mardi 28 juillet 2015

LE LIVRE DU MARDI

Très très bon livre cette semaine :

TOUTE LA LUMIERE QUE    NOUS NE POUVONS VOIR
          Anthony Doerr

     Aux éditions Albin Michel



Pendant la guerre , l'occupation allemande et jusqu' à la libération,  deux destins s'entrecroisent, celui de deux adolescents que tout  oppose : Marie-Laure, jeune aveugle française,  réfugiée à St. Malo avec son père serrurier d'un musée parisien, et Werner, jeune orphelin allemand, promis à la mine et dont le génie pour les transmissions radios le fera remarquer des jeunesses hitlériennes et sera exploité  par la Weihrmart.
   Captivant de bout en bout, le roman nous entraîne dans le sillage de nos deux héros dont la guerre va bouleverser l' existence.Des chapitres courts et bien construits s' alternent pour suivre en simultané la vie de Marie-Laure et de Werner depuis leur enfance à tous deux, avant la guerre, jusqu' à leur rencontre improbable, à la libération, dans St. Malo dévastée et pilonnée par les bombes.
   Bien plus qu'un énième roman sur la guerre, ce livre est une réflexion profondément humaine sur le destin, les choix difficiles, le courage ou la lâcheté. "Preuve aussi que les heures les plus sombres ne parviendront pas à détruire la beauté du monde".
Grand roman "tout public", que je vous conseille vivement MAV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire