vendredi 25 mars 2016

MUSÉE du "carédar"... [VAN DER WEYDEN-La descente de Croix_v.1435]


Rogier Van der Weyden
"La Descente de Croix"_v. 1435
Huile sur panneau de bois. (220 cm X 262 cm)
Musée du Prado, Madrid.
"carédar-184"
"La Descente de Croix" représente la descente du Christ de la Croix par Joseph d’Arimathie et Nicodème. Le tableau a été commandé par la corporation des arbalétriers de Louvain en Belgique. La présence d’arbalètes dans les coins supérieurs rappelle les commanditaires de l’œuvre. De gauche à droite : Marie Cléophas (demi-sœur de la Vierge Marie), Saint Jean, Marie Salomé (autre demi-sœur de la Vierge Marie), la Vierge Marie s’évanouissant, le corps du Christ, Nicodème et/ou Joseph d'Arimathie (en rouge et en or), l’homme barbu derrière Joseph qui tient une jarre est certainement un serviteur et Marie-Madeleine. Ce qui rend l’œuvre unique pour cette période est l’évanouissement de la Vierge Marie, qui s’effondre dans une position qui reflète celle du Christ jusque dans le nombre de personnes qui la soutiennent. Sa posture est une nouveauté dans l’art primitif flamand... La forme d’une arbalète peut être vue dans la posture du corps du Christ, toujours en rappel des commanditaires. À part le serviteur qui est derrière la Croix et les deux hommes les plus âgés, tous les assistants sont en pleurs, et les larmes coulent encore sur les joues de la Vierge, bien qu’elle se soit enfoncée sans connaissance. On peut dire que dans ces larmes, perles transparentes nées de l’émotion la plus vive, se condense tout ce que les Italiens admiraient le plus dans la peinture primitive flamande : la brillance picturale et l’intensité du sentiment.
 
 
Rogier Van der Weyden
"Autoportrait supposé"
Rogier Van der WEYDEN ( v. 1400 - 1464), est un peintre primitif flamand. Il est, avec Robert Campin et Jan Van Eyck, le troisième grand fondateur de la peinture flamande du XVe siècle. Il apporte une évolution notable de la thématique. Alors que ses deux prédécesseurs s’intéressaient surtout au monde extérieur dont ils s’efforçaient de transcrire la réalité, Van der Weyden est un peintre de l’intériorité. Il cherche à interpréter le sentiment religieux dans ses polyptiques et tableaux religieux en accentuant l’intensité dramatique de la scène. Il se focalise sur la psychologie des personnages dans ses portraits. Van der Weyden a pu être qualifié de peintre mystique.

1 commentaire:

  1. Comme c'est beau !On ne se lasse pas de regarder et d'admirer cette oeuvre.

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