vendredi 5 août 2016

MUSÉE du "carédar"... [VIOLA-Fire Woman_2005]


FIRE WOMAN...

Bill Viola
"Fire Woman"_2005
Projection vidéo haute définition en couleur, quatre cannaux audio avec subwoofer (4.1)
Dimension de l'écran : 580 x 326 cm. Durée : 11'12"
"carédar-204"

C'est à un voyage initiatique, une expérience sensorielle et intime que nous convie Bill Viola avec "Fire Woman". Cette œuvre, réalisée en 2005, appartient au cycle du [Tristan Project]. Elle met en scène le feu, élément privilégié de Bill Viola. Neuf ans auparavant, dans The Crossing, Viola montrait sur deux écrans vidéo un homme englouti par l’eau d’un côté, et ce même homme disparaissant dans le feu de l’autre côté. Dans Firewoman, un personnage entouré de flammes plonge dans l’eau, puis l’eau et le feu peu à peu se confondent... Il s’agit de la mort de Tristan (la scène II de l’acte III de l’opéra de Wagner). Le cycle du Tristan Project comprenant cinq vidéos, est à l'origine accompagné par l’orchestre philharmonique de Los Angeles et découle de la scénographie qu’avait conçue Viola pour l’opéra mis en scène par Peter Sellars en 2005. "Fire woman" est une image qui apparaît dans l'œil intérieur d'un homme sur le point de mourir. La silhouette sombre d'une figure féminine se dresse devant un mur de flammes. Au bout de quelques minutes, elle avance, tend les bras et tombe dans son propre reflet. Quand les flammes de la passion et de la fièvre s'engouffrent finalement dans l'œil intérieur et que l'homme est aveuglé par la prise de conscience qu'il ne rencontrera jamais plus le corps du désir, la surface réfléchissante se brise et s'effondre pour retrouver sa forme essentielle, celle d'un motif d'ondes et de lumière pure. (Bill Viola...)
https://www.youtube.com/watch?v=GkMmKPItqoU

Bill VIOLA est un artiste américain né à New York le 25 janvier 1951. Il s'est principalement illustré par la création d'installations monumentales. Pionnier de la vidéo, Bill Viola est l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine. Par son activité, ses propositions, et ses succès, il est sans nul doute l'une des figures les plus référentielles et influentes de toute une génération d'artistes. Art vidéo, performances, installations, nouvelles technologies, Viola continue d'explorer l'espace, le temps, le moi et le non-moi (des concepts fondamentaux qu'il découvrit en s'intéressant au mysticisme oriental) tout en interrogeant le médium et les référents de ses pratiques artistiques. "Les musées fonctionnent comme des lieux de culte : ils font ressortir tout ce qui nous inspire, et nous aident à transformer le monde matériel en une vision personnelle" racontait Bill Viola en interview. Rares sont les artistes qui trouvent leur place autant dans les lieux de culture que les lieux de culte. La vision spirituelle de Bill Viola l’a amené à être exposé dans des églises et des cathédrales : sa recherche de la transcendance, à travers des thèmes comme la vie après la mort, ou le baptême, ont justifié son entrée dans les lieux sacrés. L'artiste utilise la technologie comme une force spirituelle... Bill Viola est considéré comme le plus grand artiste vidéaste actuel. "je suis né en même temps que la vidéo" : Bill Viola s’y intéresse car elle lui permet "de sculpter le temps", par diverses interprétations physiques ou métaphysiques du temps, qui est "un rouleau, une forme des plus anciennes de communication visuelle"

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