vendredi 27 novembre 2015

MUSÉE du "carédar"...

Pablo Picasso
"Dora Maar au chat"_1941
Huile sur toile. (130 cm X 97 cm)
Collection privée.

"carédar-167"
"Dora Maar au chat" est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1941. Il représente Dora Maar, qui a été la compagne du grand peintre entre 1935 et 1943.  Dora Maar est assise sur un fauteuil, coiffée d'un de ses chapeaux dont elle raffolait. Les mains tordues sur les accoudoirs du fauteuil, des ongles bleus inquiétants comme des griffes de tigre, elle est placée de trois quarts. Derrière elle, sur le dossier du siège, figure un petit chat. Picasso a réalisé de nombreux portraits de sa compagne, mais celui-ci reste l'un des plus beaux. Ce grand portrait est considéré comme une des œuvres magistrales du peintre. Ce tableau s’est vendu aux enchères le 3 mai 2006 chez Sotheby's à New York pour l'équivalent de 75,3 millions d'euros. Il frôle ainsi le record d'une œuvre de Picasso jusque-là détenu par 'Garçon à la pipe' cédé, également à New York, en mai 2004... Ce portrait a été acquis par Lee et Mary Block, des collectionneurs d'art de Chicago.
 
Symbole du XXe siècle, immense artiste, Pablo PICASSO (Malaga, 1881 – Mougins, 1973) est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Quelques citations de Picasso : "J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant." _ "L'art lave notre âme de la poussière du quotidien." _ "Il faut bien que la nature existe, pour pouvoir la violer." _ "La vieillesse ne se guérit pas, elle se prépare."

2 commentaires:

  1. Mais que lui avait fait Dora Maar ? Je n'aime pas Picasso , comme je préfère Manet peignant Berthe Morisot ...Tant qu'on a que l'amour..

    RépondreSupprimer
  2. Quelle horreur ,la pauvre!

    RépondreSupprimer