Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Hier soir, sur A2, le président de la République a répondu aux questions des journalistes de France 2, mais aussi de quatre Français qui avaient été choisis pour dialoguer avec lui. Avez-vous regardé l'émission ? Qu'en avez-vous pensé ? Et vous, qu'auriez-vous posé comme questions à François Hollande ?
Je n'ai pas regardé l'émission, ce que peut encore dire "M. 13% " n'ayant pour moi AUCUN intérêt. Pas que pour moi, d'ailleurs, si j'en juge par le nombre réduit de gens l'ayant regardé. Mais j'ai pris connaissance ensuite de ce qu'il a dit, essentiellement: "tout va mieux". Entre méthode Coué, autosatisfaction...et quelques mensonges aussi. Explications de J. Dray: "On est en train de réussir, mais les Français ne s'en rendent pas compte!" Qu'est-ce qu'ils sont cons ces Français, quand même!!!
Puis-je exprimer ici , sans abuser, un point de vue personnel, contribuant à une discussion apaisée ? " ON A ÉCOUTÉ LE PRÉSIDENT, MAIS ON NE L'ENTEND PLUS..." Cette phrase terrible me paraît traduire l'impression la plus répandue parmi ceux qui ont accepté de consacrer une partie de leur soirée à l'écoute de la prestation présidentielle sur France 2. François Hollande a pourtant consciencieusement défendu et explique son action, mais ses phrases longues et rondes ne parvenaient pas à faire passer sa conviction, interrompu qu'il était de surcroît par une Léa Salame agressive qui a cru gagner ses galons "d'intervieweuse"politique en faisant du Jean-Jacques Bourdin au féminin. Le pauvre Pujadas était complètement éteint par son envahissante consœur... Sur le fond, on ne peut nier que la machine économique redémarre, pas seulement grâce aux mesures gouvernementales, mais aussi. Elle redémarre lentement mais sur un modele qui crée peu d'emplois et le pari présidentiel paraît donc encore largement hors de portée. Les résistances à toute modification du droit du travail, protecteur de ceux qui ont un travail, mais souvent dissuasif pour ceux qui pourraient en créer, ne lui faciliteront pas la tâche. En fait, Francois Hollande s'est attelé à un "challenge" qui s'apparente à la quadrature du cercle: assouplir les règles du marché du travail sans léser le fameux modèle social français. Ses talents bien connus pour la synthèse n'y suffiront pas. Le travail qu'il avait à accomplir ne pouvait s'accommoder d'un souhait de réélection. La situation nécessitait un dirigeant qui fasse le job en serrant les dents sans se soucier des élections à venir, ce n'est pas le cas et donc on est resté dans les demi-mesures et les pas de tango. Schroeder n'a pas été réélu mais l'Allemagne s'en est est tirée. Sans occulter les mini-jobs, les inégalités, la précarité, sa situation sur tous les plans est tout de même plus favorable que la notre. De cette observation je retire, entre autres, la conviction que finalement le meilleur mandat présidentiel serait un septennat, non renouvelable, assorti d'une procédure, lourde, de possible révocation. Une autre conclusion n'est qu'une interrogation, mais douloureuse pour les gens comme moi: la Gauche peut- elle gouverner par mauvais temps?
Je voudrais rebondir sur votre évocation du problème institutionnel -sans y accorder d'ailleurs trop d'importance, car les institutions sont ce que les hommes en font! Donc, un mandat de 7 ans non renouvelable, pourquoi pas? Mais pourquoi pas plutôt un système présidentiel à l'américaine, c-à-d assurant un "équilibre" entre le Président et le Parlement (1 seule chambre en France).Le système a fait la preuve de sa stabilité et de sa longévité sur plus de 2 siècles,là ou la France a eu 5 républiques (et 2 empires)? Pour autant qu'on ait encore une Constitution en France, ce qui n'est pas certain à 100%.
Il n'y a pas la solution de la grille n°410, aujourd'hui ?
RépondreSupprimerHier soir, sur A2, le président de la République a répondu aux questions des journalistes de France 2, mais aussi de quatre Français qui avaient été choisis pour dialoguer avec lui.
RépondreSupprimerAvez-vous regardé l'émission ? Qu'en avez-vous pensé ?
Et vous, qu'auriez-vous posé comme questions à François Hollande ?
Je n'ai pas regardé l'émission, ce que peut encore dire "M. 13% " n'ayant pour moi AUCUN intérêt. Pas que pour moi, d'ailleurs, si j'en juge par le nombre réduit de gens l'ayant regardé.
SupprimerMais j'ai pris connaissance ensuite de ce qu'il a dit, essentiellement: "tout va mieux". Entre méthode Coué, autosatisfaction...et quelques mensonges aussi.
Explications de J. Dray: "On est en train de réussir, mais les Français ne s'en rendent pas compte!" Qu'est-ce qu'ils sont cons ces Français, quand même!!!
Je lui aurai posé cette question....Si vous c'était moi auriez voté Hollande...?
RépondreSupprimerMais vous n'étiez pas moi et vous auriez eu les mêmes tracas...car les Français sont ingouvernables et pour les manager il faut être des super-hommes.
RépondreSupprimerPuis-je exprimer ici , sans abuser, un point de vue personnel, contribuant à une discussion apaisée ?
RépondreSupprimer" ON A ÉCOUTÉ LE PRÉSIDENT, MAIS ON NE L'ENTEND PLUS..."
Cette phrase terrible me paraît traduire l'impression la plus répandue parmi ceux qui ont accepté de consacrer une partie de leur soirée à l'écoute de la prestation présidentielle sur France 2. François Hollande a pourtant consciencieusement défendu et explique son action, mais ses phrases longues et rondes ne parvenaient pas à faire passer sa conviction, interrompu qu'il était de surcroît par une Léa Salame agressive qui a cru gagner ses galons "d'intervieweuse"politique en faisant du Jean-Jacques Bourdin au féminin. Le pauvre Pujadas était complètement éteint par son envahissante consœur...
Sur le fond, on ne peut nier que la machine économique redémarre, pas seulement grâce aux mesures gouvernementales, mais aussi. Elle redémarre lentement mais sur un modele qui crée peu d'emplois et le pari présidentiel paraît donc encore largement hors de portée. Les résistances à toute modification du droit du travail, protecteur de ceux qui ont un travail, mais souvent dissuasif pour ceux qui pourraient en créer, ne lui faciliteront pas la tâche. En fait, Francois Hollande s'est attelé à un "challenge" qui s'apparente à la quadrature du cercle: assouplir les règles du marché du travail sans léser le fameux modèle social français. Ses talents bien connus pour la synthèse n'y suffiront pas. Le travail qu'il avait à accomplir ne pouvait s'accommoder d'un souhait de réélection. La situation nécessitait un dirigeant qui fasse le job en serrant les dents sans se soucier des élections à venir, ce n'est pas le cas et donc on est resté dans les demi-mesures et les pas de tango. Schroeder n'a pas été réélu mais l'Allemagne s'en est est tirée. Sans occulter les mini-jobs, les inégalités, la précarité, sa situation sur tous les plans est tout de même plus favorable que la notre. De cette observation je retire, entre autres, la conviction que finalement le meilleur mandat présidentiel serait un septennat, non renouvelable, assorti d'une procédure, lourde, de possible révocation. Une autre conclusion n'est qu'une interrogation, mais douloureuse pour les gens comme moi: la Gauche peut- elle gouverner par mauvais temps?
Je voudrais rebondir sur votre évocation du problème institutionnel -sans y accorder d'ailleurs trop d'importance, car les institutions sont ce que les hommes en font!
SupprimerDonc, un mandat de 7 ans non renouvelable, pourquoi pas? Mais pourquoi pas plutôt un système présidentiel à l'américaine, c-à-d assurant un "équilibre" entre le Président et le Parlement (1 seule chambre en France).Le système a fait la preuve de sa stabilité et de sa longévité sur plus de 2 siècles,là ou la France a eu 5 républiques (et 2 empires)?
Pour autant qu'on ait encore une Constitution en France, ce qui n'est pas certain à 100%.
Oui, mais cet "équilibre" devient du blocage lorsque Maison- Blanche et Congrès ne sont pas du même bord . Obama en sait quelque chose...
RépondreSupprimerCertes, mais enfin: ça marche pas trop mal, depuis 2 siècles, non?
SupprimerEh bien voilà des choses sérieuses....
RépondreSupprimer