mercredi 9 mars 2016

Et puis, les machines sont arrivées.


13 commentaires:

  1. Et tout à basculé!

    RépondreSupprimer
  2. Enlevez -moi cet accent que j'ai glissé par mégarde!

    RépondreSupprimer
  3. Fort heureusement les machines à laver sont arrivées !!! Quand on songe aux journées des femmes passées au lavoir entre battoir et brosse!les jeunes ne se changeaient pas 3 fois par jour à l'époque .

    RépondreSupprimer
  4. Moi je regrette ce temps..il y avait du linge à laver et les femmes buvaient de la manzanille ,et elles tapaient , tapaient avec leur battoir et elles dormaient mieux le soir...et nous aussi .

    RépondreSupprimer
  5. Et tu faisais ta petite lessive à la main...

    RépondreSupprimer
  6. je me souviens des mains gonflées et rougies par le froid, et le linge était très propre ; c'est bien de savoir d'où en vient …

    RépondreSupprimer
  7. Les "machines" sont arrivées tard même dans les villes ?! Jusque dans les années 60, ma mère lavait son linge au lavoir, même l'hiver, et il lui arrivait de devoir casser la glace formée en surface pour le rincer !! Il faisait très froid à Marseille en ces temps-là...

    RépondreSupprimer
  8. Faut-il pour autant regretter ce temps là?

    RépondreSupprimer
  9. Moi étudiant à Marseille j'avais inventé la machine manuelle....le seau en plastiqque ,le pulendagju , Omo lave tout ,eau bouillante...et je touillais façon pulenda..1 minute dans un sens et l'autre dans l'autre sens..je répétais l'opération 4 ou 5 fois et le linge était superpropre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! J'espère que vous avez fait breveter votre invention ? ;-))

      Supprimer
  10. J'ai voulu chère amie mais ils ont jamais su écrire pulendaghu...

    RépondreSupprimer