Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Verdun ! Ces « cérémonies »2016 ont occulté la notion de victoire. Est-il tabou d'en parler? Or, les héros de Verdun, les terreux et les autres, issus d'autres classes sociales que la paysannerie, désiraient ardemment la victoire, versaient leur sang pour elle, qu'ils obtinrent. Sauver la terre de France de la rapacité allemande passait par la victoire à Verdun et sur les autres champs de bataille. Nous vivons dans un pays qui a honte de ses victoires militaires, qui ne veut pas fêter Austerlitz, qui veut commémorer Verdun sans dire qu'il y vaincu l'Allemagne! En ces temps de déchirement du tissu national, le souvenir de la victoire aurait dû servir à réveiller la fierté d'être français, à sortir la fierté française du sommeil dans lequel la maladie de la repentance l'a plongé. Il eût fallu organiser, dans un silence de cathédrale, dans un recueillement collectif, des lectures poétiques autour du sacrifice, de la mort généreuse, de la nation et de la patrie. On préféra autre chose. On opta pour une voie plus conviviale. On osa faire fête de cette commémoration. Une chorégraphie chatoyante zigzagua presque joyeusement entre les tombes. Des ballons furent lâchés. François Hollande s'aventura en un étrange propos: «Verdun est pour la première fois honoré non pour son passé de souffrance mais pour son message d'espérance». Pour galvaniser ce message d'espérance, on transforma la commémoration en un spectacle bariolé, on y insuffla de la gaité! A quoi sert-elle, cette fête? A organiser l'oubli. L'oubli du soldat. L'oubli du pourquoi de son sacrifice. Sous la présidence de François Hollande, le soldat inconnu venait de mourir une seconde fois. Nous n'étions plus à Douaumont, nous étions dans la Verdun Pride! Pendant ce temps le Président turc R.T. Erdogan fêtait en grande pompe la prise de Constantinople il y a cinq siècles. Cherchez l’erreur… !
L'erreur c'est qu'Erdogan est un nationaliste et un islamiste convaincu de surcroît mégalomane en voie de construire un régime dictatorial. Comme modèle il y a mieux, Poutine peut-être..
Je n'ai jamais dit - ni laissé entendre - qu'Erdogan était un modèle. J'ai seulement fait un rapprochement/comparaison. A chacun d'en conclure ce qu'il veut.
Le 20.04 vous répond: Le texte proposé est un extrait d'une chronique journalistique, que j'ai apprécié comme tel. Commenter l'actualité et la méditer ne me parait pas médiocre et dépasse de loin les "états d'âme". En tout état de cause, on est bien dans l'esprit du Dazibao. Si j'ai ajouté de mon crû la mention d'Erdogan,cela avait aussi un sens (qui vous a peut-être échappé?), à savoir ouvrir les yeux des lecteurs sur des réalités géopolitiques vraies -qui dépassent les "états d'âme": une France bisounours et repentante d'un côté, une Turquie fière et conquérante de l'autre...et la perspective de l'entrée de cette dernière dans "l'Union européenne". Voilà qui promet un bel avenir à cette pseudo "Europe". Mai si vous confondez l'analyse politique et les simples "états d'âme"(encore que ceux-ci ne soient pas méprisables en soi), c'est peut-être aussi parce que l'on touche à votre Président? Mais il n'est que l'écume des vagues, pourtant.
La déliquescence dans laquelle se trouve notre société atteint je crois un point de non retour .A chaque jour une trouvaille . La dernière en date ( suite d'ailleurs à un souhait de Bruxelles ) des cours d'arabe dés le primaire. j'ai toujours pensé qu'il faudrait pour ces jeunes des cours de français renforcé mais manifestement je suis un réactionnaire .
Vous qui êtes très allergique je vous plains car pour vous ce sera de plus en plus dur Quand on est effectivement très réac on doit être submergé de haine et d'ailleurs vos propos en témoignent:mariage pour tous,les migrants ces sales arabes qui affluent,les améliorations sensibles mais évidentes d'une relance économique,votre droite qui ne dépassera pas les 50% au deuxième tour ,l'autre droite qui ne propose rien et qui va se déchirer pour les primaires......... il y a probablement des psy qui peuvent vous soulager .. allez y.
"Quand on est effectivement très réac on doit être submergé de haine".??? Votre parti-pris en dit long sur vous. Où avez-vous vu (ou lu) qu'être "réac" implique ou sécrète la haine - et qu'a contrario les "progressistes" sont dépourvus de haine? On peut être un "antifa" haineux et un réac combatif (ou désespéré) mais dépourvu de haine. La nature est plus diverse que vous ne croyez et le clivage entre le Bien (vous) et le Mal (les autres)est un peu primaire.
Sans vouloir lasser les lecteurs de ce blog et en évitant les sujets passionnels, je relève dans votre propos une affirmation/bonne nouvelle: "les améliorations sensibles mais[pourquoi mais?] évidentes d'une relance économique". A mon avis, vous devriez être plus nuancé (pour le moins!)à ce sujet. "Une hirondelle ne fait pas le printemps", dit la sagesse populaire. Mais il est vrai que puisque "tout va mieux" et que "la gauche a redressé le pays depuis 4 ans", tout va très bien (Mme la Marquise)...
Aujourd hui surprise dans la boîte aux lettres redevance pour les ordures menageres . Toujours pas de tri selectif mais augmentation du montant 15%!!! Jusqu où irons nous pour si peu de prestations .
la redevance pour les ordures ménagères arrive plus tôt que l'an dernier et plus cher aussi 230 euros; qu'en sera t'il avec le tri selectif ? J'ai entendu à la radio que le Nébbiu serait la première région de france a avoir un outil performant pour réduire en poudre les déchets. Monsieur LECCIA, combien cela va t'il nous couter? AIO O ZITELLI E ORA DI MOVESI...
oui il est grand temps de sortir les fourches mais cela n'a pas l'air d'émouvoir grand monde mais bon c'est vrai qu'à Rutali il n'y a que des gens qui ont les moyens
On s'était déjà ému il y a quelques mois contre la la gestion de notre communauté de communes mais certains ont eu la malice de reprendre cette émotion à des fins purement électorales alora basta cusi On paye et on ne cessera pas de payer
Il existe dans chaque commune une commission communale des impôts directs, dont les membres sont désignés sur proposition du conseil municipal qui est présidée par le maire ou son représentant . Elle est appelée à donner son avis sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ainsi que sur les réclamations déposées à son sujet .
Il existe dans chaque commune une commission communale des impôts directs, dont les membres sont désignés sur proposition du conseil municipal qui est présidée par le maire ou son représentant . Elle est appelée à donner son avis sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ainsi que sur les réclamations déposées à son sujet .
Anne Hidalgo veut démolir les kiosques à journaux haussmaniens parisiens et les remplacer par des boîtes de conserve dans l'air du temps. Mais c'est quoi qui a rendu cette femme si méchante et si aigrie : Le socialisme ou l'inspection du travail ?
On invective pas on regarde consterné ..pourquoi s'en prendre à ces kiosques haussmaniens qui font le charme des boulevards parisiens ? Et pourquoi pas les fontaines Wallace ? Si cette dame était maire de Lisbonne sûr qu'elle remplacerait les vieux trams brinquebalant par des bus flambant neuf . C'est surtout un manque de culture. Consternant je disais .
Quel tissu d âneries sur Verdun : " la mort généreuse et glorieuse"(sic) où avez vous vu que la mort peut être généreuse ou glorieuse . Verdun: Une horrible boucherie qui a jeté la jeunesse française contre la jeunesse allemande et fait des milliers de morts . Aujourd hui l Europe, bien que fragile, est en paix , mais les forces intolérantes, xénophobes , aux nationalismes exacerbées, sont de retour ! Pauvres de nous
Vos propos, Anonyme 16.16, appellent quelques mises au point: 1. En dehors des 4 ou 5 mots que vous citez (et qui peuvent être jugés contestables, ou mériter débat, mais là n'est pas le sujet), où voyez-vous un "tissu d'âneries" dans ce texte sur Verdun ? 2. "horrible boucherie"( je suis d'accord) "qui a jeté la jeunesse française contre la jeunesse allemande"( là je ne suis pas du tout d'accord, c'est simplement faux, vous inversez les rôles: ce n'est pas la France qui envahissait l'Allemagne, mais juste l'inverse. Un détail de l'Histoire, sans doute). 3. Et il n'y a pas eu "des millers de morts" mais des centaines de milliers de morts -sans oublier les blessés! De toute évidence, vous n'êtes pas à la hauteur des évènements, sans doute parce que vous n'avez pas assez d'empathie ou d'imagination, et que vous préférez les discours creux et faciles qui ne mangent pas de pain. Pitoyable!
17.11 vous vous méprenez totalement ,vos vérités ne reflètent pas la réalité et de plus en perdant votre maitrise vous extrapolez de manière fausse sur les évènements actuels . hors sujet complet Intervenez mais soyez calme
Je ne vois pas où, dans mon propos à 17.11, j'ai manqué de calme. Ni où, de ce fait, j'aurais "extrapolé de manière fausse sur les évènements actuels" - je ne les y ai pas même évoqués! Si vous voulez parler du texte de base, il n'est pas de moi (mais je partage en gros). Quant à dire que je suis "hors sujet", je laisse les lecteurs(et vous aussi)en juger. Merci de votre attention (même fielleuse). Je vous salue bien.
Chère (vous êtes une femme c'est évident ) 18:16 (je ne suis pas 17:11 ) vous êtes pathétique dans votre logique du passionné , hégéliènne introverti , je vais vous dire une chose.. , nos grands pères que nous avons connus était fier de leur guerre . Vous ne pouvez pas comprendre.
Jean Pierre Leccia est le seul à faire des propositions et des suggestions c'est donc le bouc émissaire à tord ou à raison son opposition critique mais elle n'a aucun projet de développement alors c'est très facile de critiquer Combien de camions a la communauté est elle bien équipée en cas de neige Les maires des villages font ils vraiment des économies pour qu'en contre partie les taxes locales autres que les Ordures Ménagères diminuent Qu'elle est la part de la commune dans la taxe d'habitation et la foncière De combien a t'elle diminué en huit ans. Ne faut il pas supprimer quelques communes en les associant San Gavino et Santu Petru Oletta Poggiu et Olmeta Mutato Rutali et Vallecale Sorio Rapale Pieve et Vallecale Mais a t'on des maires prêts à proposer ce genre de politique à travailler avec d'autres villages et donc à s'ouvrir aux voisins ,projets en communs et moins de politichella .
Pour la reunion des communes on a vu la communauté de communes : au lieu d allèger les taxes elles augmentent vitesse grand V . Murato combien d employés municipaux ?
C'est juste Leccia est très critiqué mais qui sait ce que proposent ses opposants a t on des comptes rendus détaillés et écrits des réunions de l'intercommunalité on paye on devrait être tenus au courant moi je ne reçois jamais de courrier "sauf" pour payer sans qu'on me demande mon avis ou au moins que l'on m'explique BACCALOU PER NEBBIONE
Autre chose ..Google Earth veut nous faire que ces vues datent de 2016 or sur Rutali les 2 maisons Cordoliani (Yves et le fils de Raoul ) qui datent de 5 ou 6 ans n'y figurent pas !! ...un petit effort cher Google...
Verdun !
RépondreSupprimerCes « cérémonies »2016 ont occulté la notion de victoire. Est-il tabou d'en parler? Or, les héros de Verdun, les terreux et les autres, issus d'autres classes sociales que la paysannerie, désiraient ardemment la victoire, versaient leur sang pour elle, qu'ils obtinrent. Sauver la terre de France de la rapacité allemande passait par la victoire à Verdun et sur les autres champs de bataille. Nous vivons dans un pays qui a honte de ses victoires militaires, qui ne veut pas fêter Austerlitz, qui veut commémorer Verdun sans dire qu'il y vaincu l'Allemagne! En ces temps de déchirement du tissu national, le souvenir de la victoire aurait dû servir à réveiller la fierté d'être français, à sortir la fierté française du sommeil dans lequel la maladie de la repentance l'a plongé.
Il eût fallu organiser, dans un silence de cathédrale, dans un recueillement collectif, des lectures poétiques autour du sacrifice, de la mort généreuse, de la nation et de la patrie. On préféra autre chose. On opta pour une voie plus conviviale. On osa faire fête de cette commémoration. Une chorégraphie chatoyante zigzagua presque joyeusement entre les tombes. Des ballons furent lâchés. François Hollande s'aventura en un étrange propos: «Verdun est pour la première fois honoré non pour son passé de souffrance mais pour son message d'espérance». Pour galvaniser ce message d'espérance, on transforma la commémoration en un spectacle bariolé, on y insuffla de la gaité! A quoi sert-elle, cette fête? A organiser l'oubli. L'oubli du soldat. L'oubli du pourquoi de son sacrifice.
Sous la présidence de François Hollande, le soldat inconnu venait de mourir une seconde fois. Nous n'étions plus à Douaumont, nous étions dans la Verdun Pride!
Pendant ce temps le Président turc R.T. Erdogan fêtait en grande pompe la prise de Constantinople il y a cinq siècles. Cherchez l’erreur… !
L'erreur c'est qu'Erdogan est un nationaliste et un islamiste convaincu de surcroît mégalomane en voie de construire un régime dictatorial. Comme modèle il y a mieux, Poutine peut-être..
RépondreSupprimerJe n'ai jamais dit - ni laissé entendre - qu'Erdogan était un modèle. J'ai seulement fait un rapprochement/comparaison. A chacun d'en conclure ce qu'il veut.
SupprimerMr. HOLLANDE la honte de VERDUN aucun respect pour nos morts BRAVO.
RépondreSupprimerAu moins le blog sert de défouloir à certains(20.04 et du même auteur "sans hauteur" le 21.22)
SupprimerMais mieux vaut peut être lire cela qu'être aveugle.
Le 20.04 vous répond:
SupprimerLe texte proposé est un extrait d'une chronique journalistique, que j'ai apprécié comme tel. Commenter l'actualité et la méditer ne me parait pas médiocre et dépasse de loin les "états d'âme". En tout état de cause, on est bien dans l'esprit du Dazibao.
Si j'ai ajouté de mon crû la mention d'Erdogan,cela avait aussi un sens (qui vous a peut-être échappé?), à savoir ouvrir les yeux des lecteurs sur des réalités géopolitiques vraies -qui dépassent les "états d'âme": une France bisounours et repentante d'un côté, une Turquie fière et conquérante de l'autre...et la perspective de l'entrée de cette dernière dans "l'Union européenne". Voilà qui promet un bel avenir à cette pseudo "Europe".
Mai si vous confondez l'analyse politique et les simples "états d'âme"(encore que ceux-ci ne soient pas méprisables en soi), c'est peut-être aussi parce que l'on touche à votre Président? Mais il n'est que l'écume des vagues, pourtant.
@ 23.41:
SupprimerJ'ajoute que l'auteur du 20.04 et celui du 21.22 ne sont pas les mêmes. Vous avez donc tout faux, Votre Honneur.
La déliquescence dans laquelle se trouve notre société atteint je crois un point de non retour .A chaque jour une trouvaille . La dernière en date ( suite d'ailleurs à un souhait de Bruxelles ) des cours d'arabe dés le primaire. j'ai toujours pensé qu'il faudrait pour ces jeunes des cours de français renforcé mais manifestement je suis un réactionnaire .
RépondreSupprimerVous qui êtes très allergique je vous plains car pour vous ce sera de plus en plus dur
SupprimerQuand on est effectivement très réac on doit être submergé de haine et d'ailleurs vos propos en témoignent:mariage pour tous,les migrants ces sales arabes qui affluent,les améliorations sensibles mais évidentes d'une relance économique,votre droite qui ne dépassera pas les 50% au deuxième tour ,l'autre droite qui ne propose rien et qui va se déchirer pour les primaires.........
il y a probablement des psy qui peuvent vous soulager .. allez y.
"Quand on est effectivement très réac on doit être submergé de haine".???
SupprimerVotre parti-pris en dit long sur vous. Où avez-vous vu (ou lu) qu'être "réac" implique ou sécrète la haine - et qu'a contrario les "progressistes" sont dépourvus de haine? On peut être un "antifa" haineux et un réac combatif (ou désespéré) mais dépourvu de haine. La nature est plus diverse que vous ne croyez et le clivage entre le Bien (vous) et le Mal (les autres)est un peu primaire.
Sans vouloir lasser les lecteurs de ce blog et en évitant les sujets passionnels, je relève dans votre propos une affirmation/bonne nouvelle: "les améliorations sensibles mais[pourquoi mais?] évidentes d'une relance économique". A mon avis, vous devriez être plus nuancé (pour le moins!)à ce sujet. "Une hirondelle ne fait pas le printemps", dit la sagesse populaire. Mais il est vrai que puisque "tout va mieux" et que "la gauche a redressé le pays depuis 4 ans", tout va très bien (Mme la Marquise)...
Supprimerune hirondelle ne fait pas le printemps mais les poissons mordent toujours ah ah ah!
SupprimerAujourd hui surprise dans la boîte aux lettres redevance pour les ordures menageres . Toujours pas de tri selectif mais augmentation du montant 15%!!! Jusqu où irons nous pour si peu de prestations .
RépondreSupprimerEt Macron.....la France en marche......MDR.....
RépondreSupprimerAurons-nous droit à des explications 😒 ?
RépondreSupprimerla redevance pour les ordures ménagères arrive plus tôt que l'an dernier et plus cher aussi
RépondreSupprimer230 euros; qu'en sera t'il avec le tri selectif ? J'ai entendu à la radio que le Nébbiu
serait la première région de france a avoir un outil performant pour réduire en poudre les déchets. Monsieur LECCIA, combien cela va t'il nous couter? AIO O ZITELLI E ORA DI MOVESI...
oui il est grand temps de sortir les fourches mais cela n'a pas l'air d'émouvoir grand monde mais bon c'est vrai qu'à Rutali il n'y a que des gens qui ont les moyens
SupprimerOn s'était déjà ému il y a quelques mois contre la la gestion de notre communauté de communes mais certains ont eu la malice de reprendre cette émotion à des fins purement électorales alora basta cusi
SupprimerOn paye et on ne cessera pas de payer
Il existe dans chaque commune une commission communale des impôts directs, dont les membres sont désignés sur proposition du conseil municipal qui est présidée par le maire ou son représentant . Elle est appelée à donner son avis sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ainsi que sur les réclamations déposées à son sujet .
SupprimerIl existe dans chaque commune une commission communale des impôts directs, dont les membres sont désignés sur proposition du conseil municipal qui est présidée par le maire ou son représentant . Elle est appelée à donner son avis sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ainsi que sur les réclamations déposées à son sujet .
SupprimerA Rutali ?
SupprimerCher(é) 17:42 quand je vois votre réponse je me demande où est la haine. Je vous embrasse
RépondreSupprimerAnne Hidalgo veut démolir les kiosques à journaux haussmaniens parisiens et les remplacer par des boîtes de conserve dans l'air du temps. Mais c'est quoi qui a rendu cette femme si méchante et si aigrie : Le socialisme ou l'inspection du travail ?
RépondreSupprimerLa ménopause, peut-être?
Supprimer20h52, remarque sexiste une fois de plus !
SupprimerDécidément, le sens de l'humour se perd!!!
SupprimerCalmez vous ! Certains profitent de l'anonymat pour invectiver.. Vous êtes en bonne santé ? Alors souriez!!!!!
RépondreSupprimerOn invective pas on regarde consterné ..pourquoi s'en prendre à ces kiosques haussmaniens qui font le charme des boulevards parisiens ? Et pourquoi pas les fontaines Wallace ? Si cette dame était maire de Lisbonne sûr qu'elle remplacerait les vieux trams brinquebalant par des bus flambant neuf . C'est surtout un manque de culture. Consternant je disais .
RépondreSupprimerQuel tissu d âneries sur Verdun : " la mort généreuse et glorieuse"(sic) où avez vous vu que la mort peut être généreuse ou glorieuse . Verdun: Une horrible boucherie qui a jeté la jeunesse française contre la jeunesse allemande et fait des milliers de morts . Aujourd hui l Europe, bien que fragile, est en paix , mais les forces intolérantes, xénophobes , aux nationalismes exacerbées, sont de retour ! Pauvres de nous
RépondreSupprimerVos propos, Anonyme 16.16, appellent quelques mises au point:
Supprimer1. En dehors des 4 ou 5 mots que vous citez (et qui peuvent être jugés contestables, ou mériter débat, mais là n'est pas le sujet), où voyez-vous un "tissu d'âneries" dans ce texte sur Verdun ?
2. "horrible boucherie"( je suis d'accord) "qui a jeté la jeunesse française contre la jeunesse allemande"( là je ne suis pas du tout d'accord, c'est simplement faux, vous inversez les rôles: ce n'est pas la France qui envahissait l'Allemagne, mais juste l'inverse. Un détail de l'Histoire, sans doute).
3. Et il n'y a pas eu "des millers de morts" mais des centaines de milliers de morts -sans oublier les blessés! De toute évidence, vous n'êtes pas à la hauteur des évènements, sans doute parce que vous n'avez pas assez d'empathie ou d'imagination, et que vous préférez les discours creux et faciles qui ne mangent pas de pain. Pitoyable!
17.11 vous vous méprenez totalement ,vos vérités ne reflètent pas la réalité et de plus en perdant votre maitrise vous extrapolez de manière fausse sur les évènements actuels .
Supprimerhors sujet complet
Intervenez mais soyez calme
Je ne vois pas où, dans mon propos à 17.11, j'ai manqué de calme. Ni où, de ce fait, j'aurais "extrapolé de manière fausse sur les évènements actuels" - je ne les y ai pas même évoqués! Si vous voulez parler du texte de base, il n'est pas de moi (mais je partage en gros).
SupprimerQuant à dire que je suis "hors sujet", je laisse les lecteurs(et vous aussi)en juger.
Merci de votre attention (même fielleuse). Je vous salue bien.
Chère (vous êtes une femme c'est évident ) 18:16 (je ne suis pas 17:11 ) vous êtes pathétique dans votre logique du passionné , hégéliènne introverti , je vais vous dire une chose.. , nos grands pères que nous avons connus était fier de leur guerre . Vous ne pouvez pas comprendre.
RépondreSupprimerJean Pierre Leccia est le seul à faire des propositions et des suggestions c'est donc le bouc émissaire à tord ou à raison
RépondreSupprimerson opposition critique mais elle n'a aucun projet de développement alors c'est très facile de critiquer
Combien de camions a la communauté est elle bien équipée en cas de neige
Les maires des villages font ils vraiment des économies pour qu'en contre partie les taxes locales autres que les Ordures Ménagères diminuent
Qu'elle est la part de la commune dans la taxe d'habitation et la foncière
De combien a t'elle diminué en huit ans.
Ne faut il pas supprimer quelques communes en les associant
San Gavino et Santu Petru
Oletta Poggiu et Olmeta
Mutato Rutali et Vallecale
Sorio Rapale Pieve et Vallecale
Mais a t'on des maires prêts à proposer ce genre de politique à travailler avec d'autres villages et donc à s'ouvrir aux voisins ,projets en communs et moins de politichella .
Pour la reunion des communes on a vu la communauté de communes : au lieu d allèger les taxes elles augmentent vitesse grand V . Murato combien d employés municipaux ?
SupprimerC'est juste Leccia est très critiqué mais qui sait ce que proposent ses opposants
RépondreSupprimera t on des comptes rendus détaillés et écrits des réunions de l'intercommunalité
on paye on devrait être tenus au courant moi je ne reçois jamais de courrier "sauf" pour payer sans qu'on me demande mon avis ou au moins que l'on m'explique
BACCALOU PER NEBBIONE
Autre chose ..Google Earth veut nous faire que ces vues datent de 2016 or sur Rutali les 2 maisons Cordoliani (Yves et le fils de Raoul ) qui datent de 5 ou 6 ans n'y figurent pas !! ...un petit effort cher Google...
RépondreSupprimer