mardi 26 juillet 2016

Autour du livre...

"Désolée, je suis attendue"... dernier roman d'Agnès Martin-Lugand.
    J'ai eu un coup de cœur pour ce livre que j'ai lu d'une traite. Yael ne vit que pour son travail suite à une déception amoureuse "Le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé".
    Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce roman. Bonne lecture. _ (envoi anonyme)
    __________________________________________

    "L'amie prodigieuse", d'Elena Ferrante, est le livre que je suis en train de lire. La narratrice, Elena raconte son enfance et son adolescence en compagnie de son amie Lila, dans un quartier pauvre de Naples, à la fin des années cinquante. Un style simple et vif, de nombreux détails rappelant quelque peu certaines situations de notre propre enfance, font de cette lecture un vrai plaisir.
    Ce roman traduit de l'italien est en 'livre de poche'. _ (Battine)
    Extrait :
    "La papetière me paierait pour accompagner ses trois gamines à la mer... Je gagnerais des sous pour mes parents, je me baignerais et ma peau deviendrait lisse et dorée par le soleil. Comme la vie est douce, pensai-je, quand il fait soleil et que toutes les belles choses ont l'air d'être là rien que pour toi."

7 commentaires:

  1. Un livre magnifique, Battine. Le deuxième tome " L autre nom" est aussi fort . Deux destins de femmes dans l Italie des années d après guerre . On ne sait toujours pas si l auteur , Helena Ferrante est un homme ou une femme. Mystère... M.A.V

    RépondreSupprimer
  2. Merci DD d'avoir recorrigé mon erreur...Le futur pour moi est si lointain et si proche à la fois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une question, juste par curiosité : "Comment choisissez-vous un livre ? Qu'est-ce qui guide votre choix avant de l'acheter ou de l'emprunter ?"

    RépondreSupprimer
  4. Conseil du libraire ou d une amie. Articles positifs dans les journaux, dans les magazines , nouveau livre d un auteur qu on a aimé, émissions littéraires, quatrième de couverture engageant, bouche à oreille, ..M.A.V

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord je lis pour me détendre,à partir de là plusieurs facteurs m'influencent pour le choix d'un livre:la connaissance de l'auteur,les critiques littéraires faites par des journalistes, des amis,internet(Voce di Rutali),par l'humeur du moment.Actuellement,je lis "le temps est assassin " de Michel Bussi. L'action se déroule en partie en Corse et dans une autre région que je connais très bien.Ce n'est pas très intellectuel...mais c'est l'humeur du moment et j'ai déjà lu des livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai quitté avec regret "Lenuccia" et "Lila" qu'il me tarde de retrouver dans :"LE NOUVEAU NOM".
    Pour sélectionner les livres , c'est un peu comme M.A.V. Les lectrices que je vois tous les mois à l'atelier ont des goûts éclectiques, aussi le choix est vaste ... Battine.

    RépondreSupprimer