comme dans le temps. Et "faire comme si", par paresse intellectuelle, c'est justement confondre les cerises et les pois chiches (même si personnellement j'aime les deux!). Soyons sérieux: c'est pas demain la veille que les USA seront une théocratie. Toute comparaison avec...l'Iran par exemple (je n'ose évoquer l'Arabie saoudite...) est donc au mieux une aimable plaisanterie.
Je ne vous connais pas mais vous me plaisez bien Cerise Rossa . Vous n avez pas votre langue dans la poche et je trouve que vous tapez juste . Nous, corses, devons balayer devant notre porte ...
Mais ce n'est pas tout de poser de bonnes questions, il faut aussi trouver les bonnes réponses. Sinon, même le FN posait (dixit Fabius à l'époque) "de bonnes questions"...("avec de mauvaises réponses", toujours selon Fafa. Alors attention à ne pas balayer contre le vent!
Les US sont une démocratie comment le nier ...un conseil cerise rouge apprenez l'histoire des US avec Kaspi ( c'est le meilleur ) pas avec wikipédia où celui qui a écrit l'article joue sur les définitions du mot théocratie et sur ses différente formes ..de toute façon vous êtes dans votre logique du passionné et moi dans la mienne..alors ..
Le problème, c'est que l'Islam (Coran, Sunna et la plupart des "savants de l'Islam") posent en PRINCIPE la soumission des Croyants aux prescriptions religieuses et ce dans TOUS les domaines de la vie (individuelle, familiale, politique et sociale). Il n'y a pas d'équivalent en Chrétienté, dans l'Evangile déjà, comme dans les faits depuis longtemps! Alors ne mélangeons pas tout.
Je voulais simplement expliquer qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Les USA ne m'attirent en aucuns cas et ne m'intéressent pas du tout, mais à la vue des infos encore hier, le racisme y est bien présent, tueries à tout va même de la part des forces de l'ordre et part des blancs américains et pas musulmans ! Après je pense que nous n'aurons jamais (je le souhaite ) des soucis avec des extrémistes musulmans sur notre île car je pense qu'ils n'ont aucuns intérêts de venir par chez nous et je pense que nous serions y répondre, pas comme en France ou ailleurs. Je n'ai jamais eu peur d'un arabe en Corse ! Sur le continent pas pareil ! La grande majorité de nos immigrants musulmans savent se tenir il me semble !
Je pense avoir exposé mon opinion, après à la base on parle de qq mots en arabes dans une chanson qui devait être interprétée par des enfants et dont les paroles ne parlent pas de religion, d'islamisme, de théocratie ou de charia..... Ces enseignantes sont parties d'un bon sentiments dans des classes mixées de différentes origines et les élèves je pense étaient contents de chanter dans différentes langues ! Je ne suis pas en accord avec ces parents, qui n'ont pas pensé une seule seconde aux conséquences pour leurs enfants et tous les autres...
Bientôt la langue principale sera l'arabe et non plus le français !!!!!!
RépondreSupprimerDésolé on supprime les crèches le cochon dans les cantines à quand le minuit chrétien ou DIO SALVA REGINA dans nos écoles
RépondreSupprimerCORSE
Ne confondons pas racisme et une certaine exaspération ,on sait qu'en ce moment on est sur des brûlots ,les propos par exemple de Boubakeur sur les églises désaffectées ont provoqué un tollé général ,alors l'initiative des enseignants était elle judicieuse ? Ne se doutaient t'elles pas qu'il pourrait y avoir des remous ? Soyons sérieux .
RépondreSupprimerMagnifica cantata.
RépondreSupprimerLaissons un peu les gens vivre . Arrêtons les crispations, cool, ne voyons pas le mal partout .
RépondreSupprimerCe n est qu une chanson....
RépondreSupprimerLe grand remplacement .!!!!
RépondreSupprimerEt Daesch c 'est quoi ??
RépondreSupprimerMoi qui comptais sur un élan de solidarité des corses, j'avoue que je suis surprise en lisant les qqs commentaires; le racisme serait donc si profond? Que les bonnes âmes se réveillent et trouvent le moyen de faire prendre conscience de leur grossière erreur à ces parents qui ont tout mélangé!
RépondreSupprimerQuelle merveille d'entendre ce beau chant avec toutes les voix de la méditerranée!
Avec l'espoir que l'élan national face à ce racisme de base mal à propos, puisse redonner l'occasion aux enfants, et pourquoi pas, à une grosse partie de la population, de chanter ces chants le plus tôt possible. J'avoue, pour le moment, j'ai honte à ma Corse...
La bêtise, FORA!
RF
Magnifique chanson et surtout magnifique interpretation. Quel dommage que les enfants n'aient pas pu la chanter. Les enseignantes de Prunelli di Fiumorbu avaient fait preuve de realisme en voulant faite plaisir a tous leurs eleves. Des parents debiles et reactionnaires ne l'ont pas voulu. Seraieni ils alles jusqu'a siffler leurs propres enfants? Ou va nous mener la betise l'obscurantisme et le refus de voir le monde tel qu'il est?
RépondreSupprimerComme vous êtes ridicules, ça vole très bas !! Reprenez un peu votre histoire et surtout celle de notre île (si c'est la votre au moins). Faites preuve de réflexion, d'une pointe d'intelligence, ne mélangez pas tout et taisez vous surtout pour évitez de dire des conneries. Merci
RépondreSupprimerMon Dieu..!?!?!? ( le notre)
RépondreSupprimerC'est décidé je me mets à l'arabe et je chanterai en Corse et Arabe seulement mais attention je ne deviens pas mulsulman car le Ramadan c'est trop dur .. quant au Français ça sonne moins bien que l'arabe et le Corse pour les chansons (lol)
RépondreSupprimerEt au fait , Ne jamais oublier que l'on est toujours l'arabe de quelqu'un ......
C'E DA PIENGHJE........PIETÄ .....INCHALLAH !!
Soyons sérieux : il ne faut plus banaliser il faut cogner sur tous les dérapages sans exception et ne plus accorder de circonstances atténuantes aux Abrutis , mort aux cons quelle que soit sa religion et sa langue, Vive les poetes , les artistes et les langues de tous les continents
DE GHJACUMU SANTU:
RépondreSupprimerU to Cristu hè ebreu , à to demucrazia greca, à to scrittura hè latina, i to cifri sò arabi è à to polvera hè Chinese
U to figliolu parla inglese perchè travaglia per una intrapresa Americana.
A to figliola ampara u Chinese à a scola.
Dumenica a messa sarà detta da un prete Pulunese.
I to pranzi sò couscous, loukoum, paella , pizza, pulenda è ficatellu.
I to pittori sò Picasso, Rembrandt, Léonard de Vinci, Michelangelo.
I to musicanti sò Chopin, wagner, Mozart, I Rolling stones è I Beatles, JP Poletti è Carlu Rocchi
I to eroi sò Chè Gevara, Martin luther king, Pasquale Paoli è Sambucucciu d’Alandu.
E to vacanze sò turche, tunisiane o marucchane.
À to vittura hè allemana. U to caffè hè brasilianu. A to camisgia hawaiana. U t’ oriloghju hè svizzeru è a to radia hè coreana,
Citadinu di u mondu, ùn fà rimpruvaru à u to vicinu d’esse furesteru
Pourquoi refuser de porter cette chanson dans toutes les langues? C'est pourtant tout à fait adapté aux paroles:
RépondreSupprimerImagine qu'il n'y ait pas de Paradis.
C'est facile si tu essaies.
Aucun enfer sous nos pieds.
Au dessus de nous uniquement le ciel.
Imagine tout le monde,
Vivre l'instant présent...
Imagine qu'il n'y ait plus de pays.
Ce n'est pas dur à faire.
Plus aucune raison de tuer ou de mourir.
Et pas de religion non plus.
Imagine tout le monde,
Vivant leur vie paisiblement...
Imagine aucune possession.
Je me demande si tu en es capable.
Nul besoin de cupidité ou de faim.
Dans une fraternité,
Imagine les gens,
Se partageant le monde entier...
Tu peux dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul.
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras.
Et que le monde sera uni.
Que de conneries et de hargnes dans cette affaire, de part et d'autre ! Peu importe "qui a commencé" !!!
RépondreSupprimerEt les défenseurs prétendument "pacifistes" démentent ainsi, volens nolens, le rêve imaginé par J. Lennon.
Malheureusement Descartes se gourait en disant que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée". C'est la connerie et la haine qui sont les mieux partagées.
Tout cela me fait bien rire... Ou pleurer ?
RépondreSupprimerLorsque je vois écris sur nos murs "I francesi fora" et que je constate la lente colonisation de peuplement par les nord-africains de notre Ile, je me demande si mes compatriotes "humaniterroides" sont bien réalistes et conscients de l'avenir.
Donc? tutti inseme fra noi
SupprimerLE DERNIER DES MOHICANS
U BILLICU
Comme quoi rien qu'au vu de quelques uns de ces commentaires la bête ne mourra jamais
SupprimerC'est normal ,la bêtise non plus.
" Le bon sens est la chose du monde la moins bien partagée "(Descartes )
RépondreSupprimerErreur, 10.44.
RépondreSupprimerDescartes a bien écrit: "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée" (Discours de la méthode.1637, Partie I)
La bête ne mourra jamais ..trés beau..et elle est où la bête en ce moment...
RépondreSupprimerL’État Islamique et ceux qui font allègrement tous les amalgames qu'ils feraient malgré tout E I ou pas!
SupprimerMon Dieu les munichois ne sont pas mort...la peste est à 1000 Km ,elle nous infiltre ,nous tendons la joue droite ,et eux guettent notre cou .Merci les politiques et de tout bord et ils nous font la morale .
RépondreSupprimerPolice et justice sont débordées, et ne peuvent donc traquer efficacement les djihadistes, avérés ou potentiels, mais ils se mobilisent en urgence à Prunelli- di-Fiumorbu...(media). Le sens des priorités, sans doute? Pays de merde!
RépondreSupprimerDonc............ indépendenza ...............pauvres corses et pauvres de nous .
Supprimer11.26 excusez- moi....vous avez raison....Mon ancien prof du collège de Bastia..( Mademoiselle Falcucci) nous disait souvent en déformant les propos de Descartes: le bon sens est la chose la moins partagée.....J'ai confondu!
RépondreSupprimer"Mon Dieu" quelle tristesse de lire tout ceci ! En attendant ce sont des enfants qui sont à nouveau "punis et privés" de leur fête de l'école par la faute d'adultes qui n'ont aucun bon sens. Notre école "laïque" ne l'oublions pas est là pour transmettre "culture, savoir, valeurs et moralité". Mais si des parents "ignares" pour ma part réagissent ainsi, notre monde et loin d'aller de l'avant !
RépondreSupprimerÉtant sur le continent j ai mis un peu de temps à comprendre les enjeux de cette chanson. Chanson un peu niaise au demeurant malgré la magnifique mélodie mais dont l interprétation en arabe ne méritait " ni tant d honneur ni tant d indignité." de la part des enseignants c était sans doute un geste d ouverture et d effort vers l universalité de la musique et des bons sentiments . Les parents contestataires se sont ridiculisés durablement . Bien fait . MAV
RépondreSupprimerJe crois que Imagine est un petit bijou de ce cher John et que de tout façon elle est belle et authentique avec sa voix et son charme british. Après je peux comprendre et à vrai dire je ne pense pas que la version from Prunelli di Fiumorbu serait bien "passée " dans certains quartiers chicos de Marseille, après c'est nul de priver les gamins de leur kermesse.
RépondreSupprimerNon je ne suis pas d'accord avec vous car ç’aurait été nul que de laisser passer cette bêtise de nos concitoyens .Mieux vaut amputer un petit orteil que mourir
SupprimerC'est très bien que de lancer ainsi des alertes à l'opinion quitte à priver les enfants de leur kermesse tout en leur donnant toutes les explications voulues.
Toutes les langues doivent se parler le corse l'arabe le français ......
Si j ai bien lu les articles se référant au problème, cette chanson devait être chantée dans plusieurs langues, en accord avec les paroles . Une bonne idée de la part des enseignants et tout à fait raccord avec les objectifs de l école : tolérance, ouverture aux autres en même temps qu apprentissage des langues... Imaginez l humiliation des parents et des enfants d origine maghrébine .Attention avec l humiliation et le rejet . Ce sont eux - entre autres- qui amènent à la radicalisation .MAV
RépondreSupprimerAllons bon ! Maintenant c'est le populo qui est la cause de la radicalisation et du terrorisme islamiques!!!
SupprimerPutain, mais où va-t-on? Et la radicalisation dans les pays africains, c'est aussi notre faute???!!! Que de bêtise au grand cœur!
Grand cœur je ne sais pas mais bon sens et réalisme oui. Je suis d accord, l humiliation est le moteur de beaucoup de violences
RépondreSupprimerC'est parce que Mahomet et ses Compagnons ont été humiliés par les Juifs, les Chrétiens ou les polythéistes qu'ils ont inventé l'Islam et conquis en à peine plus d'un siècle la moitié du monde connu de l'époque?
SupprimerBien sûr que l'humiliation peut être le moteur de beaucoup de violence, mais d'autres raisons, plus intrinsèques, peuvent aussi générer beaucoup de violence. La guerre civile religieuse en Algérie dans les années 90, c'était aussi notre faute?
Qu'est-ce qu'un tag anti-arabi par terre quand pullulent les tags anti-francesi sans qu'on (les mêmes souvent) s'en émeuve plus que ça. Il faut raison garder et ne pas toujours se croire "revenus aux heures les plus sombres..." etc.etc.
Cerise Rossa vous êtes à côté de la plaque , allez du côté du collège de Morta et vous comprendrez qui gangrène malgré les appels au secours des parents..et les voiture qui font Oujda / Bastia tranquillement ,depuis des lustres impunément..alors je ne dis pas ,essayez de les excuser mais simplement essayez de les comprendre avant de les vouer aux Gémonies .
RépondreSupprimerJe suis navrée, mais je sais de quoi je parle et ce ne sont pas les allées et retours Oujda / Bastia qui font la profusion de toutes ces "merdes " en Corse. Ça part d'ailleurs et depuis plus de 30 ans, mais chutt faut pas toucher ces gens là ! Eux font entrer sur notre île bien pire "drogues dures" qui tuent nos enfants. Pas besoin d'aller à Morta, il y a 15 ou 20 il y avait déjà des soucis au collège de St Florent et ce n'était en aucuns cas des maghrébins en cause ! Étant de la génération des 35/40, j'ai pu voir le monde de la nuit et je peux vous dire que les plus gros problèmes ne sont pas là, ces petits jeunes en voitures comme vous dites ont bien du monde au dessus d'eux qui manient les baguettes et malheureusement ils sont bien de chez nous. Il faudrait surtout arrêter de fermer les yeux pour quiconque, surtout taper plus haut pour essayer de donner un monde meilleur à nos enfants.
RépondreSupprimerSoutenons nos enseignants qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie , d'humanité et de laïcité.
RépondreSupprimerDe laïcité avec une langue qui véhicule la Théocratie !! je rêve .Décidément vous osez tout .
RépondreSupprimerConnaissez-vous la signification du mot laïcité ?
RépondreSupprimerSéparation du religieux et du temporel. C'est exactement le contraire de théocratie, donc de l'islam(isme).
SupprimerJe parie que ce n'est pas votre définition? Pas grave: les mots aujourd'hui signifient tout et son contraire. Enfin, en France.
Non je connais pas ..allez ciao..
RépondreSupprimerOui je connais ..tiens je pourrais vous faire un exposé ( mais je risquerais de vous endormir )sur la Théocratie à partir du portait d Innocent III et de sa tiare représentant la supériorité du Spirituel sur le Temporel ,tiare que n'aimait pas beaucoup Philippe II (Auguste )..Dans une majorité d'Etats musulmans les chefs politiques sont également les chefs religieux...ceux sont donc des Etats théocratiques...
RépondreSupprimerPs...Depuis une trentaine d'année les papes ne portent plus la tiare mais la mitre d'évêque de Rome ..cependant j'ai remarqué que sur l'avion de François les armoiries du Vatican sont surmontés de la tiare !!..chassez le naturel..
AU REVOIR!!
RépondreSupprimerEt aux États -Unis, la théocratie existe bien également avec des discours évangéliques ou pentecôtistes, entre républicains et démocrates. États qui ne sont pas islamiques !
RépondreSupprimerLes US un État théocratique ...là vous faites fort et avec la charia je présume non ?
RépondreSupprimerJe fais fort et vous êtes ridicule ! Faites quelques recherches : puisque vous êtes sur le net tapez théocratie aux États Unis et vous verrez par vous même ! Car pour vous les républicains ne prônent pas la religion en polique peut être ? .......
RépondreSupprimerVous êtes dans l'extrême, en disant que la langue arabe véhicule la théocratie, donc vous englober tous les musulmans. Je veux juste vous montrer que l'arabe n'est pas la seule langue qui véhicule la théocratie. Et ne pensez vous pas qu'une majorité de musulmans souffrent de cet extrémisme dans leurs pays ou de la charia, quand vous voyez ce qu'ils font subir aux femmes, aux enfants et hommes qui si opposent ? Je veux simplement dire qu'il faut arrêter de faire un amalgame. Comme nous, corses qui n'aimons pas qu'on nous amalgame parfois !
RépondreSupprimerMoi je n'oublie pas l'histoire de mon île, libérée des nazis par des soldats marocains... Je constate aussi, que la plus grosses majorité des ouvriers du BTP ou agricoles sont des maghrébins, employés par des entreprises corses qui ne trouvent pas de main d'œuvre corse (emplois trop ingrats pour beaucoup), alors si demain on chasse les arabes, comment va tourner l'économie îlienne ? A oui, on embauchera des roumains, des polonais, des portugais, des ukrainiens....qui arrivent déjà en masse par la faute de qui ? Des employeurs corses qui n'y voient que des avantages pour remplir leur porte feuille !
"alors si demain on chasse les arabes, comment va tourner l'économie îlienne ? A oui, on embauchera des roumains, des polonais, des portugais, des ukrainiens....qui arrivent déjà en masse par la faute de qui ?"
SupprimerVous êtes marrante, chjarasgia rossa mais pourquoi le dites-vous en "mezzu-corsu/moitié français? comme on parlait à Ajaccio il y a 50 ans...), et vous soulevez ci-dessus des problèmes réels. Mais les solutions ne sont pas simpl(ist)es.
La Corse a toujours intégré ses immigrants, comme la France, d'ailleurs. Mais toutes les situations ne se ressemblent pas dans l'espace comme dans le temps. Et "faire comme si", par paresse intellectuelle, c'est justement confondre les cerises et les pois chiches (même si personnellement j'aime les deux!). Soyons sérieux: c'est pas demain la veille que les USA seront une théocratie. Toute comparaison avec...l'Iran par exemple (je n'ose évoquer l'Arabie saoudite...) est donc au mieux une aimable plaisanterie.
Pardon: j'ai mélangé mes pinceaux (comme quoi nul n'est parfait ! lol) Les 2 dernières lignes n'ont rien à faire ici.
SupprimerBouh quale e que?Una chjarasgia o un ceciu?
RépondreSupprimerQuelle politesse ! Ce qui prouve bien que vous en faite un beau de pois chiche lol
RépondreSupprimerJe ne vous connais pas mais vous me plaisez bien Cerise Rossa . Vous n avez pas votre langue dans la poche et je trouve que vous tapez juste . Nous, corses, devons balayer devant notre porte ...
RépondreSupprimerMais ce n'est pas tout de poser de bonnes questions, il faut aussi trouver les bonnes réponses.
SupprimerSinon, même le FN posait (dixit Fabius à l'époque) "de bonnes questions"...("avec de mauvaises réponses", toujours selon Fafa. Alors attention à ne pas balayer contre le vent!
Les US sont une démocratie comment le nier ...un conseil cerise rouge apprenez l'histoire des US avec Kaspi ( c'est le meilleur ) pas avec wikipédia où celui qui a écrit l'article joue sur les définitions du mot théocratie et sur ses différente formes ..de toute façon vous êtes dans votre logique du passionné et moi dans la mienne..alors ..
RépondreSupprimerCiao A.B
RépondreSupprimerJe ne sais pas qui est la personne qui signe sous les initiales A.B, mais sachez qu'il s'agit pas de moi, Andrée Balbinot.
SupprimerLe problème, c'est que l'Islam (Coran, Sunna et la plupart des "savants de l'Islam") posent en PRINCIPE la soumission des Croyants aux prescriptions religieuses et ce dans TOUS les domaines de la vie (individuelle, familiale, politique et sociale).
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'équivalent en Chrétienté, dans l'Evangile déjà, comme dans les faits depuis longtemps! Alors ne mélangeons pas tout.
Je voulais simplement expliquer qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Les USA ne m'attirent en aucuns cas et ne m'intéressent pas du tout, mais à la vue des infos encore hier, le racisme y est bien présent, tueries à tout va même de la part des forces de l'ordre et part des blancs américains et pas musulmans !
RépondreSupprimerAprès je pense que nous n'aurons jamais (je le souhaite ) des soucis avec des extrémistes musulmans sur notre île car je pense qu'ils n'ont aucuns intérêts de venir par chez nous et je pense que nous serions y répondre, pas comme en France ou ailleurs. Je n'ai jamais eu peur d'un arabe en Corse ! Sur le continent pas pareil ! La grande majorité de nos immigrants musulmans savent se tenir il me semble !
Je pense avoir exposé mon opinion, après à la base on parle de qq mots en arabes dans une chanson qui devait être interprétée par des enfants et dont les paroles ne parlent pas de religion, d'islamisme, de théocratie ou de charia..... Ces enseignantes sont parties d'un bon sentiments dans des classes mixées de différentes origines et les élèves je pense étaient contents de chanter dans différentes langues ! Je ne suis pas en accord avec ces parents, qui n'ont pas pensé une seule seconde aux conséquences pour leurs enfants et tous les autres...
RépondreSupprimerLà vous me plaisez moins .....
RépondreSupprimerCerise Rossa...je suis de tout cœur avec vous ...tan pis pour le 21.32
RépondreSupprimerCerise Rouge je vous sens un peu blette donc je ne vous dirai pas..Faisons l'amour pas la guerre...Le fin lettré
RépondreSupprimerBlette ? Je vous laisse dans votre potager mon cher ou votre potage, bon vous semble ! Pour ma part je préfère l'"Amour" à la "guerre" !
RépondreSupprimerMais qui est donc ce fin lettré hargneux..?..n'a t-il pas les chevilles qui enflent ?
RépondreSupprimer