samedi 23 avril 2016

VOUS AVEZ DEMANDE "NABUCCO" ?

UN GRAND MOMENT 
Un soir, je regardais une retransmission de Nabucco en direct de l'Opéra de Rome. Il s'agissait d'une soirée de gala à l'occasion de la fête nationale italienne. Il y avait alors un fort mouvement de grogne contre Berlusconi qui avait drastiquement diminué les crédits de la culture alors que ses variétés vulgaires triomphaient sur ses chaînes télé . A un moment, je ne sais plus pourquoi, j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose et j'ai appuyé sur le bouton "enregistrement" de la télécommande. Et là, j'ai assisté à cette manifestation émouvante où le public, pourtant très compassé des soirées officielles, a entonné l'air célèbre sous la direction de Ricardo Mutti, en même temps que les choeurs, dont les chanteurs ont terminé les larmes aux yeux. Pendant que des tracts tombaient des loges... J'ai trouvé que c'était un grand moment d'opéra, de communion artistique et de ferveur patriotique. J'ai publié sur YouTube où la vidéo a déjà été visionnée 43665 fois.

8 commentaires:

  1. Peut-être un clin d'oeil à une scène de Senso, film de Visconti.
    Le film s'ouvre sur le 3ème acte du Trouvère de Verdi, en 1866 à la Fenice de Venise. La révolte éclate dans la salle, des partisans jettent des tracts aux couleurs de l'Italie sur l'occupant : des officiers autrichiens.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très belle scène . Le public debout, les papillons tombant des loges hautes, " Va pensiero" chante en provocation aux officiers autrichiens... Tout y est en effet.

    RépondreSupprimer
  3. C'était en 2011 et on fêtait les 150 ans de l'Unité italienne. Verdi avec Nabucco a été l'artisan majeur d'un opéra au service de la cause patriotique durant le Risorgimento.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand moment d ' Opéra et d ' Histoire. Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Pas Va pensiero à la Fenice mais le " Di quella pira " que chante Manrico....il veut sauver sa mère du bûcher et éteindre les flammes avec le sang des bourreaux....parfaitement allégorique ....bc

    RépondreSupprimer
  6. Exact, et la révolte commence lorsque le ténor épée en main entonne "Di quella pira"

    RépondreSupprimer
  7. Assisté à une représentation dans le théâtre antique d'Orange (sans vent): moment de grâce
    Merci

    RépondreSupprimer