samedi 2 avril 2016

Dans le jardin de Noéllie, la bourrache a fleuri.

La bourrache, a frisgia, est une plante annuelle de la famille des boraginacées. Ses fleurs d'un très joli bleu vif sont comestibles. Ont les met dans l'omelette , dans les fouaces. Elles sont sucrées. On en fait aussi une tisane, avec la violette. Dépurative, diurétique et sudorifique, la plante est connue pour calmer les états d'anxiété et l'excès de nervosité. Elle pousse à l'état sauvage sur des terres en friche, mais s'épanouit vraiment en sol fertile. Cultivée près des tomates, elle les préserve des vers. Ses fleurs attirent les abeilles.
Attention : L'utilisation de cette plante présente des risques d'irritation cutanée et d'allergies. Toutes les variétés de bourrache utilisées à des fins médicales sont susceptibles d'endommager le foi, et, sont interdites dans certains pays.

1 commentaire:

  1. Quand j'étais écolière au village, au printemps, l'instituteur, M.Dominici, nous faisait faire un herbier. Quel plaisir de cueillir ici et là au bord de la route , dans les prés, ces fleurs sauvages pour les faire sécher, puis les ranger dans un album avec, pour chacune, le nom et les principales caractéristiques que nous trouvions dans un livre sur la flore que nous nous disputions...Ce plaisir est encore présent à chaque printemps , même si j'ai oublié le nom de certaines plantes ! Battine.

    RépondreSupprimer