"Pour tous les goûts… Emploi du temps très chargé oblige, ça fait déjà quelques semaines que j’accumule les photos, autour du village, en pensant à la rubrique plantes sauvages du blog sans trouver le temps de faire un petit descriptif. Je me rattrape donc en vous en proposant plusieurs aujourd’hui. (Florence Delay)
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
(Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir.)
*L’Ail triquètre
Cet ail, Sambula de son nom corse et Allium triquetrum de son nom latin, est une espèce très commune qu’on peut trouver en bord de route et chemin, dans les friches, praires et en bord de cours d’eau. Elle fleurit de février à mai, du bord de la mer à 700m d’altitude. Elle se distingue des autres aulx par sa tige triangulaire (d’où son nom) et ses fleurs pendante blanches nervées de vert ainsi que ses feuilles étroites et rubanées. Elle dégage une forte odeur ail comme presque toutes les espèces de ce genre. A ne pas confondre avec notamment (il y a 27 espèces d’aulx en Corse) l’Ail des ours, qui fleurit lui en été en altitude (y en a plein à Vizzavona par exemple) et qui est apprécié en cuisine Je ne sais pas si l’ail triquètre a été par le passé ou est encore consommé ? Si certains ont cette information, je suis preneuse.
*La Consoude
Symphytum bulbosum, de son nom latin, est une plante à petite fleur jaunâtre qui est peu fréquente en Corse mais bien présente chez nous et en Castagniccia. Elle fleurit en ce moment et jusqu’en mai dans les bois frais et les bords de cours d’eau. Il semblerait que le nom de consoude provienne des ses capacités à accélérer la consolidation des fractures.
*L’Orchis bouffon
Allez une première orchidée : contrairement à ce que beaucoup croient, les orchidées ne sont pas toutes rares et/ou protégées, même en Corse. Celle-ci, Orchis morio subsp. morio de son nom latin, est commune dans presque toute la France dans les milieux ouverts du littoral à 1200m. Elle fleurit en ce moment (et jusqu’en mai), notamment en bord de route entre la vierge et l’entrée du village. Elle est toutefois très difficile à distinguer de l’Orchis peint (Orchis morio subsp. picta), qui elle, est rare en Corse (encore que les avis des spécialistes divergent sur sa présence effective). C’est une des raisons pour lesquelles, on conseille généralement de ne pas ramasser ou détériorer les orchidées en général car leur détermination reste compliquée (car en plus elles s’hybrident entre elles !). Les orchidées sauvages, n’ont rien à voir avec celles de nos fleuristes (pas du tout la même classification, ni la même apparence, ni la même écologie) celles des fleuristes étant des orchidées vivant en milieux tropical, la plupart du temps à même les branches d’arbres à de grandes hauteurs su sol dans très peu de substrat.
*l’Orchis papillon
Et donc une autre orchidée commune en Corse qui fleurit également en ce moment (et jusqu’en mai), notamment en bord de route entre la vierge et l’entrée du village. Anacamptis papilionacea, de son nom latin, est typique des pelouses et des maquis ouverts."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire