FIRE WOMAN...
Bill Viola
"Fire Woman"_2005
Projection vidéo haute définition en couleur, quatre cannaux audio avec subwoofer (4.1) Dimension de l'écran : 580 x 326 cm. Durée : 11'12" |
"carédar-204" |
C'est
à un voyage initiatique, une expérience sensorielle et intime que
nous convie Bill Viola avec "Fire Woman". Cette
œuvre, réalisée en 2005, appartient au cycle du [Tristan
Project].
Elle met en scène le feu, élément privilégié de Bill Viola. Neuf
ans auparavant, dans The
Crossing,
Viola montrait sur deux écrans vidéo un homme englouti par l’eau
d’un côté, et ce même homme disparaissant dans le feu de l’autre
côté. Dans Firewoman,
un personnage entouré de flammes plonge dans l’eau, puis l’eau
et le feu peu à peu se confondent... Il s’agit de la mort de
Tristan
(la scène II de l’acte III de l’opéra de Wagner). Le cycle du
Tristan
Project
comprenant cinq vidéos, est à l'origine accompagné par l’orchestre
philharmonique de Los Angeles et découle de la scénographie
qu’avait conçue Viola pour l’opéra mis en scène par Peter
Sellars en 2005. "Fire
woman" est une image qui apparaît dans l'œil intérieur d'un
homme sur le point de mourir. La silhouette sombre d'une figure
féminine se dresse devant un mur de flammes. Au bout de quelques
minutes, elle avance, tend les bras et tombe dans son propre reflet.
Quand les flammes de la passion et de la fièvre s'engouffrent
finalement dans l'œil intérieur et que l'homme est aveuglé par la
prise de conscience qu'il ne rencontrera jamais plus le corps du
désir, la surface réfléchissante se brise et s'effondre pour
retrouver sa forme essentielle, celle d'un motif d'ondes et de
lumière pure. (Bill Viola...)
https://www.youtube.com/watch?v=GkMmKPItqoU
Bill
VIOLA est un artiste américain né à
New York le 25 janvier 1951. Il s'est principalement illustré par la
création d'installations monumentales. Pionnier de la vidéo,
Bill Viola est l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Par son activité, ses propositions, et ses succès, il est sans nul
doute l'une des figures les plus référentielles et influentes de
toute une génération d'artistes. Art vidéo, performances,
installations, nouvelles technologies, Viola continue d'explorer
l'espace, le temps, le moi et le non-moi (des concepts fondamentaux
qu'il découvrit en s'intéressant au mysticisme oriental) tout en
interrogeant le médium et les référents de ses pratiques
artistiques. "Les musées fonctionnent comme des lieux de culte : ils font
ressortir tout ce qui nous inspire, et nous aident à transformer le
monde matériel en une vision personnelle" racontait Bill Viola en
interview. Rares sont les artistes qui trouvent leur place autant
dans les lieux de culture que les lieux de culte. La vision
spirituelle de Bill Viola l’a amené à être exposé dans des
églises et des cathédrales : sa recherche de la transcendance,
à travers des thèmes comme la vie après la mort, ou le baptême,
ont justifié son entrée dans les lieux sacrés. L'artiste utilise
la technologie comme une force spirituelle... Bill
Viola est considéré comme le plus grand artiste vidéaste actuel.
"je suis né en même temps que la vidéo" : Bill
Viola s’y intéresse car elle lui permet "de sculpter le
temps", par diverses interprétations physiques ou métaphysiques
du temps, qui est "un rouleau, une forme des plus anciennes de
communication visuelle"
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