vendredi 28 août 2015

MUSÉE du "carédar"... [BOUTS-La Chute des Damnés_v.1470]


Dirk Bouts
"La Chute des Damnés"_vers 1470
Huile sur bois. (115 cm X 69,5 cm)
Palais des Beaux-Arts, Lille.
"carédar-158"
"L'Ascension des Élus"
"La Chute des Damnés" avec "L'Ascension des Élus" constituent l’un des chefs d’œuvre de Dirk Bouts. Les panneaux formaient certainement les deux volets d’un triptyque consacré au Jugement dernier. Une tête de Christ conservée à Stockholm en serait un fragment. La représentation des damnés précipités en enfer suit le récit de la légende du chevalier Owein visitant l’au-delà, rédigé par un moine irlandais en 1189 (Le Purgatoire de saint Patrick). Elle insiste sur les douleurs physiques et morales des pêcheurs, caractéristiques de la dévotion de la fin du Moyen Âge, par la diversité des expressions et des positions des corps. Ce tableau  a très probablement inspiré Jérôme Bosch pour sa propre version de l'enfer (volet d'un retable peint vers 1500 conservé au palais ducal de Venise) : la composition est proche, mais des rochers en feu de forme similaire et la ressemblance des démons représentés sont troublants.


Dirk Bouts
"Autoportrait"
Dirk BOUTS (Haarlem (?), v. 1415 - Louvain, 1475) est un peintre néerlandais actif à l'époque des primitifs flamands. On connaît peu de choses sur cet artiste. La notice biographique que lui consacre Carel van Mander (1604) est, de l'aveu même de l'auteur, très lacunaire. Selon lui il serait né à Haarlem. On ignore qui fut son maître. Ses premières œuvres témoignent de l'influence de Van der Weyden mais également de Petrus Christus...  Il utilisait la plupart du temps, des supports de bois sur lesquels il peignait à l'huile. Sa maîtrise de la perspective est visible dans les décors précis dans lesquels les personnages s’intègrent de façon parfaitement cohérente.

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