(Cliquer pour agrandir.)
« Étant manifestement découvert, je clôturerai avec cet épisode, à l’âge de 23 ans, un récit autobiographique dont la suite concerne d’avantage ma vie familiale, professionnelle et politique. Elle justifie plus de discrétion et de respect de la variété des opinions des lecteurs du blog. La perte de l’anonymat rend en effet plus gênante pour moi cette exposition « médiatique » de ces quelques tranches de vie, même si j’ai pris plaisir à me les remémorer. » U Cuccu.
Ces " Grandeurs et servitudes du métier militaires " m'incite à vous conter mes débuts de soldat ayant à peu près le même âge que notre mémorialiste .
RépondreSupprimerJ'avais pris l'habitude de bien assurer mes années de fac et je fus vite atteint par la limite d'âge sursitaire . En plein mois de janvier , en pleine année scolaire pour un départ début mars .
Ma tentative de me faire réformer à l'hôpital Laveran se solda par un échec cuisant malgré un dossier médical en béton concocté par deux médecins bastiais dont nul ne peut mettre en doute les compétences et la sûreté du diagnostic.
Hélas le médecin général S... ne réformait pas ...un Corse pourtant ! On me remit un billet de train et il me fut ordonné de rejoindre mon corps dés le lendemain ..le 7 ème RIMA de Fréjus.
Pas question de partir sans une tournée d'adieu qui me prit une vingtaine de jours.
Je vous laisse imaginer l'accueil !! Déserteur ...menacé de mille tourments .
L'adjudant de semaine me demanda d'aller me présenter à l'adjudant infirmier pour la visite médicale . Et le miracle ..mon adjudant était rutalais M B.....
Il m'arrangera bien sur le coup ..Qu'il en soit encore remercié 50 ans après .
Cuccu ce dernier engagement fut bien le meilleur de ta vie....puisqu ' il dure encore.
RépondreSupprimerDommage que cette rubrique s'arrête. C'était intéressant et bien écrit.
RépondreSupprimerEngagement au service de la nation (service "NATIONAL") conforme à l'engagement politique...
RépondreSupprimerMerci de traduire...???
Supprimer