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Camille Pissarro "Les toits rouges"_1877 Huile sur toile. (54,5 cm X 65,6 cm) Musée d'Orsay, Paris. |
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"carédar-147" |
Le
titre, "Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver", précise la
dimension théorique de cette création de Camille Pissarro. Avec ce
tableau, en effet, il s'éloigne d'une notion anecdotique du paysage.
Les plans se succèdent parallèlement à la surface de la toile.
L'impression de profondeur est dès lors simplement rendue par la
taille décroissante des motifs. Du rouge orangé au brun, les pentes
des toits semblent essaimer sur toute la surface. Les mêmes
tonalités se retrouvent en effet dans les champs et les plantes du
premier plan, ainsi que sur la côte Saint-Denis à l'arrière-plan.
Les empâtements, plus ou moins prononcés, en accrochant plus ou
moins la lumière et en rendant la touche plus ou moins vibrante,
confèrent une grande intensité et une grande mobilité à la
surface peinte. Cette peinture est réalisée alors que Pissarro
et Cézanne ont l'habitude, depuis 1865, de travailler ensemble sur
des motifs identiques. Mais la version cézanienne, "Le Verger, côte
de Saint-Denis, à Pontoise" offre une vision plus en hauteur. Les
maisons et les toits disparaissent derrière un rideau d'arbres, et
les effets de couleurs sont limités par cet environnement végétal
envahissant. (Musée d'Orsay Jean-Gilles Berizzi)
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Camille Pissarro "Autoportrait"_1873 |
Jacob
Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro (1830 - 1903) est
un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français d'origine danoise.
Connu comme l'un des "pères de l'impressionnisme", il
a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des
scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais
il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses
scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il
descendait. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul
Cézanne et Paul Gauguin. Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant
assidûment les peintres de la Nouvelle-Athènes qui
appartiennent au mouvement libertaire. Il partage cette position
avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des
relations tendues. (Wikipédia)
Ce paysage a été peint de la fenêtre de l'auteur, car il ne supportait pas la grande lumière due a une maladie de l'oeil, cela explique L'impression de profondeur dont il a utilisé
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