samedi 26 décembre 2015

MUSÉE du "carédar"...

LA VIERGE ET L'ENFANT...

Jean Fouquet
"La Vierge et l'Enfant entourés d'anges"_1452
Huile sur bois. (94,5 cm X 85,5 cm X 1,2 cm)
Musée des Beaux-Arts d'Anvers, Belgique.
"carédar-171"
Cette œuvre "La Vierge et l'Enfant entourés d'anges" a été exécutée par le peintre de la cour de France Jean Fouquet, à la demande d'Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII ; sa modernité défie le temps. Pour la Mère de Dieu, Fouquet a probablement pris pour modèle Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII. Elle est vêtue à la mode de l'époque. Son manteau et son front épilé sont des signes de distinction. Sa taille étranglée met en valeur son sein rond dénudé, qui apporte une note d'érotisme au tableau. Les intentions de Fouquet n'étaient cependant pas de cet ordre, il voulait représenter la 'Virgo Lactans', la Vierge allaitant son enfant. Son but : souligner la dimension humaine de Jésus qui, comme tous les enfants de cette terre, a été nourri au sein de sa mère. La couleur des angelots à l'arrière-plan n'est pas le fruit du hasard. Les trois chérubins bleus sont censés symboliser l'air et la pureté, et les six séraphins rouges, le feu et l'amour. En y regardant de plus près, on constate que seuls ces derniers touchent le trône de la Vierge. Cette œuvre appartenait à l’origine à un diptyque... L’ensemble formait un retable placé dans la collégiale Notre-Dame de Melun sur la tombe de son commanditaire, Étienne Chevalier.
"Diptyque de Melun"

Jean Fouquet
"Autoportrait sur émail"
Musée du Louvre, Paris.

Jean FOUQUET (1420 – v. 1481) est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle. Formé dans la tradition française du gothique international, il développa un nouveau style en intégrant les fortes tonalités chromatiques du gothique avec la perspective et les volumes italiens du Quattrocento, ainsi que les innovations naturalistes des primitifs flamands. Ses chefs-d'œuvre sont le 'Diptyque de Melun' et les miniatures des 'Heures d'Étienne Chevalier'. Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au XIXe siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval.

2 commentaires:

  1. "tous les gens du villaage étaient là -et Marie, qui était simple et très saage, présumait qu'c'était pour voir son chat, pardon: son enfant, que tous les gens, tous es gens du village..."

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  2. Réaliser une belle peinture c'est déjà beaucoup de travail,mais avec un diptyque,un travail de titan, très grand peintre.

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