vendredi 10 juillet 2015

MUSÉE du "carédar"... [Pissarro-LES TOITS ROUGES_1877]

Camille Pissarro
"Les toits rouges"_1877
Huile sur toile. (54,5 cm X 65,6 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-147"
Le titre, "Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver", précise la dimension théorique de cette création de Camille Pissarro. Avec ce tableau, en effet, il s'éloigne d'une notion anecdotique du paysage. Les plans se succèdent parallèlement à la surface de la toile. L'impression de profondeur est dès lors simplement rendue par la taille décroissante des motifs. Du rouge orangé au brun, les pentes des toits semblent essaimer sur toute la surface. Les mêmes tonalités se retrouvent en effet dans les champs et les plantes du premier plan, ainsi que sur la côte Saint-Denis à l'arrière-plan. Les empâtements, plus ou moins prononcés, en accrochant plus ou moins la lumière et en rendant la touche plus ou moins vibrante, confèrent une grande intensité et une grande mobilité à la surface peinte. Cette peinture est réalisée alors que Pissarro et Cézanne ont l'habitude, depuis 1865, de travailler ensemble sur des motifs identiques. Mais la version cézanienne, "Le Verger, côte de Saint-Denis, à Pontoise" offre une vision plus en hauteur. Les maisons et les toits disparaissent derrière un rideau d'arbres, et les effets de couleurs sont limités par cet environnement végétal envahissant. (Musée d'Orsay Jean-Gilles Berizzi)

Camille Pissarro
"Autoportrait"_1873
Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro (1830 - 1903) est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français d'origine danoise. Connu comme l'un des "pères de l'impressionnisme", il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descendait. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne et Paul Gauguin. Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant assidûment les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement libertaire. Il partage cette position avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des relations tendues. (Wikipédia)

1 commentaire:

  1. Ce paysage a été peint de la fenêtre de l'auteur, car il ne supportait pas la grande lumière due a une maladie de l'oeil, cela explique L'impression de profondeur dont il a utilisé

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