samedi 27 février 2016

HOMMAGE à Pierre Rutali... (envoi de Louis Giacomoni)

En hommage à Pierre Rutali * dont les obsèques ont eu lieu le 24 février à Ortale.
 Monsieur Pierre Ambroise RUTALI vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans. Depuis 1993, chapelain ou gérant de la chapelle Santa Catalina à l’Ortale et de ses biens, il a accompli merveilleusement sa tâche. En effet, grâce à lui, la chapelle a été entièrement rénovée. Il a fait appel au peintre De la Tour, disparu depuis peu, pour les fresques. L’autel, le chœur, la voûte, les murs, le carrelage, la sacristie à neuf. L’extérieur avec le toit, les façades et le clocher à neuf aussi, ce qui lui donne le plus bel effet.
Pour réaliser tout cela, Pierre Rutali a vendu un des biens près de la chapelle et investi tout cet argent pour « a Santa » (santa Catalina, sainte Catherine d’Alexandrie martyre) qu’il vénérait tant. Il faut savoir que le plus ancien de la famille RUTALI a en charge la chapelle et ses biens depuis le testament du chanoine Petru Rutali du 19 avril 1723. À l’époque les biens s’étendaient de Rutali à l’Ortale jusqu’à la plaine et l’étang en territoire de Biguglia et Borgu. Sous la gérance de son prédécesseur qui s’appelait Pierre Rutali comme lui, une grande partie des biens ont été vendus. Cela a été le cas pour la propriété Santa Catalina/Truita de Rutali pour y établir le Centre Aéré de la Caisse d’Allocations familiales, d’autres aux environs de l’Ortale, comme ceux de Strada Vechja pour lotissement, à  Magnificu où s’installera l’Institut Méditerranéen de Formation, et à Purettone Campirasi. L’urbanisation grandissante et des besoins nouveaux ont donné une autre destination à ces terres qui étaient au départ agricoles.
M. Rutali était un travailleur passionné de la terre et qui a élevé une belle famille, bien secondé par son épouse. En plus de son dévouement pour la chapelle santa Catalina, ceux qui l’ont côtoyé ont apprécié en lui, l’homme simple (qui ne tirait aucun orgueil de ses origines nobles) honnête, généreux. Il laisse sa femme, ses enfants, ses parents et amis, dans la peine. Nul ne doute que le Seigneur le recevra au Paradis en compagnie de toute la cour céleste. Il y retrouvera ses êtres chers, partis avant lui. Les anciens gérants de la chapelle Santa Catalina, originaires de Rutali ou de Brandu, lui feront une haie d’honneur. Les deux testateurs de la chapelle, Felice Rutali (en 1694 avec codicille en 1698) et le chanoine Petru son fils (en 1723), aux côtés de santa Catalina, l’accueilleront à bras ouverts.
Devant l’importance d’Ortale actuellement, la chapelle Santa Catalina sera appelée à être ouverte fréquemment au culte. Elle mériterait même d’être érigée en paroisse.
La communauté est très reconnaissante envers cette famille qui depuis trois siècles a en charge la chapelle. _ (Louis Giacomoni)
 
*Qui habitait au lieu-dit Sant’Ornellu. 20290 Borgu.
 
Ndlr : Addiu,  Monsieur Rutali,  pudete esse cuntentu di a vostra opara. U Signore vi ne serà gratu cum’è noi vi ne ringraziemu è vi teneremu sempre à mente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire