Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
samedi 21 novembre 2015
Rapace ?
Cet été, tous les matins, sur ce châtaignier mort du centre aéré, il prenait l'air. il était là, de bonne heure, posé toujours au même endroit. Je n'ai jamais pu l'approcher. Depuis, il a choisi un autre poste d'observation.
Toujours le bon point de vue... quelle belle photo ! Je suggère que soit fait un album de tes plus belles photos - ce sera difficile de choisir - . Je pense que beaucoup seraient prêts à l'acquérir ?! ;-))
la silhouette et le comportement (perchoir d'observation habituel) sont plutôt ceux d'une buse variable (Buteo buteo) dont deux sous-espèces sont présentes en Corse (wikipedia) : B. b pojana et B. b arrigonii.
Il s'agit d'une Corneille mantelée (pour le nom scientifique Corvus cornix), seule corneille présente en Corse. En fait, c'est la même espèce que la Corneille noire qu'on voit sur le continent (mais sur le contient il y a aussi la corneille mantelée et également en Italie et dans d'autres pays d'Europe). Ce n'est pas un rapace donc, mais un corvidé. Ces derniers ne sont pas toujours facile à distinguer entre eux pour l’œil novice (Corneille noire, Grand Corbeau, Choucas, Chocard, Crave...) mais sur notre île les espèces présentes sont moins nombreuses et donc plus accessibles : La Corneille mantelée est donc sur l'île la seule à avoir du gris ; Le Grand corbeau est plus grand et tout noir ; le Chocard à bec jaune, et ben, a le bec jaune :), et vit en montagne (lac de Melo par exemple) et c'est à peu prés tout ce que vous pourrez croiser en Corse. Voilà peut-être un peu technique mais cela peut intéresser quelques uns. a+ Florence D.
Toujours le bon point de vue... quelle belle photo !
RépondreSupprimerJe suggère que soit fait un album de tes plus belles photos - ce sera difficile de choisir - . Je pense que beaucoup seraient prêts à l'acquérir ?! ;-))
Rapace non... Un corvidae ... Une corneille quoi!
RépondreSupprimerla silhouette et le comportement (perchoir d'observation habituel) sont plutôt ceux d'une buse variable (Buteo buteo) dont deux sous-espèces sont présentes en Corse (wikipedia) : B. b pojana et B. b arrigonii.
RépondreSupprimerEn grossissant la photo on voit bien que c'est une corneille
RépondreSupprimerIl s'agit d'une Corneille mantelée (pour le nom scientifique Corvus cornix), seule corneille présente en Corse. En fait, c'est la même espèce que la Corneille noire qu'on voit sur le continent (mais sur le contient il y a aussi la corneille mantelée et également en Italie et dans d'autres pays d'Europe).
RépondreSupprimerCe n'est pas un rapace donc, mais un corvidé. Ces derniers ne sont pas toujours facile à distinguer entre eux pour l’œil novice (Corneille noire, Grand Corbeau, Choucas, Chocard, Crave...) mais sur notre île les espèces présentes sont moins nombreuses et donc plus accessibles :
La Corneille mantelée est donc sur l'île la seule à avoir du gris ; Le Grand corbeau est plus grand et tout noir ; le Chocard à bec jaune, et ben, a le bec jaune :), et vit en montagne (lac de Melo par exemple) et c'est à peu prés tout ce que vous pourrez croiser en Corse. Voilà peut-être un peu technique mais cela peut intéresser quelques uns.
a+
Florence D.