vendredi 15 janvier 2016

MUSÉE du "carédar"... [BOUCHER-Charmes de la vie champêtre_v. 1740]

François Boucher
"Charmes de la vie champêtre"_v. 1740
Huile sur toile. (100 cm X 145 cm)
Musée du Louvre, Paris.

"carédar-174"
"Charmes de la vie champêtre" a été commandé à François Boucher - maître incontestable du 'genre pastoral' - par Louis XV. Au premier plan des ruines et une végétation luxuriante ; plus loin dans le tableau une vallée paisible, évocation de l’Arcadie grecque. Au centre de la toile, idéalisé, ressemblant plus à un hobereau tout droit sorti d’un salon parisien qu’à un pâtre rustique, le berger est vêtu très élégamment... Très respectueusement agenouillé devant deux jeunes bergères, il leur fait la cour. Les jeunes filles assises au pied d’une fontaine sont toutes aussi élégantes que leur prétendant… si élégantes qu’elles tiennent leurs moutons en laisse avec des rubans bleus ! Le berger n’est pas plus rustre dans ses manières que dans son habillement. Respectueux et galant, il offre aux deux jeunes filles une guirlande de fleurs et des moutons. Une des jeunes femmes lève l’index pour lui demander de ne point trop en faire et le tenir à distance. Seul le bas-relief figuré sur les ruines derrière les jeunes femmes et représentant des amours chevauchant un bouc évoque peut-être la suite de l’histoire…

François BOUCHER (1703-1770) est un peintre français, représentatif du 'style rococo'... En 1765, il succède à Van Loo comme Premier peintre de Louis XV. Il puise son inspiration dans l'univers poétique de la mythologie d'Ovide. Il peint aussi des scènes de la vie familiale, des paysages, des portraits et des tableaux religieux. Il fournit aussi de nombreux cartons de tapisserie à la Manufacture de Beauvais et à la Manufacture des Gobelins. Il dirige cette dernière à partir de 1755. Boucher ne cherche pas à reproduire la réalité. C'est un peintre précieux et sensuel, utilisant des coloris brillants, des lignes serpentines et une profusion d'accessoires pittoresques. Il est surnommé de son vivant 'Le peintre des Grâces' à cause de sa prédilection pour les nus féminins. Il participe à la décoration des châteaux de Versailles et de Fontainebleau, à celle du cabinet des Médailles situé au sein de la Bibliothèque Nationale. Il invente des décors pour le théâtre et l'opéra... François Boucher a marqué toute la fin du siècle, de David à Fragonard, de son goût pour le beau métier et de sa vision d'un monde heureux.

1 commentaire:

  1. Beauté de la peinture. les personnages sont d'une grande finesse, ainsi que le paysage.Un peintre idéal comme on en voit rarement de nos jours, J'ai aimé la galerie au château de fontainebleau, que j'ai eu la chance de visiter a plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer