vendredi 2 septembre 2016

MUSÉE du "carédar"... [?-Gabrielle d'Estrées et l'une de ses sœurs_1594]

Auteur inconnu de l'École de Fontainebleau.
"Gabrielle d'Estrées et l'une de ses sœurs"_v. 1594
Huile sur bois. (96 cm X 125 cm)
Paris, Musée du Louvre.
"carédar-207"
Le tableau "Gabrielle d’Estrées et l'une de ses sœurs" est traditionnellement connu comme double portrait de Gabrielle d’Estrées – favorite d'Henri IV – et de sa sœur la duchesse de Villars. Le geste ostentatoire pourrait faire allusion à la maternité de Gabrielle et à la naissance, en 1594, de César de Vendôme, bâtard d’Henri IV. Cette peinture témoigne d’un intellectualisme préoccupé de symbolisme, et pourtant elle est en même temps tout empreinte de sensualité. Le détail domestique de la chambre à l’arrière-plan, avec la servante cousant au coin de la cheminée qui comporte des références à l’art flamand, contraste vivement avec la scène idéalisée du premier plan, qui montre l’influence de l’art italien de la Renaissance, dans le modelé des corps des deux jeunes femmes. Cette scène de caractère intime et sa représentation s’inspire de la "Diane au Bain" de François Clouet.

"Château de Fontainebleau"
L’art de la Renaissance en France est représenté par l’École de Fontainebleau, une interprétation française mesurée du 'maniérisme'. L’appellation donnée à ce mouvement artistique date du XIXe siècle, employée la première fois en 1818 par l’historien Adam Bartsch (1757-1821) dans ses travaux sur la gravure (1803-1821), pour désigner les estampes réalisées par un groupe d’artistes dans les années 1540, sous l’influence de deux maîtres italiens œuvrant au château de Fontainebleau : Le Rosso et Primatice. Par extension, ce terme s’est appliqué à toutes les formes d’art qui se sont épanouies à Fontainebleau, et un peu plus tard, dans le même esprit, à Paris.

3 commentaires:

  1. Très beau tableau. Je comprends maintenant pourquoi j'avais pensé à une peinture flamande en voyant seulement le servante.

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas confondre une nichée de pinsons et une pincée de nichons!

    RépondreSupprimer