vendredi 1 avril 2016

MUSÉE du "carédar"... [Bracquemond-Sur la terrasse de la villa Brancas à Sèvres_1880]


Marie Bracquemond
"Sur la terrasse de la Villa Brancas à Sèvres"_1880
Huile sur toile. (88 cm X 115 cm)
Musée d'Art Moderne (Petit Palais), Genève.
"carédar-185"
Longtemps influencée par Ingres, notamment dans le portrait qu'elle fait de son fils en 1878, Marie Bracquemond s'éloigne de son maître avec des couleurs claires et des variations dans les tons de blanc comme ici dans ce tableau "Sur la terrasse de la Villa Brancas à Sèvres" dans lequel elle se représente en compagnie d'Henri Fantin-Latour et de sa sœur (à droite), Louise Quivoron. Le critique d'art, Gustave Geffroy a dit à propos des œuvres de Marie Bracquemond : "Il y a une parenté avec la peinture du siècle dernier, une continuation d'art sans imitation dans l'ajouté d'un sentiment très vif de la modernité d'une originalité rapide et franche".
Marie Bracquemond
"Autoportrait"
Marie BRACQUEMOND (1840 – 1916) est une artiste française née dans le Finistère à Argenton-en-Landunvez. Malgré le peu d'encouragement et l'ombre que lui faisait son mari le peintre Félix Bracquemond, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes femmes-peintres impressionnistes de son époque. Elle expose au Salon pour la 1ère fois en 1859. Elle y participe assez régulièrement par la suite, et elle présentera non seulement des toiles, mais aussi des œuvres sur céramique (dont un large panneau de 3m X 7m, aujourd'hui disparu). Elle est très amie avec Édouard Manet et le couple Sisley dont elle se sert comme modèle pour plusieurs de ses toiles (Sous La Lampe et Femme à l'Ombrelle). Elle meurt à Sèvres en 1916.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire