LES PILIERS DE LA SOCIÉTÉ...
George Grosz "Les Piliers de la société"_1926 Huile sur toile. (200 cm X 108 cm) Nationagalerie, Berlin. |
"carédar-152" |
Dans son tableau "Les Piliers de la société", Grosz dénonce
les élites aveugles et corrompues qui sont responsables du conflit
civil et de la guerre dans lesquels le pays plonge peu à peu. Il
s’agit au final de l’œuvre satirique à portée politique la
plus violente produite par l'artiste. Les
piliers sont incarnés par un leader social-démocrate, un
nationaliste, un journaliste et un prêtre. La représentation du
premier est très éloquente quant à l’opinion de Grosz envers
celui-ci, c’est-à-dire que la tête enflée du politicien est
remplie d’excréments fumants. Le nationaliste, quant à lui, est
marqué par la violence : son visage est balafré tandis qu’un
cavalier portant le drapeau nationaliste surgit de son crâne. Le
journaliste, pour sa part, arbore un pot de chambre en guise de
chapeau. On constate alors le peu d’estime que Grosz porte envers
les gens de la presse. Enfin, le prêtre, au rictus infernal, semble
donner son approbation à l’Allemagne nazie. En conséquence, Grosz
dénonce l’attitude de l’Église qui laisse un régime politique
aller à l’encontre des principes du christianisme. Finalement,
derrière les piliers, on distingue un bâtiment en flammes d’où
sortent des ouvriers courant vers la gauche et des soldats se
dirigeant plutôt vers la droite… la contradiction est ici
apparente !
George Grosz "Autoportait exhortant"_1927 Huile sur toile. (98 cm X 79 cm) |
George
GROSZ (1893-1959) un
dessinateur et un peintre allemand puis américain. Témoin de la
première Guerre mondiale, de l'échec de la Révolution en Allemagne
puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont
une violente attaque contre l'ordre établi. Il a exprimé dans son
art sa haine pour le militarisme, le clergé et la bourgeoisie. Son
influence sur les caricaturistes d'aujourd'hui est indéniable. Ses
dessins sont souvent utilisés dans des dossiers ou des documents à
l'école pour illustrer l'histoire de l'Allemagne entre 1918 et 1933. Il fut un membre important du mouvement Dada et une figure marquante de la 'Neue Sachlichkeit' (Nouvelle Objectivité). Pourchassé en Allemagne pour ses sympathies
communistes et son antimilitariste militant, il s'expatria en 1935
aux États-Unis et se fit naturaliser américain. En 1959, il
retourna dans son pays natal où il décéda quelques semaines plus
tard à la suite d'une chute dans des escaliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire