"Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort.
Je me repais de sang et je trouve la vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort."
1ère énigme : Oui, il s'agit bien d'une puce !
Ce petit parasite vit, en effet, en se nourrissant du sang de son porteur, chez qui elle provoque des démangeaisons pouvant empêcher le sommeil. Pour comprendre "les amants envieux", il faut se rappeler que "Ma puce" fait référence au fait que l'insecte vit sur le corps des amants, à même leur peau.
2ème énigme : Oui, il s'agit bien de la poule !
[J'ai cinq pieds, et pourtant je suis un bipède ("poule" : le mot comporte cinq "pieds", c'est-à-dire "lettres" mais l'animal n'a que deux pattes) ; Sur quatre, c'est plus clair, je suis un quadrupède ("loup" : le mot comporte quatre pieds, comme l'animal comporte quatre pattes) ; Très glouton, renommé pour ma férocité. Mais dans le premier cas, par ma fécondité, J'offre une délicate et saine nourriture, En maigre comme en gras une ressource sûre*. Mes membres déplacés, je deviens l'instrument Dont, pour les torts d'autrui, l'on se sert trop souvent ("loupe") ; Et sur trois pieds, je suis un parasite immonde Qu'il n'est pas bienséant de nommer dans le monde ("pou").]
* : L'œuf est autorisé quand on mange maigre, pour remplacer la viande pendant le carème par exemple, mais il entre aussi dans la composition de mets très riches.
Un peu (beaucoup même) alambiquée la seconde définition, non?
RépondreSupprimerB.P.