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Paula Rego "La famille"_1988 Acrylique sur papier monté sur toile. (213 cm X 213 cm) Saatchi Collection, Londres. |
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"carédar-156" |
Cette scène représente une "famille" d'apparence innocente mais qui se révèle pervertie par de troublantes pulsions sexuelles. L'essentiel de l'action réside dans la colère du jeune homme face à la détermination de sa sœur dont le corps, presque accolé au sien, transmet quelque chose d'incestueux, tandis que leur mère confiante et attentionnée aide la jeune fille à le déshabiller. L'ambiguïté et la distorsion dans cette scène jaillissent du thème de la révolte et de la domination, avec toutes ses implications érotiques. Paula Rego a acquis sa renommée internationale en peignant ce style de tableau.
Portugaise
d’origine, britannique d’adoption, Paula
REGO (née
en 1935) figure peut-être parmi les peintres les plus fascinants de
notre époque. Si la Tate Gallery (Londres) l’a déjà honorée d’une
exposition personnelle en 2004 et le musée Reina Sofia (Madrid)
d’une rétrospective en 2007, cette doyenne de l’art figuratif
reste curieusement méconnue en France. Comme chez les grands
maîtres, chers à cette ancienne élève de la très pointue Slade
School of Fine Art, le moindre objet, le moindre geste revêt une
valeur symbolique. En empruntant un langage classique, Paula
Rego s’amuse à bousculer nos repères : ses tableaux se
lisent comme des livres écrits au pinceau ou aux pastels
qu’elle travaille comme la peinture à l’huile, par couches,
obtenant des couleurs et des matières (satin, velours…) d’une
densité stupéfiante. Profondément féministe, l’artiste aborde
dans son œuvre l’inceste, le viol, l’avortement et plus
généralement la condition de la femme. Avec beaucoup de douceur,
des mythes et légendes viennent parfois envahir son travail comme
celle de la « soupe au cailloux » qui trouve ces sources dans
l’imaginaire populaire. À l’heure de l’abstraction, de l’art
conceptuel et de la négation de la narration dans l’art
contemporain, Paula Rego apparaît comme une énigme. Son oeuvre est
un miroir de notre société, elle nous touche en plein cœur.
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