Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
dimanche 20 mars 2016
Documentaire : "Pasquale Paoli"
L'homme
qui a secoué l'Europe et libéré la Corse - Pasquale Paoli
Le Corse qui a réellement bouleversé l’Europe c’est Napoléon, que les français « oppresseurs » ont porté à leur tête et dont le monde admire toujours la fulgurante histoire. Napoléon s’est efforcé d’accélérer l’intégration de la Corse à la Nation française car en bon connaisseur de l’histoire de son île et du monde, il savait que livrée à elle-même, elle se déchirerait ; à Ponte-Novu, il y avait d’ailleurs des Corses des deux côtés comme pendant le peu glorieux épisode du royaume anglo-corse ou Paoli ne faisait que de la figuration en attendant d’être évincé afin que les anglais puissent faire de la Corse un Gibraltar en mer. Paoli est un grand personnage des Lumières et il a eu l’immense mérite de guider la rédaction de cette constitution exemplaire de ce que devrait être un état démocratique. De retour d’exil en 1790 il avait accepté l’intégration de la Corse à une nation française dont les nouveaux principes garantissaient aux Corses une citoyenneté entière et des perspectives de développement pacifique. Les excès de la terreur puis le dérapage de la révolution le firent changer d’avis et choisir l’option anglaise. Ce sont là des faits, têtus, comme disait Lénine. Ce documentaire a donc bien sa place sur un site qui propose également de nous interroger sur la « dictature française » et « deux siècles et demi d’oppression colonialiste » pour ne citer que deux sujets visibles après la fin du générique.
Alors, on cède à la Paolimania ?
RépondreSupprimerNon, c'est pour ne pas mourir idiot(e)... ;-))
Supprimerc'est pas lui qui avait vendu la Corse à la perfide Albion et qui c'est pris la pâté à Ponte-novu.
RépondreSupprimerLe Corse qui a réellement bouleversé l’Europe c’est Napoléon, que les français « oppresseurs » ont porté à leur tête et dont le monde admire toujours la fulgurante histoire. Napoléon s’est efforcé d’accélérer l’intégration de la Corse à la Nation française car en bon connaisseur de l’histoire de son île et du monde, il savait que livrée à elle-même, elle se déchirerait ; à Ponte-Novu, il y avait d’ailleurs des Corses des deux côtés comme pendant le peu glorieux épisode du royaume anglo-corse ou Paoli ne faisait que de la figuration en attendant d’être évincé afin que les anglais puissent faire de la Corse un Gibraltar en mer. Paoli est un grand personnage des Lumières et il a eu l’immense mérite de guider la rédaction de cette constitution exemplaire de ce que devrait être un état démocratique. De retour d’exil en 1790 il avait accepté l’intégration de la Corse à une nation française dont les nouveaux principes garantissaient aux Corses une citoyenneté entière et des perspectives de développement pacifique. Les excès de la terreur puis le dérapage de la révolution le firent changer d’avis et choisir l’option anglaise. Ce sont là des faits, têtus, comme disait Lénine. Ce documentaire a donc bien sa place sur un site qui propose également de nous interroger sur la « dictature française » et « deux siècles et demi d’oppression colonialiste » pour ne citer que deux sujets visibles après la fin du générique.
RépondreSupprimer