vendredi 5 février 2016

MUSÉE du "carédar"... [Friedrich-Le voyageur contemplant une mer de nuages_1818]



Caspar David Friedrich
"Le voyageur contemplant une mer de nuages"_1818
Huile sur toile. (94,4 cm X 74,8 cm)
Kunstalle de Hambour, Allemagne.

"carédar-177"
"Le voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich est l'une des œuvres les plus célèbres de ce peintre romantique. La solitude du personnage, qui n’est pas sans évoquer ce qu’on a nommé le "mal du siècle", c’est-à-dire le sentiment d'inadaptation face à la marche de l’histoire, est accentuée par l’irréalité de la scène : de fait, la tenue vestimentaire que porte le voyageur ne semble guère adaptée pour affronter une ascension aussi périlleuse. Cette déréalisation de la scène contribue à la symbolique romantique : libre expression de la sensibilité et contestation de la raison. "L'homme est suspendu dans le présent, entre le passé et l'avenir, comme sur un rocher entre deux gouffres : derrière lui, devant lui, tout est ténèbres." Cette citation de Chateaubriand illustre bien à la fois l'œuvre de Friedrich et le courant des Romantiques : la communion avec la Nature, le cheminement de l'homme et la confrontation avec l'infini.  

Caspar David Friedrich
"Autoportrait"
Caspar David FRIEDRICH (1774 - 1840) est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle, tant pour ses observations minutieuses de la nature que pour la dimension spirituelle et religieuse qu’il donnait à ses tableaux. Pour lui en effet, la peinture de paysage était le seul genre de peinture capable de mettre l’homme en relation avec Dieu et la Nature. Peindre ne se résumait pas à une simple activité de décalque ou d’observation : il s’agissait de mêler son propre état d’esprit à la représentation de la nature, de méditer devant sa puissance, sa grandeur, comme nous le ferions devant Dieu. Friedrich pensait que la nature était la partie visible de la création divine ; aussi, regarder la nature, création de Dieu, équivalait à chercher à le rencontrer.
C.D. Friedrich a dit : "Conserve en toi une pureté d'enfant. Une véritable œuvre d'art ne peut sortir que d'une âme pure." _ "Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui."

1 commentaire:

  1. Le tableau est saisissant, mais surtout j'aime bien le commentaire, qui me touche beaucoup! Merci.

    RépondreSupprimer