Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
jeudi 17 décembre 2015
Intervention de René Cordoliani.
En sa qualité de doyen de l'assemblée, René Cordoliani vient de faire une intervention consensuelle et applaudie sur tous les bancs.
Ce soir à l'assemblée les élus majoritaires ont mis la France entre parenthèses et fait un retour au 18ème ; la cérémonie du "ghjuramentu" le serment devant bible d'un Abbé avait un goût de communautarisme sectaire ;Merde Merde je me sens français le pire n'est jamais sùr mais l'avenir pourrait ressembler à un beau repli identitaire exclure la France c'est aussi m'exclure malgré tout le talent enfumeur du " pretinu" Papam Gillus " attention danger !'n
Douloureux sentiment de se sentir devenir étranger dans son pays... Bientôt peut-être traité de collabo parce qu'on se sent Français autant que Corse... À quand la double nationalité?
Rassurez-vous, nous n'en sommes pas là, la majorité des corses n'admettrait pas les discriminations . Leur situation n'est en rien menacée. Cela dit apprendre le Corse serait un signe positif de volonté d'intégration et d'empathie à l'égard des corses. (un corse non-nationaliste)
"intégration" "empathie"... Mais dans quel monde on vit ?!! Ces simples mots prouvent bien que les Corses se sentent à part. Dit-on la même chose des Bretons, des Provençaux, des Auvergnats, des Savoyards... etc. Faudra-t-il bientôt apprendre toutes ces langues régionales pour se sentir en "empathie" avec le lieu où l'on vit si on n'en fait pas partie de par ses origines ?? Se prétendre CORSE est une attitude bien prétentieuse qui dénote d'un ridicule orgueil surdimensionné !! Mais au fait, qu'est-ce qu'être corse ? Eh bien quand on connaît l'histoire de la Corse, on constate que le "peuple corse" est le produit d'un amalgame de peuples envahisseurs et colonisateurs. Alors, la "race corse" pure, ça n'a aucune mais vraiment aucune signification !! Si ce n'est avoir des origines de vie sur l'île de longue date, c'est tout. Alors la Corse est devenue une île française et ceux qui y habitent sont pour la plupart des Français et rien de plus !
Préférence des emplois,interdiction d'acheter ou de construire pour les non Corses ,limitation de l'émigration etc même pas le FN n'oserait. Comment a t'on pu élire ces gens là avec leur propagande voulant nous faire croire que les Corse sont une sous race pour les Français ( le plus abjecte étant leur mensonge sur la guerre de 14 voulant faire croire à un traitement spécial ) .Les nationalistes sont peut être utile en contre poids comme le FN,pour s'opposer pas pour gouverner. On va vite s'en apercevoir.
Quand j'arrivais à la fac Edmond venait d'en sortir ,il avait laissé un souvenir marquant de sa haine contre la France ,ce qui avait occasionné une rencontre assez musclé avec DR ( un presque baladin ) . On se racontait ça devant le comptoir.
Ce n'est pas avec quelques vaches ,des troupeaux de chèvres et de brebis , les clémentines en saison, le vin et le raisin , les cochons vagabonds ,la mer et le ciel bleus que vous allez payer les pensions de tous les retraités qui ont retrouvé leur île après tant d'années d'exil.
Détrompez vous !Les natios sont des fins politiques ils vont manier le clientélisme de très belle manière Giaccobbi et Rocca Serra vont vite être dépassés en matière de Système. Il n'y a qu'à bien entendre le discours de G S ;il commence déjà par annoncer que si rien n'avance ce sera la faute de l'état français .Les corses sont à nouveau des victimes . La victimisation sera mise en avant pour que le peuple ne puisse pas réaliser leur incompétence dans tous les dossiers importants et majeurs. Je suis d'ailleurs heureux de les vois au pouvoir où ils vont d'ailleurs s'efforcer de tout verrouiller comme ils l'ont fait à l'importantissime faculté P Paoli
Si vous voulez rire allez sur FB...les petits coqs natios se déchaînent ,comme si on avait été libéré de Dachau..ils oublient qu'ils ne représentent même pas 20 % des inscrits . Tiens qu'ils fassent un référendum , chiche ( il y a sur Porto Vechio une excitée qui ferait mieux d'aller faire un tour dans un sexe-shop )
Ce qui serait très intéressant ca serait qu ils renoncent aux aides gouvernementales type RSA prime pour les agriculteurs ....... Toutes primes diverses et variées la ça serait cohérent ça aurait de la gueule !!!!!! Je dis ça je dis rien Allez pace e salute
Souvenez vous de l ' époque ou " la pension - a pensione " qu' elle soit civile ou militaitaire (+++ ) était l 'objet de tous les désrs , de toutes les sollicitudes , de toutes les manoeuvres.....
De quoi,vais je vivre si la France ne me verse plus ma retraite?A moins que l'on ne m'accorde la double nationalité,comme à certains.Je pense qu'en restant dans un camping près de Nice six mois et un jour,tout pourrait s'arranger.De toute façon même si je ne bénéficierais pas de la retraite à soixante ans j'aurai toujours les deux cents euros promis par le FN pour prendre le bateau.En tout cas,René,interviendra pour nous.
Un bon nationaliste est celui qui déteste le nationalisme des autres." .Y a-t-il un nationalisme "plus" noble qu'un autre,est-ce une question de taille?
J'ai passé ce commentaire pour pouvoir poser une question : Qui pourrait définir ce que sont actuellement et réellement le "patriotisme" et le "nationalisme" ?
Bravo rené !!!!!!
RépondreSupprimerBah, chi prova !!!
RépondreSupprimerDommage qu'il n'y ai pas de vidéo !
RépondreSupprimerBien joué René ! Tuas fait plaisir à tous les octogénaires !
RépondreSupprimerC est sa seule excuse..Être octogénaire ......
RépondreSupprimerExcuse de quoi ? C'est un parti interdit le FN ? Je ne suis pas FN mais respectez 60000000 d'électeurs .
RépondreSupprimer6 800 000.
SupprimerEn plus , il est beau !
RépondreSupprimerCe soir à l'assemblée les élus majoritaires ont mis la France entre parenthèses et fait un retour au 18ème ; la cérémonie du "ghjuramentu" le serment devant bible d'un Abbé avait un goût de communautarisme sectaire ;Merde Merde je me sens français le pire n'est jamais sùr mais l'avenir pourrait ressembler à un beau repli identitaire exclure la France c'est aussi m'exclure malgré tout le talent enfumeur du " pretinu" Papam Gillus " attention danger !'n
RépondreSupprimerDouloureux sentiment de se sentir devenir étranger dans son pays... Bientôt peut-être traité de collabo parce qu'on se sent Français autant que Corse... À quand la double nationalité?
SupprimerEt que va-t-il advenir des Français non-Corses qui vivent en Corse et ne parlent pas le corse ??
SupprimerRassurez-vous, nous n'en sommes pas là, la majorité des corses n'admettrait pas les discriminations . Leur situation n'est en rien menacée. Cela dit apprendre le Corse serait un signe positif de volonté d'intégration et d'empathie à l'égard des corses.
Supprimer(un corse non-nationaliste)
"intégration" "empathie"... Mais dans quel monde on vit ?!! Ces simples mots prouvent bien que les Corses se sentent à part. Dit-on la même chose des Bretons, des Provençaux, des Auvergnats, des Savoyards... etc. Faudra-t-il bientôt apprendre toutes ces langues régionales pour se sentir en "empathie" avec le lieu où l'on vit si on n'en fait pas partie de par ses origines ??
SupprimerSe prétendre CORSE est une attitude bien prétentieuse qui dénote d'un ridicule orgueil surdimensionné !!
Mais au fait, qu'est-ce qu'être corse ? Eh bien quand on connaît l'histoire de la Corse, on constate que le "peuple corse" est le produit d'un amalgame de peuples envahisseurs et colonisateurs. Alors, la "race corse" pure, ça n'a aucune mais vraiment aucune signification !! Si ce n'est avoir des origines de vie sur l'île de longue date, c'est tout. Alors la Corse est devenue une île française et ceux qui y habitent sont pour la plupart des Français et rien de plus !
C'est vous qui voyez, manifestement l'empathie n'est pas votre fort.
Supprimerbien parlè le 11 13 et qui on est des francais
Supprimer@ 11.13
SupprimerC'est vous qui parlez de "race corse", les "corsistes" parlent de peuple, de langue, de culture corses.
Trop de clientelisme tue les clientelistes trop de nationalisme tue
RépondreSupprimerHé merde ! On est Corse quand on aime la Corse ! É basta cusi !
RépondreSupprimerPréférence des emplois,interdiction d'acheter ou de construire pour les non Corses ,limitation de l'émigration etc même pas le FN n'oserait. Comment a t'on pu élire ces gens là avec leur propagande voulant nous faire croire que les Corse sont une sous race pour les Français ( le plus abjecte étant leur mensonge sur la guerre de 14 voulant faire croire à un traitement spécial ) .Les nationalistes sont peut être utile en contre poids comme le FN,pour s'opposer pas pour gouverner. On va vite s'en apercevoir.
RépondreSupprimerHélas ...oui...on va bientôt désenchanter....heureusement ça ne durera pas longtemps....!!!!!
RépondreSupprimerQuand j'arrivais à la fac Edmond venait d'en sortir ,il avait laissé un souvenir marquant de sa haine contre la France ,ce qui avait occasionné une rencontre assez musclé avec DR ( un presque baladin ) . On se racontait ça devant le comptoir.
RépondreSupprimerQui va financer ?
RépondreSupprimerLes Basques et les Bretons , les Catalans et les Irlandais....
RépondreSupprimerCe n'est pas avec quelques vaches ,des troupeaux de chèvres et de brebis , les clémentines en saison, le vin et le raisin , les cochons vagabonds ,la mer et le ciel bleus que vous allez payer les pensions de tous les retraités qui ont retrouvé leur île après tant d'années d'exil.
RépondreSupprimerJe pense que vous précipitez un peu le mouvement !
RépondreSupprimerIl faut laisser le temps faire son oeuvre .....
Détrompez vous !Les natios sont des fins politiques ils vont manier le clientélisme de très belle manière Giaccobbi et Rocca Serra vont vite être dépassés en matière de Système.
RépondreSupprimerIl n'y a qu'à bien entendre le discours de G S ;il commence déjà par annoncer que si rien n'avance ce sera la faute de l'état français .Les corses sont à nouveau des victimes .
La victimisation sera mise en avant pour que le peuple ne puisse pas réaliser leur incompétence dans tous les dossiers importants et majeurs.
Je suis d'ailleurs heureux de les vois au pouvoir où ils vont d'ailleurs s'efforcer de tout verrouiller comme ils l'ont fait à l'importantissime faculté P Paoli
Si vous voulez rire allez sur FB...les petits coqs natios se déchaînent ,comme si on avait été libéré de Dachau..ils oublient qu'ils ne représentent même pas 20 % des inscrits . Tiens qu'ils fassent un référendum ,
RépondreSupprimerchiche ( il y a sur Porto Vechio une excitée qui ferait mieux d'aller faire un tour dans un sexe-shop )
Quand on a du mal à gérer une ville comment pourrait on gérer une région ?
RépondreSupprimerVive le référendum...!
RépondreSupprimerLa décomposition française est déjà bien avancée. Ce qui advient en Corse est donc logique. Que ce soit un bien ou un mal est une autre question!
RépondreSupprimerSans parler de la décomposition de feu l'esprit corse
SupprimerTout à fait!
SupprimerAvant les Corses étaient solidaire et hospitaliers....
RépondreSupprimerMaintenant ils sont jaloux et envieux...merda !!!
Ce qui serait très intéressant ca serait qu ils renoncent aux aides gouvernementales type RSA prime pour les agriculteurs ....... Toutes primes diverses et variées la ça serait cohérent ça aurait de la gueule !!!!!!
RépondreSupprimerJe dis ça je dis rien
Allez pace e salute
Ils n'auront pas besoin d'y renoncer ,elles leurs seront supprimées .
RépondreSupprimerMême pas....sinon ils les réclameront....comme les immigrês.
RépondreSupprimerSouvenez vous de l ' époque ou " la pension - a pensione " qu' elle soit civile ou militaitaire (+++ ) était l 'objet de tous les désrs , de toutes les sollicitudes , de toutes les manoeuvres.....
RépondreSupprimerSi Hollande ne réagit pas je ne comprendrais plus rien du Parti....
RépondreSupprimerKabeine : et mon comment sur les Pensions ?
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerDe quoi,vais je vivre si la France ne me verse plus ma retraite?A moins que l'on ne m'accorde la double nationalité,comme à certains.Je pense qu'en restant dans un camping près de Nice six mois et un jour,tout pourrait s'arranger.De toute façon même si je ne bénéficierais pas de la retraite à soixante ans j'aurai toujours les deux cents euros promis par le FN pour prendre le bateau.En tout cas,René,interviendra pour nous.
RépondreSupprimerUn bon nationaliste est celui qui déteste le nationalisme des autres." .Y a-t-il un nationalisme "plus" noble qu'un autre,est-ce une question de taille?
RépondreSupprimer"Le patriotisme c est l amour des siens. Le nationalisme c est la haine des autres ": Un grand classique toujours d actualité
RépondreSupprimerJ'ai passé ce commentaire pour pouvoir poser une question :
SupprimerQui pourrait définir ce que sont actuellement et réellement le "patriotisme" et le "nationalisme" ?
"Le nationalisme, c est la guerre " disait un ancien président . Je crois qu il n avait pas tort
RépondreSupprimerD.D.être Natoinaliste ( en Corse ) ça n 'a pas de sens....
RépondreSupprimer