vendredi 22 juillet 2016

MUSÉE du "carédar"... [HALS-La Bohémienne_1628-30]

Frans Hals (1580-1666)
"La Bohémienne"_1628-30
Huile sur bois. (58 cm X 52 cm)
Musée du Louvre, Paris

"carédar-201"
Le tableau "La Bohémienne" revêt un caractère d’exception tant par l’audace du sujet liée à la condition sans équivoque de la jeune personne représentée, - Frans Hals peignit plutôt des portraits de groupe ou alors des notables -, que par le fond de paysage qui suggère peut-être un portrait de plein air, exemple également peu fréquent chez cet artiste.
"Tout dans ce portrait, à savoir le décolleté généreux, le sourire prometteur ou simplement railleur, autant que le regard en coulisse et la tenue négligée du modèle, a volontiers laissé supposer qu'il s'agissait sans contredit d'une jeune personne aux mœurs plutôt légères. Et en dépit du fait que ce portrait se rattache à la catégorie des « portraits de caractère » et qu'il est censé représenter la trivialité ou encore la sensualité, dès l'abord il s'en dégagerait somme toute une simple et éclatante joie de vivre." (Notice du Musée du Louvre)

copie d'un autoportrait
perdu de Frans Hals
vers 1650
Frans HALS (entre 1580 et 1583 – 1666) est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies), considéré, avec Rembrandt et Johannes Vermeer, comme l'un des plus importants du siècle d’or. Artiste majeur, considéré comme l'un des grands maîtres du portrait, il a également réalisé, surtout au début de sa carrière, plusieurs scènes de genre. Ses tableaux se distinguent par leur expressivité. Les coups de pinceau détachés sont caractéristiques de sa manière, et il participa à l'introduction de cette vivacité de style dans l'art néerlandais. Hals contribua aussi, avec ses portraits de garde civile et de régents, à l’évolution du portrait de groupe au XVIIe siècle. Son style devait par ailleurs exercer une influence considérable, plus de deux siècles après lui, sur les représentants des courants réaliste – comme Gustave Courbet –, et impressionniste – comme Van Gogh.

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