mardi 13 septembre 2016

BON À SAVOIR.


LOI TOURAINE. Ce qu'elle va changer pour notre santé.

CIGARETTES
Tabac : Depuis mai 2016, paquet neutre sans logo ni couleur - Les cigarettes aromatisées comme les mentholées disparaîtront en mai 2020 - Fumer en voiture en présence d'un mineur est interdit ainsi que dans les espaces publics de jeux.

Cigarettes électroniques

  Il est interdit de vapoter dans certains lieux publics, à savoir dans les lieux accueillant des enfants ( crèches, garderie, écoles, collèges, lycées, centres de vacances ) - dans les moyens de transport collectif fermés ( trains, bus, métro, tramway ) et dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Depuis le 20 mai 2016, la publicité pour les cigarettes électronique est interdite.

TIERS PAYANT GÉNÉRALISÉ
Il permet aux patients de ne pas avancer les frais lors d'une consultation chez le médecin.
Il leur suffira de présenter leur carte vitale et leur carte de complémentaire santé comme à la pharmacie. Seuls les dépassements d'honoraires seront à leur charge ainsi que la franchise médicale de 1 euro. A compter du 30 novembre 2017, le tiers payant sera généralisé à tous les assurés.

DROIT A L'OUBLI POUR LES ANCIENS MALADES DU CANCER
Ils ne seront plus pénalisés lorsqu'ils souhaitent contracter un emprunt. Passé un délai de 10 ans après leurs traitements, ils n'auront plus à déclarer leur maladie aux assureurs. Pour les mineurs de moins de 15 ans, ce droit a l'oubli commence 5 ans après l'arrêt du protocole thérapeutique.

ALCOOLS
 Des sanctions sont prévues contre toute personne qui incite autrui à consommer de l'alcool de manière excessive : jusqu'à 15000 euros d'amende et un an de prison. La vente à des mineurs d'objets vantant l'ivresse, comme des T-shirts, est interdite. La loi autorise les informations sur le vin. Ainsi les contenus relatifs à une région de production ou à une indication géographique ne sont pas considérés comme de la publicité. 

IVG
Le délai de réflexion obligatoire de 7 jours avant une interruption volontaire de grossesse est supprimé. Les sages femmes peuvent désormais pratiquer une IVG médicamenteuse.

DONS
Don d'organes : Lorsqu'une personne décède, le prélèvement de ses organes est autorisé dans la mesure où la personne décédée n'a pas fait connaître son refus à ses proches. Mais ses proches doivent être consultés par le médecin qui envisage de prélever un ou plusieurs organes. A partir de 2017, la famille ne sera plus obligatoirement consultée, mais seulement informée du prélèvement.

Don du sang : Les homosexuels, qui en étaient exclus depuis 2003, pourront à nouveau donner leur sang. 
Source: Réponse à tout !. Septembre 2016.
 

 
 

1 commentaire: