jeudi 10 décembre 2015

Plantes sauvages rencontrées... (envoi de Florence Delay)

"L'Hellébore de Corse"

L'Hellébore de Corse, plante, que vous avez tous croisée, est appelée A Nocca en Corse (ou encore Abatella, à Lota) et Helleborus lividus subsp. corsicus de son nom scientifique latin. C'est une plante dite "endémique" de Corse et de Sardaigne (endémique : propre à une localité donnée, donc endémique de Corse : qui n'existe qu'en Corse), mais par contre très commune sur toute l'île. C'est d'ailleurs la seule Hellébore que l'on y trouve, alors que sur le continent, se trouvent l'Hellébore fétide, l'Hellébore vert et l'Hellébore noir. C'est cette dernière (très rare et protégée) qu'on appelle 'rose de noël' puisqu'elle fleurit en hiver. "Notre" Hellébore corse fleurit également en hiver, de décembre à avril. Elle a la particularité d'avoir une fleur verte. Cet individu-là a été photographié vers Santa Chiara mais vous pourrez la voir aussi bien dans le maquis qu'en sous-bois ou lisière forestière. Elle est bien présente entre 700 et 1500m d'altitude, mais peut s'aventurer plus haut ou plus bas.

L’Hellébore de Corse était disposée par les bergers devant les caves à fromages pour éloigner les mouches, voire même en entourant les fromages dans ses feuilles. Localement, elle servait à tuer les puces dans les maisons (en déposant des feuilles par terre) et à faire des décoctions pour désinfecter les plaies des animaux ou encore à lutter contre le ver du poireau. (Source de ces utilisations : « Fiori è fiure, Plantes sauvages de Corse de L. Figari et PP Grimaldi »).

Attention tout de même, il s’agit d’une plante toxique pouvant provoquer (si on l’ingère bien sûr et en fonction de la dose) engourdissement, vomissements, troubles du rythme cardiaque…"

3 commentaires:

  1. Autrefois bonne pour soigner la folie (?) on la trouve chez La Fontaine:"Ma commère il faut vous purger ,avec quatre grains d'hellébore"( Le lièvre et la tortue). Chez Molière:"Elle a besoin de six grains d'hellébore monsieur,son esprit est tourné"(Amphitryon).
    Merci pour cette intéressante rubrique.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Molière... C'est lui qui aurait dit aussi: "Passe moi la salade, je t'envoie la rhubarbe !" Ah non, c'est Sarko, il est lettré tout de même, celui-là; Quand il arrêtera la politique, il faudra lui proposer de présenter sa candidature à l'Académie Française

    RépondreSupprimer
  3. Mais Sarko a fait une création et c'est son droit ,remplacer le sené purgatif notoire par la salade me paraît politiquement édulcorant pour les socialos .

    RépondreSupprimer