samedi 12 mars 2016

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-141" = thérémine

Le thérémine (theremine ou theremin) est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de "Léon Theremin"). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Le thérémine est en premier lieu associé à la musique contemporaine et expérimentale du XXe siècle. Sa difficulté de jeu, où l’instrumentiste doit rester parfaitement immobile (à l’exception des bras), l’absence de clavier ont confiné sa diffusion à une certaine élite. La création des ondes Martenot, qui utilisent le même principe électronique mais qui sont pourvues d’un clavier, a rapidement contribué à sa marginalisation.
Clara Rockmore (1911-1998), lituanienne (née à Vilnius), collabora avec Léon Theremine au perfectionnement de son invention. De formation violoniste classique, elle s'appropria complètement le nouvel instrument, notamment grâce à sa parfaite maîtrise de la justesse des notes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire