lundi 28 décembre 2015

TRUCS DE NOISETIER...

En principe on ne taille pas lorsqu'il gèle dur, mais quand les températures atteignent les 0°C ou +1°C vous pouvez commencer à tailler vos arbres fruitiers. En plein hiver il est donc possible de tailler un noisetier.
Comment procéder pour tailler un noisetier ?
- D'abord observer les branches.
Pour preuve qu'il faut bien les tailler : les branches qui se touchaient sont blessées. Ces branches qui se croisaient ont en effet frotté. Il faut retirer une branche sur les deux impérativement. Il est préférable de condamner celle qui va vers le bas et qui  gène.
- On scie les plus grosses, toujours en deux fois, pour éviter une déchirure.
- On taille aussi les petites branches au sécateur à l'intérieur de l'arbre pour bien aérer le noisetier. Conservez les branches avec des châtons pour obtenir des noisettes et faire plaisir aux écureuils.
Bon à savoir : Les noisettes sont toujours à l'extérieur, elles ne poussent pas à l'intérieur. Inutile, donc, de conserver les branches qui poussent à l'intérieur de l'arbre.
Si le travail est bien fait, une fois taillé, dans l'arbre plus une branche ne doit se croiser. On dit également que dans l'arbre un oiseau doit pouvoir voler à travers sans se raccrocher les ailes._Hubert le jardinier
[Source : Rustica]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire