samedi 20 février 2016

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-138" = pollution sur le fleuve Citarum à l'ouest de l'île de Java
Avec son odeur nauséabonde, ses rives chargées de montagnes de déchets domestiques et son eau remplie de produits toxiques rejetés par des centaines d'industries textiles, le fleuve Citarum, en Indonésie, est souvent désigné comme le cours d'eau le plus pollué au monde.
Le Citarum est le plus long fleuve de l'île de Java en Indonésie. Son bassin est le plus grand de l'ouest de l'île. Il prend sa source au sud de l’île au mont Wayang et se jette dans la mer de Java. Son nom en langue soundanaise signifie "la rivière de l'indigo". Il est source d'énergie hydraulique qui approvisionne des villes comme Bandung et Djakarta. Le Citarum fournit de l'eau pour la faune, la flore, l'alimentation des nappes et les êtres humains. Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macrodéchets au moins).
Le développement économique anarchique et l'accroissement débridé de la population ont entraîné une situation insoutenable, l’urbanisation et l'industrialisation ont transformé le Citarum en décharge pour toute la région, à tel point qu'il ne remplit plus par endroit les fonctions élémentaires d’un fleuve comme l’approvisionnement en eau potable. Plusieurs tonnes de déchets y sont déversées chaque jour : les déchets domestiques de neuf millions de personnes avec en plus les rejets de centaines d'usines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire