Frans Hals (1580-1666)
"La Bohémienne"_1628-30
Huile sur bois. (58 cm X 52 cm)
Musée du Louvre, Paris
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"carédar-201" |
Le tableau "La Bohémienne" revêt
un caractère d’exception tant par l’audace du sujet liée à la
condition sans équivoque de la jeune personne représentée, - Frans
Hals peignit plutôt des portraits de groupe ou alors des notables -,
que par le fond de paysage qui suggère peut-être un portrait de
plein air, exemple également peu fréquent chez cet artiste.
"Tout dans ce portrait, à savoir le décolleté généreux, le
sourire prometteur ou simplement railleur, autant que le regard en
coulisse et la tenue négligée du modèle, a volontiers laissé
supposer qu'il s'agissait sans contredit d'une jeune personne aux
mœurs plutôt légères. Et en dépit du fait que ce portrait se
rattache à la catégorie des « portraits de caractère » et qu'il
est censé représenter la trivialité ou encore la sensualité, dès
l'abord il s'en dégagerait somme toute une simple et éclatante joie
de vivre." (Notice du Musée du Louvre)
copie d'un autoportrait
perdu de Frans Hals
vers 1650
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Frans
HALS (entre 1580 et 1583 – 1666) est
un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies), considéré, avec
Rembrandt et Johannes Vermeer, comme l'un des plus importants du
siècle d’or. Artiste majeur, considéré comme l'un des grands
maîtres du portrait, il a également réalisé, surtout au début de
sa carrière, plusieurs scènes de genre. Ses tableaux se distinguent
par leur expressivité. Les coups de pinceau détachés sont
caractéristiques de sa manière, et il participa à l'introduction
de cette vivacité de style dans l'art néerlandais. Hals contribua
aussi, avec ses portraits de garde civile et de régents, à
l’évolution du portrait de groupe au XVIIe siècle. Son style
devait par ailleurs exercer une influence considérable, plus de deux
siècles après lui, sur les représentants des courants réaliste –
comme Gustave Courbet –, et impressionniste – comme Van
Gogh.
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