vendredi 26 février 2016

Plantes sauvages rencontrées... (envoi de Florence Delay)

"Muscari bleu"
Le Muscari bleu... ça commence à fleurir de tous les côtés et j'ai du mal à faire mon choix de la plante dont je vais vous parler... :)
Aujourd’hui on délaisse les espèces communes : J’ai trouvé cette plante le long de la route qui mène au sentier 'Trà aghje è pagliaghji' et donc j’en profite pour vous faire partager quelques informations à son sujet. Il s’agit donc du "Muscari bleu", Muscari botryoides en latin (je ne connais pas de nom en Corse). Il est (étonnamment) de la même famille que l’asperge sauvage. Il s’agit d’une espèce peu fréquente en Corse (même si elle est plus présente sur Tenda, la Castagniccia et le Nebbiu) mais courante sur le continent. Il fleurit généralement entre mars et mai (mais au vu des températures cette année, normal de le voir déjà en fleur). À ne pas confondre avec une autre espèce proche, très commune en Corse, le 'Muscari à toupet' (Muscari comosum) qui comme son nom l’indique arbore un toupet de fleurs violettes (qui sont en fait des fleurs stériles dont le but est d’attirer les insectes pollinisateurs) à son sommet. Appelé 'Purrione' en Corse, il se trouve fréquemment dans les friches et pelouses. Comme il fleurit plus tard, j’essaierai de vous le photographier autour du village quand ce sera le moment…"

2 commentaires: