Mark Rothko
"Number 12"_1949
Huile sur toile. (171,61 cm X 108,11 cm)
|
"carédar-204" |
Chez
Rothko, la couleur est débarrassée de l'objet et devient l'unique
objet de vision. Dans son œuvre intitulée "Number 12",
Rothko joue avec les bandes et cela lui permet de développer
davantage la dimension de l'expression par rapport à celle de la
couleur. Selon Hugues de Chanay, sémiologue (professeur -
Université Lumière Lyon 2), Mark Rothko déplace sciemment le
centre d'intérêt : acte de voir et non plus acte de
comprendre.
Sublime
abstrait, selon Rosenblum en 1961, cet
artiste réussit à nier dans son travail l'individuation personnelle
grâce à cet effacement du soi et par conséquent rend son œuvre
plus "sublime" encore !
Mark
ROTHKO
(1903 - 1970) est un peintre américain. Classé parmi les
représentants de l'expressionnisme
abstrait américain, Rothko refusait
cette catégorisation jugée "aliénante".
Le jeune peintre William Seitz a donné des peintres de l’expressionnisme abstrait (dont Rothko) la définition la plus juste : "Pour eux, l’expression passe avant la perfection, la vitalité avant l’achèvement, la fluidité avant le repos, l’inconnu avant le connu, le voilé avant le manifeste, l’individuel avant le social et l’intérieur avant l’extérieur."
Le jeune peintre William Seitz a donné des peintres de l’expressionnisme abstrait (dont Rothko) la définition la plus juste : "Pour eux, l’expression passe avant la perfection, la vitalité avant l’achèvement, la fluidité avant le repos, l’inconnu avant le connu, le voilé avant le manifeste, l’individuel avant le social et l’intérieur avant l’extérieur."
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