NAVIRES CAMOUFLÉS...
Edward Wadsworth "Navires camouflés en cale sèche à Liverpool"_1919 Huile sur toile. (304,8 cm X 243,8 cm) National Gallery of Canada, Ottawa. |
"carédar-153" |
L'un
des fondateurs du vorticisme, Edward Wadsworth (1889-1949), participe au
premier numéro de la revue Blast. Il est de ceux, avec Lewis,
qui prennent appui sur le cubo-futurisme pour développer un art de
la géométrie jusqu'à l'abstraction. Mobilisé dans la Navy, il
sert en Méditerranée, sur l'île de Mudros, puis, à son retour en
Grande-Bretagne, il est chargé de superviser le camouflage des
navires à Bristol et à Liverpool. Il peut alors tirer largement
parti de son expérience artistique afin de varier les zigzags qui
doivent dérouter le regard du guetteur. Sa toile "Navires camouflés en cale sèche à Liverpool" - une commande
commémorative des autorités canadiennes - montre quatre
ouvriers au travail sur une coque. Au-dessus d'eux se dresse la proue
monumentale, comme le veut le format de la toile. La dissymétrie y
triomphe, fragmentation de rectangles et de trapèzes, obliques
rompues, morcellement des surfaces - si efficace qu'au centre de la
toile, il est difficile de distinguer les superstructures. Les
ouvriers se perdent eux-mêmes dans ce paysage mécanique où ne se
reconnaissent plus que les réservoirs et les cheminées. Sur le
motif d'après lequel Campbell Taylor n'a exécuté qu'une
illustration précise, Wadsworth réussit une démonstration
picturale plus efficace : il applique le camouflage à la toile
elle-même et joue avec la lisibilité figurative.
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