LA VIERGE ET L'ENFANT...
Jean Fouquet "La Vierge et l'Enfant entourés d'anges"_1452 Huile sur bois. (94,5 cm X 85,5 cm X 1,2 cm)
Musée des Beaux-Arts d'Anvers,
Belgique.
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"carédar-171" |
Cette
œuvre "La Vierge et l'Enfant entourés d'anges" a été
exécutée par le peintre de la cour de France Jean Fouquet, à la
demande d'Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII ; sa
modernité défie le temps. Pour la Mère de Dieu, Fouquet a
probablement pris pour modèle Agnès Sorel, la maîtresse de Charles
VII. Elle est vêtue à la mode de l'époque. Son manteau et son
front épilé sont des signes de distinction. Sa taille étranglée
met en valeur son sein rond dénudé, qui apporte une note d'érotisme
au tableau. Les intentions de Fouquet n'étaient cependant pas de cet
ordre, il voulait représenter la 'Virgo
Lactans', la Vierge
allaitant son enfant. Son but : souligner la dimension humaine de
Jésus qui, comme tous les enfants de cette terre, a été nourri au
sein de sa mère. La couleur des angelots à l'arrière-plan n'est
pas le fruit du hasard. Les trois chérubins bleus sont censés
symboliser l'air et la pureté, et les six séraphins rouges, le feu
et l'amour. En y regardant de plus près, on constate que seuls ces
derniers touchent le trône de la Vierge. Cette œuvre appartenait
à l’origine à un diptyque... L’ensemble formait un retable
placé dans la collégiale Notre-Dame de Melun sur la tombe de son
commanditaire, Étienne Chevalier.
Jean Fouquet "Autoportrait sur émail" Musée du Louvre, Paris. |
Jean
FOUQUET (1420 – v. 1481) est considéré
comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le
rénovateur de la peinture française du XVe siècle. Formé
dans la tradition française du gothique international, il développa
un nouveau style en intégrant les fortes tonalités chromatiques du
gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento,
ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Ses
chefs-d'œuvre sont le 'Diptyque de Melun' et
les miniatures des 'Heures d'Étienne Chevalier'. Reconnue de son
temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa
réhabilitation au XIXe siècle par les romantiques français et
allemands, fascinés par l'art médiéval.
"tous les gens du villaage étaient là -et Marie, qui était simple et très saage, présumait qu'c'était pour voir son chat, pardon: son enfant, que tous les gens, tous es gens du village..."
RépondreSupprimerRéaliser une belle peinture c'est déjà beaucoup de travail,mais avec un diptyque,un travail de titan, très grand peintre.
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