vendredi 24 juillet 2015

MUSÉE du "carédar"...

PARIS LA NUIT...

Helena Vieira da Silva
"Paris la nuit"_1951
Huile sur toile. (54 cm X 73 cm)
Fondation Gandur pour l'Art, Genève.
"carédar-149"

Voici ce que dit le collectionneur Jean-Claude Gandur de "Paris la nuit", une œuvre de sa collection : " J'ai une passion pour cette toile de petite dimension. On y voit Paris, la Ville lumière, telle que la peintre a dû la découvrir à son arrivée du Brésil. Tout danse dans ce tableau, c'est une sorte de sarabande. " 
La peinture de Maria Helena Vieira da Silva se reconnaît aisément avec son style patchwork, en combinaison de réseaux et mosaïques. Souvent à la frontière entre figuration et abstraction, ses compositions, par leurs sujets et à travers leurs enchevêtrements à perspectives fuyantes, semblent refléter sa recherche incessante de connaissance, cette quête d’infini de l’artiste. 

Maria Helena Vieira da Silva
"Autoportrait"
Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908 - 1992) est une artiste peintre portugaise appartenant à l'École de Paris. C'est au milieu des années 30 qu'elle élabore son style en forme de patchwork qui la rendra mondialement célèbre. Durant la seconde guerre mondiale, Maria Helena et son mari, le peintre hongrois Arpad Szenes, partent pour le Portugal, puis pour le Brésil. Une fois la guerre finie le couple revient à Paris où elle participe à nombre d’expositions collectives. Son style pictural propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du "paysagisme abstrait". Elle a dit : "L'invraisemblable est vraisemblable, il suffit de regarder."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire