vendredi 12 août 2016

MUSÉE du "carédar"... [ROTHKO-Number 12_1949]

Mark Rothko
"Number 12"_1949
Huile sur toile. (171,61 cm X 108,11 cm)
"carédar-204"
Chez Rothko, la couleur est débarrassée de l'objet et devient l'unique objet de vision. Dans son œuvre intitulée "Number 12", Rothko joue avec les bandes et cela lui permet de développer davantage la dimension de l'expression par rapport à celle de la couleur. Selon Hugues de Chanay, sémiologue (professeur - Université Lumière Lyon 2), Mark Rothko déplace sciemment le centre d'intérêt : acte de voir et non plus acte de comprendre.
Sublime abstrait, selon Rosenblum en 1961, cet artiste réussit à nier dans son travail l'individuation personnelle grâce à cet effacement du soi et par conséquent rend son œuvre plus "sublime" encore !

Mark ROTHKO (1903 - 1970) est un peintre américain. Classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, Rothko refusait cette catégorisation jugée "aliénante".
Le jeune peintre William Seitz  a donné des peintres de  l’expressionnisme abstrait (dont Rothko) la définition la plus juste : "Pour eux, l’expression passe avant la perfection, la vitalité avant l’achèvement, la fluidité avant le repos, l’inconnu avant le connu, le voilé avant le manifeste, l’individuel avant le social et l’intérieur avant l’extérieur."

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