vendredi 29 janvier 2016

MUSÉE du "carédar"...

BIG FAMILY N°9...

Zhang Xiaogang
"Bloodline : Big Family N°9"_1996
Huile sur toile. (150 cm X 190 cm)
Collection privée.

"carédar-176"
"Big Family N°9" de Zhang Xiaogang fait partie de sa série de portraits 'Bloodlines', des portraits stylisés de familles chinoises, généralement en noir et blanc, avec une touche de rouge. Ces peintures s’inspirent des photographies prises en studio durant la Révolution Culturelle, clichés familiaux empreints d’idéologie où l’atmosphère et le climat de l’époque ressortent bien plus que les caractéristiques identitaires de chaque sujet. Les personnages sont reliés par une fine ligne rouge qui représente les "liens du sang" ainsi que les liens historiques et culturels. Les regards fixes et vides brillent étrangement... Zhang Xiaogang partage ainsi l’œuvre entre représentation et expression, réalité palpable et suggestion.    Les critiques ont salué ses peintures comme des "portraits de l'âme chinoise moderne"Les nuances de gris sont une légère évocation de la peinture traditionnelle chinoise, basée sur l’encre et l’eau. 
 
Zhang XIAOGANG (en chinois :  張曉剛 / 张晓刚) né en 1958 à Kunming, est un artiste contemporain chinois, peintre symboliste surréaliste. Il vit aujourd’hui à Pékin. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de la province de Sichuan, depuis 1985, il participe régulièrement à des expositions aux États-Unis, en Australie et en Europe. Il a été très marqué par la Révolution culturelle, lors de laquelle ses parents ont été emprisonnés trois ans, et il a été envoyé en rééducation aux champs. Depuis que sa série de portraits évocateurs de l’ère Mao "Bloodlines" lui a apporté la reconnaissance, Zhang Xiaogang est devenu une star de la peinture chinoise. Le revers de la médaille ? À 54 ans, l’artiste souffre de problèmes de santé chroniques. Ces derniers seraient en effet liés au stress de se retrouver au centre de toutes les attentions... Après deux opérations à cœur ouvert, les médecins lui ont intimé d’arrêter l’alcool et le tabac, dont l’artiste abuse afin de vaincre sa timidité, et pour supporter le poids de son travail. Il a depuis abandonné la peinture et se consacre à la sculpture sur bronze.

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